comment muri la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: comment muri la truffe

Message par stef@ »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour à vous tous
Ne donnez pas à la lune trop d'importance car un suivi rigoureux sur la cueillette de cepes sur plusieurs années a démontré que la phase lunaire n'avais pas d'incidence sur la pousse et les quantités ramassées.
Il doit donc en être pareil pour la truffe.
Jc
+1
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: comment muri la truffe

Message par jean-jacques »

Mister T a écrit :Alors qu'es qui fait mûrir les truffes ?
D'ici la fin du mois je serais à 5 mois des premières pluies estivales significatives après cela j'aurais mon idée sur la question.....Entre la théorie de Jérôme et celle de Fred.... L'arbre ou la truffe.. ???
bonsoir
intéressant comme étude, on risque d'apprendre quelque chose sur les naissances tardives, en quantité et qualité ?
que doit t'on privilégier ? naissance de printemps ou tardive ? quantité ?
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

que doit t'on privilégier ? naissance de printemps ou tardive ? quantité ?
On en parlait à midi au tél avec Stef@, il faut privilégier le développement du mycélium au printemps il nous semble.

Prenons cette année par exemple. Printemps doux et humide ==> le mycélium se développe, fait des naissances.

Grosses chaleurs en juin avec 5 semaines de sécheresse en juillet ==> sans arrosage ou en sauvage, tu perds tes truffettes normal.

Il pleut en août, septembre, octobre, novembre, décembre... 5 mois se sont écoulés depuis les premières pluies et tu te dis que tu vas te gaver. Ben non. Tu n'auras pas forcement des truffes.

Tu te dis que donc toutes les truffes naissent fin du printemps et qu'il n'y a pas de naissances en automne ==> logique.

Ben à mon avis non. Parce que ceux qui ont des truffes depuis début novembre en trouvent encore et toujours. Ils sont servis par des vagues successives de naissances qui ont eu lieu tout l'été, y compris sur les pluies d'août (vague des grosses truffes qu'on trouve chez nous depuis le début de la semaine). Ils ont sauvé par l'arrosage leurs truffettes mais ont aussi fait prospéré leur mycélium qui a pu forniquer tout l'été lorsque les cigales chantaient. :mrgreen:

Alors comment expliquer que malgré les pluies, ceux qui n'en ont pas eu au début n'auront pas non plus forcement les naissances d'août? parce qu'ils ont aussi en plus de crâmer leurs truffettes, crâmé leur mycélium.

Et faute de volume mycélien suffisant, il est probable que la fructification ne se fasse pas.

Pire, tu crâmes ton mycélium mélano, si brumale est dans le coin, elle démarre plein pôt sur les pluies d'août et choppe l'arbre. C'est impressionnant le nombre d'arbres myco mélano au départ, en âge de produire qu'on ouvre cette année en brumale. Impressionnant.

C'est un peu le sens de l'étude qui avait eu lieu chez Arrotz sur la pluviométrie sur 30 ans. Les meilleurs années de production, en arrosé ou pas sont conditionnés par les températures et les pluies d'avril, mai et juin. Le reste ne compte quasi pas (sauf 3 mois sans eau bien sûr en fin d'été).

Allez, ce ne sont que des suppositions. On en saura plus dans deux mois lorsqu'on fera le bilan définitif de la saison.

Mais une chose est certaine, il faut arrêter de penser truffe ascocarpe ==> il faut penser mycélium de truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: comment muri la truffe

Message par jeanmidu24 »

Ah ben là Fred.... 100 pour 100 d'accord avec toi !!!
Je pense que la clef du succès est là: favoriser les naissances à la fin du printemps...
Cette année chez nous, il fallait arroser en mai...
Jeanmi,
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: comment muri la truffe

Message par Renlo »

C'est séduisant, sauf que les conditions de développement du mycélium et des ascocarpes ne sont pas les mêmes. Et c'est là que ça se complique.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Oui Jean-Mi, la base, c'est de faire du mycélium, beauçoup de mycélium pour faire naitre les truffes. Après, avec un peu de bon sens et beauçoup d'eau, on doit arriver à les faire grossir et les mener jusqu'au bout.

