La saison mélano 2014/2015

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par melano »

Truffalou a raison, il n'y a pas de méthode grossestruffes. Peut-être un jour, si un grand ponte des bouquins vendeurs de réve l'immortalise sur les pages d'un livre on pourra en parler en tant que telle.

En attendant, il conviendrait plus de parler de philosophie GT. Comme l'a dit Tuber 01, etre à l'écoute de ses sols, avoir conscience des tenants et des aboutissants avant de se lancer dans une technique, avoir conscience qu'une plantation d'arbres programmés pour faire des forêts, ça se ferme vite et que la formation des arbres pour laisser le soleil rentrer le plus longtemps possible ś'anticipe très en amont.

Etre conscient que si le sol est souple, on a plus de chance de produire des truffes de bonne qualité etc etc...

En gros je dirai que c'est tenter de comprendre comment ça fonctionne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par melano »

Il est parfois des truffes qui comptent plus que d'autres.

42 grammes, ronde, odorante et surtout la première pour cette plantation de 5 ans...
IMG_20141214_100603.jpg
IMG_20141214_100603.jpg (253.24 Kio) Consulté 3593 fois
Comme il se doit elle restera au pied de cet arbre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par tuber01 »

Clap clap superbe !

Je viens d'en sortir 3 pareilles dans une zone travaillée (charmille). Aussi rondes qu'on pourrait jouer à la pétanque (50 à 70g).
Ca me redonne espoir pour le gros des troupes qui arriveront j'espère en production les années prochaines.

Vaut il mieux remettre la truffe dans son trou ou échanger avec un autre récoltée plus loin?
Je dirais que ca doit revenir à peu près au même...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par galistruffe »

fais le test seb , a partir du 20 janvier quand tu trouves une truffe par exemple pas assez ronde ou pas assez grosse pour etre mise en vente , tu marques exactement son lieu de récolte , tu la rapes comme l a indiqué lubin , tu la mélanges a de la vermiculite pour qu elle séche bien et tu la laisses dans ta maison 1mois ( pour la chaleur dans la maison ) .ensuite tu la rapportes sur son lieu de récolte avec ou sans substat en fonction de ton sol et de ton intuition .on en reparle l an prochain .
fais le tres sérieusement .jerome
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par bion »

Bonjour,

Essai d'analyse:
Si une truffe s'est formée, c'est qu'il y a un "père", compatible avec la "mère" issue du racinaire.
Les spores formées dans celle-ci vont être en partie issue du père, et donc pouvoir l'année d'après induire de multiples naissances, pour peu que la "mère" reste du même type.


Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par jjr24 »

Bonjour,

Sympa les photos! :D
Hier, c'est un charme qui m'a charmé, avec la même bonne surprise que Trufou!
(trouvées essentiellement à l'interface que j'avais laissé volontairement, entre les arbres; et une coupe involontaire de grosse racine!!!);
Bonnes truffes!JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par melano »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais l'an dernier entre le milieu et la fin de saison, on avait un grand nombre de marquage de chien sans la moindre odeur. Une fois j'avais gratté pour en avoir le cœur net et j'avais trouvé une bille ridicule.

Du coup, j'avais arrété de chercher dans ce cas précis. Bilan il est resté de nombreuses petites truffes dans le sol.

Cette année, une des caractéristique de la saison semble etre les nids spontannés de truffes. Bizarre. :?: :idea:

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Exact Fred,même en truffière naturelle,5à6 truffes de 50g à 80g et parfois + dans le même trou.
lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par tuber01 »

Ok merci je vais tester cela : ré-ensemencer avec la truffe à l'endroit même de sa récolte et après sèchage.

Pour cette charmille, c'est ce que j'ai fait l'an passé mais avec un mélange de truffe congelées (de provenances diverses) ... j'ai même planté mon flower power à cet endroit après le travail du sol, et ca reproduit exactement dessous, c'est trop beau.
Et ca le sera encore plus quand les 150 autres menés de cette même facon arriveront en production :)

à suivre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par melano »

C'est tout le mal que l'on te souhaite.

Plante des FP partout si tu dois récolter des patates à chaque fois dessous. :P

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Est-ce le résultat d'un printemps "pluvieux" et relativement précoce?
Beaucoup plus de naissances, et qui arrivent à survivre?
Bonne soirée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par tuber01 »

melano a écrit :Plante des FP partout si tu dois récolter des patates à chaque fois dessous.
je vais essayer de sauvegarder les données de l'année du FP , mais je ne pense pas pouvoir conclure grand chose de celles ci pour l'instant.
avec plusieurs années de recul et de suivi de production, peut être que ca donnera des choses plus interessantes ... si celui ci fonctionne toujours ... à suivre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par Magaliherve »

Me voilà un peut rassure ma truffiere de 13 ans commence enfin .
Deux arbres ont ouverts cette semaine .
Résultat du réencemensement et de la taille ?
Ou juste le fait qu il devait commence à produire maintenant je ne sait pas mais en tout cas c est rassurant je commençait a m inquiéter sur mon sol .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par melano »

C'est une très bonne nouvelle. J'ai ouvert un noisetier de 13 ans et ça fait plaisir.

Tes arbres ont du pousser lentement, à leur rythme. Le sol à du évoluer dans un sens favorable à mélano.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer et être patient, très patient...

Fred
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: La saison mélano 2014/2015

Message par Magaliherve »

Oui il ont poussaient doucement déplus mon père les avaient plante intercale dans les rangs de vigne .
Répondre