comment muri la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: comment muri la truffe

Message par pancho »

Bonsoir ,
et 1 de plus , comme quoi cette réponse n 'a jamais été dite et la question jamais posé , du moins jamais vu pour moi . j 'en ai presque 2 kg au congélo qui iront sur mes arbres en apport de spores .
pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: comment muri la truffe

Message par galistruffe »

c est l arbre qui donne le signal , comme toujours puisque c est lui le principal maillon de la chaine .
la truffe comme tous les champignons myco interprete ce qu elle recoit via la séve .en fonction des quantitées de sa qualitée de sa teneur en sucre et autre élément le champignon est capable d interpreter s il peu continuer sa croissance , s il est tant de ce concentrer sur la mélanisation ( qui a lieu en decembre en général ) , ou si c est le moment pour lui de rentrer en dormence ou reveil actif .
en ce moment c est le reveil du mycelium que l on peu observer dans les terre chaude ( sable ) .l herbe change de couleur en virant au rouge le sol s asseche plus vite qu ailleur et les brulé redeviennent bien visible .d autre champignon comme scléroderme sont actif depuis plus d un mois et on peu facilement les reperrer a l odeur qu ils dégagent .
jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: comment muri la truffe

Message par tuber01 »

est il préférable de piocher avant ou après le réveil du mycelium , ou cela n'a pas n'importance ?
(intuitivement je penche pour la dernière option)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

TUBER01
VAUT MIEUX AVANT!
CETTE ANNEE FAUDRAIT LE FAIRE BIENTÔT CAR AVEC LE REDOUX ......
Avec le temps de c... que l'on a en ce moment vent violent cela fait deux fois que je mets mes branches de taille dans l'inter rang pour broyage je les retrouve chez le voisin.... :twisted:
je vais finir par les bruler alors que j'avais changé mon mode de travail.
En plus dans 10jours le feu sera interdit pour un mois. stupide.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Salut Jean-Marie,

Pourquoi stupide? C'est la période où le moindre tas de branches abrite des nids d'oiseaux. Â moins que tu aimes faire griller les oisillons? :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

MELANO
Non pas çà je suis chasseurs de grand gibier qui nous font des dégats mais je protège les petits gibiers je suis stupide aussi à la limite :mrgreen:
mais JE n'ai jamais vu de nid d'oiseaux dans mes branches parterre mais dans mes arbres oui 3 sur ma truffière.
S'arrêter un mois puis reprendre le 15 avril !!!!en avril il y a encore des oisillons dans les branches à ce moment là...
ou des levreaux
Je comprendrais que l'on reprenne les feux fin mai, là les petits oiseaux n'y seront plus .
ceux qui nichent au sol en passant le broyeur c'est pire là on fait du pâté. :cry:
je préfère broyer pour l'apport de lignine dans le sol pour servir la truffe.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: comment muri la truffe

Message par h84 »

bonsoir ,d'après la loi du 18 novembre 2011 tout brûlage de déchets verts est interdit ,encore une belle invention ,en ce moment dans la région avec tout les pépiniéristes viticole et leurs déchets de coupe,si tout le monde amenait leurs déchets en déchetteries j'imagine le b....... avec au moins une cinquantaine de tonne par jours, encore du grand n'importe quoi . :evil:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

h84
MOI QUI AI 4 CAMIONS DE BRANCHES SECHES au moins !!!!!
c'est comme ceux qui arrachent leurs vignes (mon fermier) quoi en faire sinon de les bruler, peu viennent faire de la récup :trop pénible.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

La solution, c'est de louer un broyeur de végétaux et d'en faire du bois fragmenté. Ensuite, une fois compostés, ces déchets verts peuvent amender les sols.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: comment muri la truffe

Message par h84 »

il y a une nuance tout ce qui est vert ne peut etre brûlé ,par contre les souches sèches peuvent être brûlé ,par des pros... :shock: comme si pour allumer un feu seul les paysans avaient le savoir faire ... :shock:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: comment muri la truffe

Message par Leromain84 »

MELANO
DANS LES SOUCHES IL Y A DES MORCEAUX DE FIL DE FER ?
LE LOUEUR DE LA MACHINE SERAIT CONTENT §§§§§
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Les souches de vigne ou d'autre chose d'ailleurs ne passent bien évidement pas au broyeur car elles contiennent obligatoirement de la terre ou des cailloux. Mais les résidus de taille ou d'exploitation forestière si.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: comment muri la truffe

Message par J-P 37 »

Comment muri la truffe; toujours intéressant d'avoir des avis, même si cela ne va rien changer. Pour une question de sept, la première réponse a eu lieu en janvier puis en mars. Ce matin je me suis dit : Tiens ils se réveillent''. De nouveaux messages, chouette. Et bien non le broyage de déchets verts......
JP 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: comment muri la truffe

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à vous tous
Ne donnez pas à la lune trop d'importance car un suivi rigoureux sur la cueillette de cepes sur plusieurs années a démontré que la phase lunaire n'avais pas d'incidence sur la pousse et les quantités ramassées.
Il doit donc en être pareil pour la truffe.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: comment muri la truffe

Message par Mister T »

Alors qu'es qui fait mûrir les truffes ?
D'ici la fin du mois je serais à 5 mois des premières pluies estivales significatives après cela j'aurais mon idée sur la question.....Entre la théorie de Jérôme et celle de Fred.... L'arbre ou la truffe.. ???
Dernière modification par Mister T le 14 janv. 2016 16:03, modifié 1 fois.
Répondre