Mais ce n'est pas simple car il faut que le sol monte en température sans dêpasser certaines limites ni en température ni en manque d'eau. Des capteurs dans le sol vont vite devenir indispensables pour savoir à quelle vitesse se réchauffe le sol au printemps.

Chez nous, dans nos terres argileuses, pas simple de réchauffer les sols. La solution la plus simple est de ne pas travailler pour que le mycélium soit en surface et profite du réchauffement le plus vite possible. Mais derrière, c'est du gruyère qui nous attend.

Donc il faut bien doser la profondeur de travail. Trop profond, ca se réchauffe jamais, trop superficiell ca cuit l'été. Donc protection à mettre en place.

Et les printemps froids, on est morts. Car si on peut tenter de protéger du chaud, chauffer, à moins de bàcher au plastic noir, c'est pas simple lorsqu'il pleut et qu'il fait frais jusqu'au 14 juillet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Renlo a écrit :C'est séduisant, sauf que les conditions de développement du mycélium et des ascocarpes ne sont pas les mêmes. Et c'est là que ça se complique.
Renlo
Renlo, tu as des infos sur les sondes qu'on pourrait mettre dans le sol pour suivre la température et l'humidité (si en plus ça faisait le CO2 ça serait top)?

Laurent91 est sur la piste de data logger dotés de wifi oú BT ...

Faut qu'on trouve un moyen de savoir ce qui se passe dessous.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: comment muri la truffe

Message par galistruffe »

fred tu donnes la réponse mais tu t obstines a aller dans une direction opposé .
pioche un arbre producteur le 15 juillet et tu verras que quel que soit la météo avant et après tu n aura pas de truffe .
dans un cycle annuel chacun a sa place et si tu manques la fenetre tu n as plus de possibilitée car d autre on pris ta place ou il manque un facteur vital .en juillet ou en aout par exemple il y a tres peu de nouvelles racines , aucune radicelles qui montent vers la surface , des températures de sol beaucoup plus élevé , une vie micro et macro au top de leur dévelopement .tous cela et bien d autre chose font que la fenetre mélano est refermé .sous un meme arbre toutes les truffettes naissent en meme temps, grossissent en meme temps et mélanisent en meme temps , après elles déclencherons leur dégradation en fonction des micro conditions et du fait quelles aurons ou non été dérangées .jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: comment muri la truffe

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : La solution la plus simple est de ne pas travailler pour que le mycélium soit en surface et profite du réchauffement le plus vite possible.
Fred
.........Ou de travailler le plus tot possible en saison, chez nous avant mi-avril je dirais. Je me rapelle d'une discussion ou avec Steph vous aviez envisagé de travailler plus tard, perso je crois pas que ce soit une bonne idée. Au pire si le sol se re-tasse après des grosses pluies un petit binage superficiel pour l'aérer à nouveau, mais pas plus.
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: comment muri la truffe

Message par stef@ »

Fred, les capteurs on s'en fou, tu vas te perdre encore plus ou perdre des années à connaître le capteur.
Le capteur c'est toi avec ton bigot, tout les arbres sont différents, certains y a que des cailloux d'autres que de l'argile d'autre les deux, que veux tu que le capteur t' apporte ?
On n'aurait des terrains homogènes je dis pas mais là à 10 mètres près t'as plus le même sol.
Perso j'en veux pas. Ma main et mon piochou me donne en direct l'humidité et la température une simple sonde te donne toute les infos dont tu as besoin.
Je partage l'avis de Jérôme sur les naissances, et ce qui ma convaincu c'est les inci, la preuve qu'il y a bien eu qu'une volée de truffette à un moment donner.
On peut attendre pour melano mais je crois que la messe et dite, les seules qui ont survécu sans arrosage et sans travail du sol ont bénéficiées de conditions climatiques favorable, ( arbre au nord, couverture du sol par de la mousse, tout le reste à dégager)
En plantation c'est pareil la ou il y a des truffes c'est soit arrosé, travaillé, et quand c'est pas arroser c'est profond et y a toujours un paramètre qui fait que c'est différent d'une plantation à une autre, un orage que le voisin n'a pas eu, un ombrage parfait sur le brûler en juillet et août ( mon voisin) un travail du sol profond depuis le début ...
On pourrait discuter des heures à trouver des réponses du pourquoi lui en n'a et l'autre pas mais perso je crois qu'avant tout il faut s'occuper et bien connaître son terrain ces essences et pas rater les étapes.
Jean mi
Je me prends plus la tête à travailler tôt ou tard, je travail juste quand la fenêtre sera bonne pour le sol mais après on sera tous dépendant d'un truc et ce truc se sera la météo avec notamment la température du sol, c'est elle qui rentre dans la première étape à pas rater et qui conditionnera la suite .
Je suis dans la phase d'apprentissage et les années d'expériences nous montre que chez nous un printemps doux voir chaud, avec des alternances de pluies et de sec font que se sont de bonnes conditions, après la route reste longue mais les années où on c'est taper un printemps froid et pluvieux font des années de merde malgré une bonne climatologie sur juillet aout septembre...
Favoriser le plus possible le mycélium autour de l'arbre, juste après un très bon travail du sol... Étape 1
A+ Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Oui, sauf que des aestivum, on peut en trouver toute l'année. Et sur une même place, on peut en voir de divers états de maturité. Donc de plusieurs vagues.

