quand tailler les arbres ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

didjacq
Membre
Messages : 25
Inscription : 13 mars 2014 23:16
Localisation : Deux Sèvres

Re: quand tailler les arbres ?

Message par didjacq »

Bonjour,
Si vous avez des truffières vous avez sûrement un chien, voire plusieurs, donc aussi des crottes de chien.
À récupérer et à déposer régulièrement autour de vos truffières. Chevreuils et sangliers apprécient peu. On peu aussi «  diluer » les crottes dans l´eau et arroser autour de la truffière.
Depuis que je fais ça toutes les 3 semaines les renards ne viennent plus grappiller mes poules !
Didier79
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Leromain84 »

Didjack
Bonsoir j'ai testé les crotes de chiens mais autour de 3 ha il me faudrais recup'à la spa.
Les cheveux humains marche pas mal mais faut renouveler tous les 2 /3 mois.
Terre de diatomées aussi. Et enfin la clôture électrique.
Avec tous cela ils passent parfois quand tu es sur un passage difficile de les empêcher sauf avec la 300 win
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par l'inquiet84 »

Leromain84 a écrit : 17 sept. 2014 23:01 melano
un copain m'a appris un autre truc pour les éloigner comme pour les sangliers = à voir , faut essayer....
percer des petites bouteilles d'eau minérale sur le haut remplir d'urine humaine et revisser le bouchon et suspendre aux arbres ou piquets.
Nouveau moyen de recyclage :P
jm
Salut, j'ai essayé l'année dernière car j'avais mis des plants de courges et tomates près de la borne d'arrosage.
Ils s'en tamponnent le coquillard,obligé de mettre une petite clôture électrique prêtée par le collègue de la société de chasse.Pour les cheveux de femmes, à Taulignan ça fonctionnait, à Bollène aucun effet.Ce n'était sûrement pas les mêmes femmes :lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

Bonjour,
l'inquiet84 a écrit : 14 avr. 2020 03:16.Ce n'était sûrement pas les mêmes femmes
Ou alors, ce n'était pas les mêmes sangliers :roll: :roll:

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jj24 »

Bonjour,

Les cheveux, c'est efficace à condition que ceux-ci ne soient pas lavés! :lol:
JJ24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Leromain84 »

Jjr24
J'en mets dans des petits filets de noix et avec un peu d'eau de Cologne à remettre après la pluie ça à l'air de marcher il ne passe à cet endroit.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: quand tailler les arbres ?

Message par jj24 »

Bonjour,

Bien vu JM, avec l'eau de Cologne :lol: ça fonctionne aussi!
J'avais essayé avec des flacons remplies d'eau de Cologne, le bouchon avec un petit trou (pour laisser passer l'odeur); mais l'odeur finissait par me déranger, nez trop sensible! :?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand tailler les arbres ?

Message par clovis »

Je pensais apprendre sur la taille des arbres finalement j'ouvre pour rien vous parlez d'un sujet qui n'a pas sa place ici les crottes de chien et etc si un modo pouvait remettre un peu d'ordre ce serai parfait
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: quand tailler les arbres ?

Message par xellou »

bonsoir ,je reviens sur le sujet de la taille .
j'habite dans la drome des collines est l'année dernière nous avons subit une chute de neige dévastatrice .
j'ai du élagué des chênes pour certain centenaire ce qui dans un sens ma ouvert la parcelle au soleil .
j'ai entrepris de reprendre en main des chênes de 15 ans qui donné des truffes mélano en petites quantités .
depuis 3 ans je réalise en mars une taille des gourmands pour rabaisser les arbres afin de les maintenir à 3 m de haut mais je me suis aperçus que depuis plus rien ,je mets en cause ma taille car il pousse énormément de gourmand du coup je pense que c'est le système racinaire qui trinque ,quand pensez vous ?
j'ai également planter des jeunes plan de chez ROBIN et la je viens de relire le post et si j' ai bien compris pendant les 5 premières années je peux réaliser une taille en vert ,si j'ai bien compris 3 tailles .
par contre c'est sur les période que j'ai du mal a vous comprendre ce serait une fin avril , une mi juin ,et l'autre mi septembre début octobre .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

Bonjour,

La taille en vert n’obéit pas à un rythme ou un calendrier précis; mais à la période ou les pousses sont encore "en vert", donc non aoutées.

Chaque arbre réagit différemment à des conditions qui sont aussi variables selon les régions (et même selon les parcelles) et selon les années.

Il pourra y avoir pour certains une seule taille (voire pas du tout) et pour d'autres 7 ou 8 tailles dans l'année.

Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: quand tailler les arbres ?

Message par xellou »

A OK mais je reprenais juste les posts de "galistruffe" et de "melano" .
bion a écrit : 26 déc. 2020 22:24 Bonjour,

La taille en vert n’obéit pas à un rythme ou un calendrier précis; mais à la période ou les pousses sont encore "en vert", donc non aoutées.

Chaque arbre réagit différemment à des conditions qui sont aussi variables selon les régions (et même selon les parcelles) et selon les années.

Il pourra y avoir pour certains une seule taille (voire pas du tout) et pour d'autres 7 ou 8 tailles dans l'année.

Michel.

donc la question serait alors comment sur un jeune arbre on reconnais le moment de la taille ?
sachant que pour ma part le terrain est irrigues , donc les arbres ne souffre pas du moins je fais attention surtout pour les jeunes que j'ai planté cette année
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand tailler les arbres ?

Message par bion »

Dans un de ses messages Jérôme (Galistruffe) dit bien qu'au moment de la pousse il passe quasiment tous les jours pour tailler en vert les arbres qui en ont besoin.

Voir le sujet sur la taille en vert:
viewtopic.php?f=4&t=3698&start=15

Michel.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: quand tailler les arbres ?

Message par xellou »

merci pour le post taille en vert .
j'ai lu le post en entier il y a les pour et les contre .....
sinon pensez vous que sur les arbres de 10 ans ou 15 ans , la taille que je fais en mars voir fin mars n'est pas sans implications sur le faite que je n'ai plus de truffe . il est vraie que ces arbres n'avaient jamais était taillés .
les arbres font des pousses verticales d 'au moins 1m voir 1.50m sur l' année qui suit .
je devrais peux être la réaliser fin janvier début février l'arbre étant au repos il fera des racines .
Ventouxsud
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2022 10:36

Re: quand tailler les arbres ?

Message par Ventouxsud »

Bonjour à tous ,
Je me permet de relancer ce sujet si controversé...

Compliqué de faire le tri dans tout cela , pouvons nous essayé d'éclairer certains points si cela est possible j'entends bien 🙂.

1 : taille toute l'année sur un plant habitué dé les premières années.
2 : taille en été ( juillet ,août, septembre)sur arbre producteur peut habitué à la taille
3: taille fin d'hiver sur arbre non producteur peu habitué à taille

Pouvez vous approfondir c'est 3 points d'après vos expériences et vos façons de procéder respectives en respectant c'est 3 points pour une lisibilité optimale.
Au plaisir de vous lire et d'échanger.
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand tailler les arbres ?

Message par melano »

C'est quoi ton but ? Le reste c'est juste des moyens d'y arriver.

Fred
Répondre