Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

joan
Membre
Messages : 16
Inscription : 02 févr. 2012 16:26

Re: Inotruf

Message par joan »

pour la traduction sur les taux d'argile c'est des valeurs en desous(inferieure ) a 40 ou 50 pour cent
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Inotruf

Message par jeanmidu24 »

Merci Pancho et Joan. Et avez-vous entendu dans ce reportage qu'il fallait réintroduire sa propre truffe à l'arbre qui entre en production?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Inotruf

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Trop forts ces espagnols !
http://youtu.be/N5rnTkwMvTQ
Patrick
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Inotruf

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Oui, Jeanmidu,ils disent qu'ils faut ensemencer dès la plantation,jusqu'à la production,pour que les mycorhizes occupent tout le système racinaire et que dès que l'arbre produit il faut laisser SES truffes pour la génétique.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Inotruf

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Ca veut donc certainement dire laisser de la truffe fraiche en place car je les vois mal prélever des truffes en les isolant pour chaque arbres les faire sécher ou autre pour ensuite les réintroduire à chaque arbre ... ça serait une logistique et un suivi trop important. Mais peut-être que du fait de leur climat plus sec ils ont de meilleurs résulats que nous avec simplement de la truffe fraiche ??

ça rejoint ce qu'avais dit Joel plus haut : ensemencement les premières années jusqu'à l'entrée en production puis ensuite l'apport se fait avec la truffe de l'arbre en laissant une partie de la production en place.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

joan a écrit :pour la traduction sur les taux d'argile c'est des valeurs en desous(inferieure ) a 40 ou 50 pour cent
Merci Joan,

J'ai des progrès à faire en catalan.... :roll:

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Inotruf

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Es que quelqu'un a des infos sur la production espagnole pour cette campagne 2014/2015 ?
Et aussi par rapport aux précédentes ....

Pour la France on doit être autour de 50 tonne comme le dit notre président.
http://www.challenges.fr/luxe/20150121. ... -d-or.html
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Inotruf

Message par tuber01 »

"Il faut mettre en place un statut du trufficulteur"

depuis le temps que je le lis, je n'ai toujours pas compris pourquoi cela n'est pas fait

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

tuber01 a écrit :"Il faut mettre en place un statut du trufficulteur"

depuis le temps que je le lis, je n'ai toujours pas compris pourquoi cela n'est pas fait

Seb
Ce n'est pas encore fait parce qu'à la base, ce n'est pas ce qu'il faut faire. Il faut surtout donner un statut AUX trufficulteurS. Et là de suite, ce n'est pas la même musique.

La trufficulture a cela de particulier qu'elle balaie une multitude situations différentes. Avec des personnes qui ont des intérêts divengents. Et c'est là le gros soucis.

En caricaturant à peine, un gars qui voudraient s'installer agriculteur pro sur de la trufficulture a tout intérêt à ce que les seuils de reconnaissance soient très bas. En gros, s'il pouvait avec deux hectares de plantés bénéficier du statut et de la protection sociale qui va avec, ça serait le top.

A l'inverse, un gars comme toi ou moi qui avons déjà un boulot, une caisse d'assurance, qui cotisons pour nos retraites, avons une mutuelle, un salaire, on a au contraire intérêt à ce que les seuils (ex SMI nouvellement AMA) soient les plus élevés possibles. Si nous pouvions avoir trois hectares sans être cotisant solidaire, ça serait le top pour nous.

Donc on voit tout de suite que les intérêts des uns et des autres sont fortement divergents et c'est peu de le dire. Je n'aimerai pas être celui qui devra faire la synthèse de la situation et trancher.

L'idéal, serait qu'on ait le choix entre deux statuts :
- celui du trufficulteur pro avec des seuils bas tenant compte des spécificités du métier avec un temps sans charges avant entrée en production.
- celui du trufficulteur amateur avec des seuils hauts car sinon des gens comme moi et d'autres seront obligés, statutairement parce que le cumul d'emploi ne le permettra pas, d'arrêter la trufficulture.

Mais la perfection n'étant pas de ce monde, on risque d'attendre longtemps cette situation idéale et si un jour c'est tranché avec un seul statut, il y aura forcement des déçus.

Fred

PS : à l'heure actuelle, à titre d'exemple, mon statut de fonctionnaire me permet en Dordogne de cultiver environ deux hectares de truffieres sans avoir méme à être cotisant solidaire et d'exploiter environ 10 hectares en étant cotisant solidaire. Au délà, je n'ai pas le droit en raison de la loi sur le cumul des activités. Toute baisse des seuils jouera donc sur la surface que quelqu'un comme moi est en droit d'exploiter.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Inotruf

Message par pancho »

Bonsoir ,
truffalou nous aurons des truffes pour ensemencer ,lol , avec sa on est pas sortie de l 'auberge .
mais bon c 'est le président.....
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

melano a écrit : PS : à l'heure actuelle, à titre d'exemple, mon statut de fonctionnaire me permet en Dordogne de cultiver environ deux hectares de truffieres sans avoir méme à être cotisant solidaire et d'exploiter environ 10 hectares en étant cotisant solidaire. Au délà, je n'ai pas le droit en raison de la loi sur le cumul des activités. Toute baisse des seuils jouera donc sur la surface que quelqu'un comme moi est en droit d'exploiter.
Je reviens sur ces propos qui sont erronnés. Je me suis renseigné ce matin et pour la MSA 24, les truffiéres ont un coef de 0,5. La SMI étant de 20 hectares, en dessous de 5 hectares de truffières, on n'est méme pas cotisant solidaire. De 5 à 20 ha, on passe cotisant solidaire.

Au délà, on obtient le statut d'agriculteur à plein temps (il faut remplacer la SMI par la notion d'AMA dans mes propos). Donc la limite haute pour moi, c'est 20 Ha. J'ai de la marge. 8)

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Inotruf

Message par bion »

Bonjour,

Une précision sur l'AMA: la surface n'est plus le seul critère. Rentre aussi en compte le temps de travail consacré à l'activité, affiliation à la MSA à partir de 1200H, ainsi que le revenu apporté par l'exploitation (640 SMIC de mémoire).

Attention donc à ne pas dépasser ces seuils si vous ne tenez pas à cotiser à plein à la MSA.

Michel.
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Inotruf

Message par pierre »

1 mois et demi .futur 1 ans
1 mois et demi .futur 1 ans
DSCN1119.JPG (68.19 Kio) Consulté 9645 fois
salut!
retour de voyage après trois jours passer à Terruel visite de la pépinière INOTRUF et des plantations
Pièces jointes
futur 2 ans
futur 2 ans
DSCN1118.JPG (71.05 Kio) Consulté 9645 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Merci pour ces photos. Tu as visité des truffières? Vu des choses intéressantes?

Fred
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Inotruf

Message par pierre »

photo des grelinettes et ils nous ont cachés tout ce qui est outils spéciaux sur mini pelle herse rotative etc :shock:
Pièces jointes
DSCN1128.JPG
DSCN1128.JPG (71.24 Kio) Consulté 10063 fois
DSCN1129.JPG
DSCN1129.JPG (65.19 Kio) Consulté 10063 fois
DSCN1130.JPG
DSCN1130.JPG (70.42 Kio) Consulté 10063 fois
Répondre