Et en mélano, les gens qui grattent un peu, ils trouvent des truffes juste nées en septembre.

Donc, je n'en démords pas : il y a plusieurs vagues de naissances.

Après, en pratique que la vague de printemps soit celle qui fournisse le plus de truffe à l'arrivée, je suis prêt à l'admettre.

Mais d'accord pour accorder la priorité à la masse mycélienne à la sortie de l'hiver. C'est super important.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: comment muri la truffe

Message par tuber01 »

+1 stef@

et je suis stressé par la saison qui s'annonce car le démarrage est rapide et inédit pour moi et je ne sais pas quand je vais pouvoir/devoir caser le travail du sol. Ca va être la difficulté de l'année et si on rate la fenêtre comme dit Jérôme, on va rater l'année

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: comment muri la truffe

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Que dire ? Stef du as résumé ma pensée. L'année passée avec un mois de mai sans pluie avec de bonnes températures j'ai pris le parti de commencer mes arrosages fin mai. De grosses pluies vers le 15 juin et apres des arrosages réguliers tout au long de l'été. Les premiers arrosages s'étaient surtout destinés à faire baisser la température du sol au mois de juillet, la réserve d'eau en profondeur étant satisfaisante. En août des apports plus conséquents jusqu'en septembre. Apres plus rien.
Avec cet hiver doux( jusqu'à présent) les sorties sont régulières depuis fin novembre. Sans gelées notables les truffes ont mûri à leur rythme. Je n'ai pas vu de différence par rapport aux cycles de lune. Juste une différence de taille de champignons d'une semaine à l'autre. Il y a des arbres qui ouvrent en ce moment.
Quand le cycle est lancé, il faut plus louper une étape sinon tout peut s'arrêter ou fortement se compromettre. Sur un manque d'eau ceux qui peuvent arroser peuvent intervenir. C'est beaucoup plus délicat avec un printemps froid ou un automne pourri.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
saxo79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016 06:59

Re: comment muri la truffe

Message par saxo79 »

Bonsoir à toutes et tous (Je viens de changer mon pseudo saxo49 est devenu saxo79 pour des problèmes techniques ( j'ai changer d'adresse mail et l'ancienne ne fonctionne plus !) )

Petites réflexions concernant l'hypothèse d'une éclosion en une seule fois des truffettes ( en Juin ou avant ) ?

Comment expliquer que l'on récolte parfois de belles truffes de surface intactes alors qu'on a eu un mois et demi auparavant des gelées à moins 10° ou moins 15° pendant 1 semaine gelées qui ont "flingué" la récolte en cours ... Comment peut on expliquer ces nouvelles venues intactes ?

Comment expliquer cette année ( exceptionnelle de part la climatologie ) qu'il y a eu des nouvelles truffes de marque encore en Décembre ? Sinon il faut bien considérer qu'il semble y avoir plusieurs éclosions de truffettes sur une période plus ou moins longue ce qui explique une récolte de Nov à Mars Avril Je dirais comme les fraises Elles arrivent petit à petit en fonction de la floraison et du murissement .
Ha si on savait tout !! Cordialement saxo79
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: comment muri la truffe

Message par melano »

Saxo, si tu veux que je te change ton adresse pour garder ton ancien pseudo, fais signe. :wink:

Fred
Répondre