Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

moi j ai 50 vert et un blanc je vais faire passer quelqu’un avec un chien enfin si je trouve au moins pour voir.
Planter en novembre 2013 et arroser depuis le début les travailles depuis 4 ans
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Il n'y a pas de raison que ça ne produise pas ces plants espagnols. L'important, c'est d'y croire et d'avoir confiance en eux.

J'en ai quelques uns mais comme j'y crois qu'à moitié, je les trouve pas terribles. Un me fait brumale, les autres ne poussent pas (faginéa ou CV à petites feuilles), un noisetier me met les feuilles en décembre et se fait cramer tous les ans par le gel.

Bref, parfois pour économiser 3 francs 6 sous, on part pas sur de bonnes bases et on peut le regretter longtemps.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Inotruf

Message par Jidé »

J'en ai planté 150 voilà deux ans, je vous mettrez des photos dans le courant de la semaine prochaine, vous me direz ce que vous en pensez.

N'étant qu'un débutant, j'ai l'impression qu'ils se développent pas vite mais pas trop mal.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

melano a écrit : 15 janv. 2020 08:17 Il n'y a pas de raison que ça ne produise pas ces plants espagnols. L'important, c'est d'y croire et d'avoir confiance en eux.

J'en ai quelques uns mais comme j'y crois qu'à moitié, je les trouve pas terribles. Un me fait brumale, les autres ne poussent pas (faginéa ou CV à petites feuilles), un noisetier me met les feuilles en décembre et se fait cramer tous les ans par le gel.

Bref, parfois pour économiser 3 francs 6 sous, on part pas sur de bonnes bases et on peut le regretter longtemps.

Fred
oui comme tu dit moi j y crois peut être que chez nous dans le 34 ça ira :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inotruf

Message par trufou »

bonjour,
les plantations semblent jeunes, donc encore peu de resultats .
fed , c est pas pour economiser 50 e, c est plutot pour avoir des avis sur le faginea qu ils utilisent souvent a priori .
je pourrais donc plutot demander le comportement du faginea .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Mal chez moi. En trufficulture, contrairement à l'arboriculture fruitière, il n'y a pas de variétés superproductrices par rapport aux essences sauvages.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Inotruf

Message par tuber01 »

en "superproducteur" , disons >2kg/an , je n'ai eu que le noisetier.
par contre ca s'écroule vite. mais même avec ca , toutes années additionnées, il reste au dessus des CP et CV pour l'instant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Inotruf

Message par trufou »

bonsoir,
je ne cherche pas un super producteur .
mais comme je ne croit plus trop a gagner ma vie avec les truffes, je vois maintenant plutot le coté passion avec peut etre un plus .
ma plantation de 15 ans ne vaut pas grand chose .
si je renouvelle pas maintenant a 45 ans, dans 10 ans je le regretterais, c est sur.
donc, je vais planter en extensif, et si possible des arbres plus faciles que mes verts poussants.
a cela, j ajouterais des techniques plus modernes qu on ne connaissait pas a l epoque .
trufou
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Inotruf

Message par latruffedesvosges »

trufou a écrit : 15 janv. 2020 20:29 bonsoir,
je ne cherche pas un super producteur .
mais comme je ne croit plus trop a gagner ma vie avec les truffes, je vois maintenant plutot le coté passion avec peut etre un plus .
ma plantation de 15 ans ne vaut pas grand chose .
si je renouvelle pas maintenant a 45 ans, dans 10 ans je le regretterais, c est sur.
donc, je vais planter en extensif, et si possible des arbres plus faciles que mes verts poussants.
a cela, j ajouterais des techniques plus modernes qu on ne connaissait pas a l epoque .
trufou
salut dur constat. :shock:
Si tu est amené à arracher des arbres ca peut être très instructif de regarder ce qui s'est passé en dessous. voir de garder le racinaire intact pour comprendre et appendre. Bon après c'est du boulot au compresseur ou au karcher pour sortir tout intact... pour la science stp :roll:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Cette année, j'ai visité une parcelle de 16 ans qui était entrain d'être arrachée et c'était effectivement très très instructif.

On prend alors concurrence de plein de choses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par fefe »

c'était une plantation qui n'a jamais rien produit ou qui c'est arrêté ?
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Quelques producteurs par ci par là.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Inotruf

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit : 15 janv. 2020 21:04 Cette année, j'ai visité une parcelle de 16 ans qui était entrain d'être arrachée et c'était effectivement très très instructif.

On prend alors concurrence de plein de choses.

Fred
des photos de ces racinaire mis à l'air?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Inotruf

Message par fefe »

C'est dommage d'arracher une plantation qui produit + ou - au moins gardé les producteurs non? enfin il me semble
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Non c'est pas dommage, le milieu était fermé. J'ai des photos mais on ne voit rien.

Le plus instructif a été la fosse pédologique faite au tracto à la demande dans l'inter rang. On a compris le sol avec le positionnement des racines.

Si un jour il arrache ses arbres, il y a de grandes chances que Trufou ait des pistes pour expliquer son échec.

Fred
Répondre