souffre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

souffre

Message par gautch07 »

bjr a tous l emploie du souffre mouillable a 13 g par litre ou souffre poudre a quelle quantité pour les chenes pubecent et la frequance des traitement en cas de grosse attaque d odium merci de qq conseille philippe
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: souffre

Message par h84 »

bonsoir ,pour le souffre mouillable la dose varie selon si c'est preventif "500g pour 100l d'eau " a la dose curative 1 kg 25 par hl ;pour le souffre en poudre entre 20 et 25 kg hectare.. ,et cela est bon pour 15 jours
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: souffre

Message par gautch07 »

merci j ' avais lu que trop de souffre pouvais changer le ph du sol et sa composition par contre j ai remarque une plus grande efficacité avec le souffre poudre merci de vos remarque philippe
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: souffre

Message par h84 »

bonsoir ,attention au dela de 30 degrés le souffre brule, donc ne plus le positionner sur les feuilles mais au sol ,en tas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

Attention, le souffre est un fongicide. Mettre des petits tas de souffre sur le sol sous les truffiers me semble très dangereux pour la production.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Pour traiter j'ai acheté en jardinerie une préparation de souffre minéral (80% soufre micronisé) et j'ai appliqué la dose préconisée sur vigne pour OÏdium + anti acariens soit 22g/litres. La rémanence est d'environ 14 jours mais il est important de souligner que les orages peuvent considérablement racourcir la durée de couverture. On considère en viticulture qu'une quantité de pluie de 30 mm suffit à lessiver le traitement. Est-ce que ces données vous semblent compatibles avec la trufficulture ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: souffre

Message par tuber01 »

Je ne dois pas avoir le même produit (souffre mouillable "de base") car le mien dose pour l'oidium de la vigne à 12,5g/l, dose que j'applique pour les truffiers.
A noter qu'en 3 semaines avec le mois de mai pluvieux n'a pas suffit car les premieres taches d'oidium commencent déjà à apparaitre (j'ai renouvelé le traitement ce week end).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: souffre

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :Je ne dois pas avoir le même produit (souffre mouillable "de base") car le mien dose pour l'oidium de la vigne à 12,5g/l, dose que j'applique pour les truffiers.
A noter qu'en 3 semaines avec le mois de mai pluvieux n'a pas suffit car les premieres taches d'oidium commencent déjà à apparaitre (j'ai renouvelé le traitement ce week end).

Seb
En fait la préconisation c'est 22g pour 2 litres pour l'oïdium seul et 22 g pour un litre pour traiter les acarioses en plus.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: souffre

Message par gautch07 »

re je suis d accord avec tuber 01 mais je me demande si une frequance de 10 a 15 jours de traitement au souffre ne peu nuire aux micorises sur de jeunes arbres de un a deux ans . perdre un peu des pousses ou les micorises a votre avis qui a du recule sur des arbres en productions merci philippe
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: souffre

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Attention, le souffre est un fongicide. Mettre des petits tas de souffre sur le sol sous les truffiers me semble très dangereux pour la production.

Fred
bonsoir
je rejoins la pensée de Fred, et nous en avions déjà parlé sur d'autres post !
nous cultivons des champignons et il faut pas délirer :!:
souffre pour l'oidium (fongicide)
rondup pour faire des brulés (désherbant)
cuivre (foncigide, etc ) pour ? je sais plus ?
etc, etc ??
et aprés (certains diront) "il ne faut pas arroser les jeunes arbres truffiers les premiéres années pour qu'ils souffrent"
moi je ne comprend plus !!! :(
perso, j'avais fait uniquement la 1ére année un traitement au bacillus T (bio) pour les chenilles car il y avait une grosse attaque
sincères salutations
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: souffre

Message par djack »

bonsoir dans le sauvage il n'y a pas de traitement il faut peut etre laisse la nature faire les choses
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: souffre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Le soufre se lessive après 25 a 30 mm , mais il n'y a pas que la pluie a prendre en compte , il y a aussi la pousse de l'arbre ... au bout de quelques jours les feuilles grandissent les tiges s'allongent et ces parties ne sont plus protégées , le soufre est un produit de contact .... Pour que l'oïdium se développe il suffit d 'une rosée sur les parties non protégées un jour de brouillard et une durée d'humectation prolongée pour quil y ai une projection contaminatrice . En arbo on considère qu'il faut 0.5 mm pour qu'il y ai projection de spores . Ensuite vient la durée d'humectation combiné a la température pour démarrer une contamination , plus il fait chaud plus la période d'humectation est courte pour atteindre le stade contamination .

