Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les traces d

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les traces d

Message par pticov »

Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les traces d animaux( sanglier...) pourtant excellente truffeuse ?????!!!!!!! Castration? Dressage?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par melano »

Les chiens, quelle que soit leur race ont été tout d' abord sélectionnés par l'évolution par rapport à leur aptitude à chasser lorsqu'ils étaient sauvages. Depuis la domestication, l'homme s'en est également servi pour chasser.

On n' efface pas des centaines de milliers d'années de chasse d'un coup de baguette magique. Il va te falloir beaucoup de calme, de patience et de doigté pour lui faire comprendre que ce n'est pas ce que tu attends d'elle.

Plus tu vas lui crier dessus, plus tu vas l'inciter à chasser.

Par contre, si lorsqu'elle chasse tu arrêtes a aussitôt les activités avec elle, ça ne va pas lui plaire.

Il faut aussi que tu l'amènes là où il y a des truffes. Sinon pour s'occuper, elle chassera.

Le mien actuellement, malgré 5 saisons bien remplies passe son temps au mulot. Pas encore assez de truffes.

Fred
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par pticov »

Es ce que la castrer peu limiter ses envies ?
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par pticov »

Pourtant c est une labrador
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par melano »

Ses envies de quoi? La chienne de chasse de mon père est castrée et elle est excellente à la chasse.

Le soucis c'est d'aller sur des territoires avec une truffe au milieu de 50 traces de gibier et de dire sans arrêt cherche a sa chienne. Il va se passer quoi dans sa tête?

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par stéph38 »

Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les traces d animaux( sanglier...) pourtant excellente truffeuse ?????!!!!!!! Castration? Dressage?
salut Pictov désolé de te dire cela mais avant de vouloir castrer ta chienne ou de la dresser reviens aux bases !
une chienne ne fonctionne pas comme un tracteur ou autre !!!!
pose toi les bonnes questions ? si elle n'a plus envie de travaillé avec toi c'est qu'il y a des raisons et si elle chasse c'est que tu lui a autorisé .
alors a qui la faute ???
Observe la bien et tu comprendras beaucoup sur ta chienne 8) :D
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par J-P 37 »

Bonjour

D'accord avec vous et Idem pour moi, les chiennes castrées et heureusement, gardent leur instinct de chasse. Leur enlever cela phsyco et physio cela ne doit pas être bon pour la chienne de tenter de vouloir le faire peut-être que JCC pourrai commenter ceci. A la limite autant prendre un chien 'dit d'appartement et encore il n'est pas dit qu'il ne va pas courir après les chats......
JP 37
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par pticov »

Mais la chienne truffe super bien un jour et tant le lendemain elle va préférer suivre la traces du gibier , j essaie de la contrôler et de l interdire du suivre ces traces mais c est délicat ! Donc si vous avez des conseils je suis preneur! Car je l ai dresser tout seul , j ai peut être manquer des étapes du dressage
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par sergio »

perso j'ai le meme probleme que toi mais surtout si il n'y a pas de truffe, par contre lorsque ça donne il est a fond, moi perso j'ai surtout remarqué qu'il chassait ce qu'il y a c'est a dire des truffes si il y en as et des lapins si il n'y a pas de truffe
26 drome
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par pticov »

Oui c est clair que si c est une période ou il y a pas de truffes elle pense qu a chasser!
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par stéph38 »

Oui c est clair que si c est une période ou il y a pas de truffes elle pense qu a chasser!
donc tout est normal si il n'y a pas de truffe ton chien par sur l'odeur la plus intéressante c'est un bon chien de famille qui cherche les truffes pour te faire plaisir !!! lorsqu'il y en a .

Pour ma part il y a deux sortes de chien les chiens de famille qui sont très bien pour travailler en truffière ou en naturel lorsqu'il y a de belle sortie

et les vrai traqueur qui cherche tous ce qui peut sentir la truffe généa rufum excavatum etc ...
la passion n'est pas la même et chercher dans toute les conditions la pluie la neige les ronces la m..de ne les dérange pas c'est avant tous leur passion

Ne demander pas a des chiens de famille de devenir des vrai machine car il ne son pas programmé pour certaine lignées ont étaient sélectionnés de puis plusieurs générations et ce n'est pas pour rien !!! alors ne demandez pas a un cheval de trait de devenir un cheval de course .
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par J-P 37 »

Bonjour stéph

Sans rentrer trop dans les détails et rester dans le cadre du forum je suis d'accord avec toi et la mienne fait de même et en fait cela me va car je sais quand je suis tôt en saison comme hier, deux truffes et plusieurs odeurs de mulots, oiseaux et chat, mais surtout en fin de saison où je choisis de ne pas tout ramasser et de laisser les dernières. En fin de saison elle agit de même, moins motivée......De toute façon le maître n'est qu'un amateur et veut le rester......
JP 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par JCC60 »

stéph38 a écrit :
Oui c est clair que si c est une période ou il y a pas de truffes elle pense qu a chasser!
Ne demander pas a des chiens de famille de devenir des vrai machine car il ne son pas programmé pour certaine lignées ont étaient sélectionnés de puis plusieurs générations et ce n'est pas pour rien !!! alors ne demandez pas a un cheval de trait de devenir un cheval de course .
Bonjour Steph,

J'en connais pourtant des chiens de famille qui sont des vrais traqueurs, qui sortent tous ce qui est "genre tubers" en toutes saisons et qui ne sont pas descendants d'une lignée sélectionnée sur plusieurs générations.

Pourquoi ? Je n'ai que quelques évidences, parfois surprenantes, mais je n'ai pas encore exploré toutes les pistes...

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par stéph38 »

Bonjour Jean Claude,

ces chiens de famille reste des exceptions et je doute qu'il soit possible de faire un grand chien d'une lignée qui n'a jamais travaillé et l'éducation ou le " dressage " ni feront rien.

la génétique est la base de tout alors oui ont peux faire chercher une truffe a n'importe quel chien mais combien va t'il en chercher en combien de temps et jusqu’où ira t'il les chercher ???

par contre je suis bien d'accord avec toi ils peuvent tous trouver une truffe :D :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac

Message par melano »

la génétique est la base de tout
Heureusement que c'est faux Stef, sinon, il suffirait de faire un test génétique à la naissance et on saurait.

Imagine un assureur, un employeur qui aurait accès à ton profil génétique. Il pourrait te refuser un emploi rien que parce sur tu as un gène qui ne lui plaît pas.

Non, l'environnement, l'apprentissage, le vécu compte bien plus que la génétique. Et principalement en raison de la plasticité du système cérébral. La génétique donne aux mammifères un cerveau doté de capacités et en fonction de ce qu'on lui fait faire lors de notre vie, il prend telle ou telle direction, forme, aptitude.

Tout n'est donc pas écrit dans nos gènes et c'est très bien comme ça. Par le travail on peut progresser, développer certaines compétences. On ne naît pas violoniste, cuisinier ou trufficulteur, on le devient en travaillant. Un chien ne naît pas truffier, il le devient parce su'il reçoit une formation. Mais le même chien pourrait tout aussi bien devenir un très bon chasseur si on le mettait à la chasse car les compétences sont vraiment très proches.

Et c'est ce qui est délicat, faire comprendre au chien qu'on veut qu'il cherche les truffes et pas le gibier.

Bravo si tu y arrives. Tu le dois plus à ton travail qu'aux gènes de tes chiens.

Fred
Répondre