Nos échanges et visites truffiéres

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par trufou »

c est la même en haut et en bas ?
parce que oui, en haut, ca pique les yeux .
celle du bas semble plus petite ....... ok je sort !
trufou
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par charlotte »

magnifique! ça fait rêver!
Charlotte
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par truffadoux »

Belle patate
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par tuber01 »

on dirait bien la même :)
vous l'avez pesé ? je dirais 400g environ , beau bébé

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par jacques 37 »

Non ce n'est pas la même.
La première je l'ai laissé en terre afin que tout le groupe puisse profiter de cette superbe truffe et elle est restée dans son milieu afin peut être de mûrir un peu plus.
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par sergio »

merci a toi j pierre pour ce super accueil ce super repas et ta super visite de ta super truffièrre, dont je te trouve très modeste car de tout ce que j'ais vu c'est la plus belle a plus
26 drome
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Je suis allé visité une truffière lundi dernier dans le Loiret, proprios charmants, truffière d'1 hectare de 10 ans bien entretenue (je pense), taille régulière un peu quand ils peuvent, arbres d'environ 2 mètres, premières truffes à 8 ans, rien l'année passée, et quelques belles truffes de marques cette année.

Par contre, j'ai remarqué que les brûlés étaient principalement orienté côté ouest sur la majeur partie des arbres.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison?

Truffe cavée semaine passée, truffe de surface un peu boisée:
Image

Merci à vous,
Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par Michel37 »

Pardon, autre question:

Est-il possible de trouver dans une truffe saine un peu de terre?

Je m'explique, il y avait une autre truffe cavée qui était grise, visiblement saine de l'extérieur, en la coupant en morceaux, j'ai trouvé un peu de terre dans les interstices internes, est-ce quelque chose que vous trouvez sur des truffes saines ou est-ce que cela aurait pu être un facteur (parmi tant d'autres j'en convient) discriminant pour l'emmener au bout?

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par melano »

La terre dans la truffe, c'est rare, mais ça peut exister. La truffette au moment où elle se forme fait comme une coupelle qui se replie sur elle même. Si la cicatrice n'est pas parfaite, on voit une fossette sur la truffe (très présente sur brumale par exemple ou excavatum).

A ce moment, il est possible qu'un peu de terre reste dans la truffe. Autre source de contamination possible, les parasites qui peuvent amener de la terre dans leurs galeries. Voilà pourquoi, même en ayant testé toutes les truffes utilisées pour la mycorhization, on peut trouver des plants avec brumale même en ayant des plants certifiés mélano. Il n'est pas exclu, qu'une truffe mélano ait un peu de terre avec des spores brumale à l'intérieur.

Les brûlés à l'ouest, c'est fréquent chez nous. Hier soir en paillant mes 5 ans, j'ai vu le phénomène sur quelques arbres. C'est là où il fait le plus chaud, le plus sec et là où la mélano se sent le mieux.

J'interprète ça chez moi où les arbres sont taillés bas comme un signal pour les remonter et laisser rentrer plus de soleil dessous sur les zones où le brûlé ne s'est pas développé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :C'est là où il fait le plus chaud, le plus sec et là où la mélano se sent le mieux.

Bonsoir,

Je dirais plutôt c'est là où l'arbre a le plus besoin de la symbiose mycorhizienne....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par JJR »

Bonsoir,

Et là où la compétition est moindre, avant de faire le tour de l'arbre!
Chez moi, les charmes ont commencé coté Est;

JJR24
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par Michel37 »

Merci pour vos réponses,

Olive et Frédéric, vous exprimez la même chose, c'est juste dit différemment :lol:

Ha oui en parlant d'excavatum, Jcc et Bernard devaient avoir raison, j'ai regardé les spores de l'excavatum je pas réussi à voir de net différences avec les spores d'aesti/unci, alors je m'en remet à votre expérience :wink:

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par tuber01 »

Je ne pense pas que ta truffe soit boisée.
juste pas très mure

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par Michel37 »

Bonsoir Seb,

C'est possible aussi, je suis loin d'être expert :P

Je crois comprendre que boisé pour vous, veut dire que l'on peut le voir à la découpe, je vais couper un petit peu de ses facettes, si c'est le bon diagnostic on devrait pouvoir le voir, non?

En tout cas, olfactivement elle sent le boisée, donc je me suis peut-être mal exprimé.. J'y ai pas encore touché, je vais regarder au micro l'état des spores dès que possible et mettrais des quelques photos si j'y arrive avec le tel portable.

Merci de m'éclairer,
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nos échanges et visites truffiéres

Message par tuber01 »

Habituellement on parle de boisé quand c'est très dur à la coupe et on tombe sur une chaire très serrée avec du piquetage rouge à l'intérieur. et ca n'a aucune odeur, pas vraiment d'odeur de "bois".
Certaines truffes ont ca sur les premiers mm et le coeur est récupérable en brisure (et encore c'est jamais terrible), mais souvent ce sont des petites truffes et tout est à jeter.

Là tu as une belle patate d'une 100aine de g (jeu de l'estimation sur photo :) ), elle a une belle chaire, elle semble saine et on peut être confiant pour les autres faces à canifer.
Peut être qu'au niveau odorat ca n'est effectivement pas ca car elle n'est pas noire et a peut être commencé une dégradation avant l'heure qui va la rendre désagréable.
Si il y a un problème d'odeur, il peut arriver parfois que les truffes aient un défaut localisé sur un lobe ou au coeur, parfois blanchâtre et visqueux où on ne distingue plus la chaire et les veines , certains appellent aussi ca "boisé" mais c'est une erreur de nommage.

Bref, si tu veux la garder pour la manger, tu peux carrément la fendre en 2 , tu y verras déjà plus clair :)
Sinon pour la vendre au détail ou l'offrir, simplement canifer les autres lobes légèrement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre