quelle est cette truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Arcadius , allons allons ,écrit ce que tu as a dire et ne te fait aucun souci de ce coté ,et pour ne pas déraper il faut être courtois ,mdr et sur tout peser ses mots . Si on ne peut pas écrire ce qu' l'ont pense dans ce cas il vaut mieux partir ou rester a lire derrière notre écran comme font beaucoup de personnes et c'est regrétable et fort heureusement que nous n'avons pas tous la même optique ,si non il n'y aurait plus de discussion .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

Combien coute une analyse ADN aujourd'hui ? Je ne crois pas que cela soit vraiment cher, sinon on pourrait se cotiser ! ???
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

tout a fait Bernard ,pour 1 fois je suis partant ...
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

J'ai eu plusieurs messages privés en me disant : Moschatum ,alors je suis curieux de savoir !!!!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Bonjour ,
Lubin 81 ,tu as le matériel ou pas pour faire un ADN de truffe ??????
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: quelle est cette truffe?

Message par jacques 37 »

Tu as raison pancho, ce qui est intéressant, c'est la confrontation des idées. Ne pas être du même avis est le moteur de notre curiosité, mais aussi et surtout c'est ce qui nous fait avancer ...
Mais comme le dit le Dalaï Lama :
"Lorsque vous parlez, vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà, alors que lorsque vous écoutez, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau".
Et tout cela dans la bonne humeur ... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard »

C'est ALCINA à Montpellier me semble-t-il qui est outillé pour faire une analyse ADN.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: quelle est cette truffe?

Message par Sagitari »

Thierry (trufou), la prochaine fois appelle-moi; tu sais que je ne suis pas loin.
Il est vrai que parfois certaines brumales sont très difficiles à différencier des Mélanos, même au microscope.
Par contre, la Brumale est une truffe que je préfère, et de loin, à beaucoup de Mélanos.
Si jamais tu en trouves une autre sur laquelle tu doutes, fais-moi signe. Je connais un moyen radical. Tu pourras le constater toi-même et le reproduire chaque fois que tu as un doute.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Mais c' est ce qui fait avancer le Schimlbik Jacques 37 , si on ne peu plus donner son idée ,on lis et on ne poste plus . L'année dernière avec mon ami Gilou ,nous avons cavé des brumales et tu peu me faire confiance quand je dis :
elles étaient noires comme les mélanos ,avec des veinages blanc mais quand tu les mettait au bout de ton nez , la différence de parfum y était aussi !!!! pour dire ,notre ami Alain de Perpignan est venu a la maison et je lui en ai donné une de ces brumales ,je lui est demandé c'est quoi comme truffe juste en la regardant ,sa réponse a été immédiate : petite Mélano ,je lui ai dit non tu te trompe ,prend là et regarde la au microscope et tu nous diras ,verdict : Brumale .....de plus ,si vous saviez ou ont les caves ,certains d'entre vous pleureraient de rire et les autres crieraient au secours !!!!!!! et pour finir :
elles ont un goût de noisettes ,certaines valent gustativement bien plus que certaines mélanos a mon goût .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Alors la ,la confirmation est totale ???????
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Trufalou , j'ai eu 7 messages a croire que les personnes ne veulent plus poster ,
il y as un problème : c'est grave Docteur !!!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quelle est cette truffe?

Message par tuber01 »

ne vous prenez pas la tête, à 2 reprises des contrôleurs différents ont donné mélano et pas brumale sans douter apparemment, et ca n'est certainement pas des buses.
l'avoir eu en main et sous le nez , étant saine, ca vaut toutes les analyses ADN ou vues au microscope ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Non Non tuber01 ,par ce que là il y as une castration en jeu !!!!!!! la confirmation de 7 messages , il faut savoir et être sur pour rigoler un peu , Pardon Arcadius ,j'en rigole tout seul .
C'est ça la liberté d' expression ,on a tord on s'excuse ,on a raison et on le fait valoir ....
tu te rend compte ,maintenant a cause d'une truffe il va falloir lever le griffon ou bien peut être même
arracher l'arbre ,c'est triste ...pauvre arbre et il n'a rien demandé lui .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quelle est cette truffe?

Message par Leromain84 »

Truffou
En effet avec encore ce doute sur la variété le conseil de pancho est sage car si vraiment c'est une varièté de brumale tu risques d'empester ta parcelle comme j'ai fait sur une.
Pour un arbre tu peux le faire à la grelinette..... le couper fait mal au coeur quand il produit même brumale.
Cette année j'en ai pas et elles me manquent un peu car je les aime bien aussi surtout dans le pâté de sanglier que l'on va faire bientôt avec les copains.
Qui ne fait pas des erreurs d'appréciation à distance sans avoir la truffe sous le nez pour juger ?
Il n'y a qu'une analyse scientifique qui peut régler le problème :idea:
Et clôre les échanges.
En tout cas cela nous remet en cause pour réfléchir davantage et progresser ainsi.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

Ho non J M ,pourquoi clôre les échanges ,sur tout pas ....il y as des personnes qui sont tellement sur
de ce qu'ils affirment et là j'attend la confirmation de la variété oui ou non ..
pancho
Répondre