Pour son action acaricide , attention a ne pas trop doser parce que vous allez tuer aussi les acariens prédateurs , pas bon pour la biodiversité :wink: et donc entrer dans un cercle vicieux , moins de prédateurs plus d'acarien donc plus de traitement alors moins d'acarien etc etc ....

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: souffre

Message par melano »

bonsoir dans le sauvage il n'y a pas de traitement il faut peut etre laisse la nature faire les choses
Djack, voici un chêne pubescent de 13 ans. C'est le seul survivant de cette parcelle où j'en avait mis une quinzaine. Je n'ai pas traité et j'ai laissé faire la nature. 14 sont morts et lui fait toujours 25 cm de haut.
2014-05-22 19.25.06.jpg
2014-05-22 19.25.06.jpg (228 Kio) Consulté 7009 fois
Voilà comment ça se passe dans la nature chez moi lorsque tu plantés un pubescent. Il débourre, et comme il est au ras du sol, s'il y a une gelée tardive, il ramasse. Pas bon les couches d'air au niveau du sol. Puis il met quelques feuilles et là, il prend les chenilles.

Il remet des feuilles et prend l'oïdium. S'il refait une pousse, il se fait brouter par les chevreuils qui en plein été sont trop contents de trouver des feuilles fraîches.

Bref, il est IMPOSSIBLE de faire pousser correctement des pubescents pour les faire pousser / ou simplement survivre sans s'en occuper.

Voici le voisin du pub, un vert de 13 ans qui ne brûle (toujours) pas comme ses 14 collègues du même âge pour lesquels j'ai laissé faire la nature.
2014-05-22 19.25.46.jpg
2014-05-22 19.25.46.jpg (176 Kio) Consulté 7009 fois
Celui là est un des plus beaux mais pour les verts si on s'en occupe pas, ça peut aussi se finir comme ça.
2014-05-22 19.29.37.jpg
2014-05-22 19.29.37.jpg (264 Kio) Consulté 7009 fois
Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: souffre

Message par martindugard »

Oui, Fred, tu as raison dans ton cas, pour chez toi, là .
Mais, à l'inverse, je te dirai mon expérience à moi :
J'ai planté en avril 2006, 600 chênes : moitié CP, moitié CV, sur 23000 m2 . Tous Myco-Mélano .
Je n'ai pas traité, ni contre les champignons, ni contre les insectes, ni contre les carences en aucune sorte :
Le BIO Ayatholesque !!! ( non pas par conviction écolo, mais du fait d' un mélange de paresse, de fatalisme, de conviction que, si ça doit le faire, ça le fera, et, si non, eh bien tant pis ... ) . Celà pendant 5 ans .
Puis j'ai un peu désherbé au broyeur mécanique ( à marteaux ) . Mes arbres avaient été plantés sous paillage-film plastique retiré au bout de 5 ans . Arrosage ' micro-aspersion avec dégagement des asperseurs au rotofil les 3 premières années.
Je ne traite toujours pas . j'ai bien sûr un peu d'oïdium, quelques gales, des Labidostomis Taxicornis ( beaucoup moins cette année, je ne sais pas pourquoi ) , mais un certain équilibre s'est installé dans la non-agression :
Résultat : mes arbres ont des troncs qui, au collet, font entre 10 et 25 cm de diamètre,
les hauteurs, pour ceux que je ne rabats pas et ne taille pas, montent à 7 et 8 m pour les CP, 5 à 7 m. pour les CV, je suis obligé d'élaguer pour éviter la fermeture du milieu : Brocéliande !!!

Tout ça pour dire que, selon les sols, les climats, les terroirs et toutes sortes de paramètres non maîtrisés, il est possible d' obtenir des croissances plus que satisfaisantes sans AUCUN TRAITEMENT .

Mais je suis sûr que, chez toi, ma conduite de plantation serait désastreuse ...

Cordialement,

MartinduGard
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: souffre

Message par martindugard »

J'ai oublié de préciser que les jeunes plants étaient sous protection filet-plastique, et que, à ce jour, 8 sont morts, mais d'un malheureux coup de broyeur mal maitrisé ... :oops:

Pour le reste ... ça va ! ... ça va!
Répondre