quelle est cette truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

bernard
Membre

Re: quelle est cette truffe?

Message par bernard » 23 janv. 2019 22:32

Si tu fais une coupe au niveau de la fossette on peut voir le veinage, là on pourra te dire comment fonctionne le veinage. La couleur de la gléba de l'unci et mésentérique sont ientiques
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano » 23 janv. 2019 22:45

Ça sentait le maïs ou le goudron ?

Fred
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 23 janv. 2019 23:35

Odeur de bitume ou de marqueur, au choix, en tout cas très repoussant au premier ressenti, plus puissant et aigue que la mélano. Cela dis très bon en omellette
Gleba à peut prêt identique en effet, plus marron foncé pour ce que je pense être de le mésenté j'ai trouvé de l'uncinatum et le noir du péridium est moins intense, en plus les "écailles" ne sons pas les mêmes plus volumineuse chez uncinatum et abscence de fossette sur l'uncinatum . je vous fais la coupe au niveau de la fossette et je reviens vers vous.

Merci
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 23 janv. 2019 23:50

Voici une coupe au niveau de la fosette
Pièces jointes
IMG_44661.jpg
IMG_44661.jpg (99.82 Kio) Consulté 688 fois
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 24 janv. 2019 00:07

Les plus grosses des 80 truffes trouvées que je pense être mésentériques ne dépasses pas 8 g sinon c'est 4 g de moyenne, les plus petites 1 à 2g. toutes à peut prêt au même stade de maturité au moment de leur cueillette (truffe assez ferme). Pour comparaison j'ai du trouver une dizaine d'uncinatums en novembre et décembre et les plus grosses, bien qu'étant pourries fesaient 30g. Odeur très très discrète et surtout au goût, celle dont je vous parle "mésenté" c'est du lourd niveau odeur et gout, le jour et la nuit
bernard
Membre

Message par bernard » 24 janv. 2019 03:23

Si tu observes les veines, elles convergent vers la fossette, c'est mésentérique, mais elles manquent un peu de maturité. Sur la photo précédente il y a des aestivum avec fossette, cela arrive aussi, la maturité était moindre, d'où l'odeur discrète.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
In and out
Membre

Message par In and out » 24 janv. 2019 08:06

bonjour
le veinage de mesenterique a une forme un peu cylindrique ou tout au moins comme les meandres d'un cerveau ou d'un intestin,ce qui n'est pas le cas ici donc aestivum pour moi aussi.de plus l'odeur de la msenterique est très puissante elle fait passer la brumale pour une rigolote. :wink:
à+,in and out
Renlo
Membre

Message par Renlo » 24 janv. 2019 08:19

Pour moi mésentérique. La photo est juste un peu trop floue pour l'affirmer à 100%, on dira à 99,9%.
Renlo
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 24 janv. 2019 08:43

c'est quasi évident que ce sont des mésentériques (photos et description).
je met "quasi" pour garder une petite porte de sortie comme Renlo :)

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 24 janv. 2019 09:00

Je suis de votre avis tuber01, renlo et Bernard. On and out j’ai précisé juste avant que l’odeur et beaucoup plus forte que uncinatum ou aestivum. Merci à tous pour vos précisions. Quelqu’un peut-il me répondre sur le fait d’avoir trouvé de la mélano à l’état sauvage en Aveyron dans des anciennes vignes à 600 mètres d’altitude. Possible ou pas ? Merci à tous Manu
melano
Site Admin

Message par melano » 24 janv. 2019 09:11

Si odeur de goudron, c'est effectivement mésentérique.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo » 24 janv. 2019 09:44

Rassure toi Manu, tu n'es pas le seul à trouver (et à chercher!) de la mélano sauvage en Aveyron! Quant à l'altitude, il s'en récolte encore sur le Larzac ou le Causse Noir à plus de 900, il est alors vrai qu'elles se cantonnent aux lieux abrités et bien exposés. Si tu es du Nord-Aveyron, il y a toujours eu de la truffe spontanée dans les versants calcaires de la rive droite du Lot, comme dans les vallées des causses au nord de Rodez jusqu'au Villefranchois, en passant par Marcillac.
Renlo
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 24 janv. 2019 11:44

Oui mélano, odeur de goudron. Très intéressant Renlo, tu me rassure car je ne veux biensur pas ramasser des truffes sur une truffière plantée et là les chênes ne semble pas plantés ni entretenus. Je me renseignerai si je peux sur la parcelle, voir qui est le propriétaire. À ce sujet comment, pour ceux qui cave en sauvage, abordez-vous le « problème » de propriété ? Avez-vous un thème à ce sujet sur votre forum , Merci et excusez-moi de vous poser autant de questions.
pancho
Membre

Message par pancho » 24 janv. 2019 12:09

Bonjour ,par du principe que tout terrain a un propriétaire ,Départemental ,communal ,Assocs d'investissement , Privé et autres , a partir de la tu doit avoir une autorisation écrite pour pouvoir ramasser fruits ,bois ,champignons ou autres si non c'est du Vol .. Tu vas en Mairie et tu demande a voir le Cadastre c'est gratuit ,Nros des parcelles et voit avec le proprio c'est un conseil .
pancho
eldiablo12
Membre

Message par eldiablo12 » 24 janv. 2019 12:45

Oui c'est ce que je pensais faire, car je n'ai pas envie de voler. Il y a des lois, ce n'est pas pour rien. Mais bon, c'est embêtant les démarches..

Merci pancho

Manu
Répondre