mini truffière dans son terrain

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

bonsoir a tous ,
étant propriétaire depuis peu d'une maison avec un terrain j'aimerai planter quelques chenes truffiers pour mon plaisir personnel genre 3 ou 4.
J'ai fait le test de l'acide chloridrique sur le terrain il est bien calcaire .
Je n'ai pas le Ph exact mais je connais une truffière (tuber brumal) très proche de ma maison exposé plein sud.
(je me dit que sa doit le faire)
Voici mes question :

_j'ai remarquer que sur une truffière a mélanosporum je creuse dans les pierre tandis que pour les uncinatum je les trouve plus dans de la terre.
faut il que je plante des tuber uncinatum ou la présence de pierre dans la terre n'a pas d'importance pour planter de la melano? (ayant un peu creusé il y a un peu de pierre mais pas comme certaine truffière a mélano que je connaisse ).

_Faut il respecter une distance entre les chenes sachant que je veux en planté que 3 ou 4?

Merci a vous ,)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: mini truffière dans son terrain

Message par trufou »

bonjour vi,
essayer d avoir de la melano, c est pas facile.
si tu veux te faire juste plaisir, l inci est je pense plus facile en conduite d arbre, et en chance d avoir des truffes, puis d en avoir un peu de quantité;
maintenant, il y en a qui font bien produire quelques arbres de melano.
ce sera pas la m^me distance suivant la truffe, mais aussi suivant le travail que tu veux appliquer;
choisi l espece, puis le travail que tu va appliquer.
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: mini truffière dans son terrain

Message par jeanmidu24 »

ça va pas beaucoup t'aider jim, mais je dirais presque l'inverse de thierry (trufou) :mrgreen:
Perso je mettrai des plants mélano (je ne maitrise pas l'unci), le fait qu'il n'y est pas beaucoup de pierres n'est pas un handicap, tu pourras toujours si tu le juge nécessaire faire un apport de calcaire de la grosseur de ton choix.
Jeanmi,
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

Merci de vos reponse ;) jai lu que de la brumale pouvais naitre aussi donc dans le pire des cas ,) aprer je compte arroser et tailler les branches afin qu il est bien du soleil au pied je suis novice pour la distance jai lu 4 m entre chaque arbre qu en pensez vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mini truffière dans son terrain

Message par melano »

Quelle est ton exposition? Ton terrain est-il en pente? Quelle est la surface que tu comptes y consacrer ?

Fred
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

La maison est sur un terrain de 1200 m2 plat je n'ai pas forcement de surface a respecter c'est au soleil toute la journée.
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: mini truffière dans son terrain

Message par olozzy24 »

Personnellement j'ai fait comme toi il y a deux, je pense qu'il ne faut pas hesiter a se lancer !!! avec le nombre d'arbre au pire tu perds un peu de temps et quelques dizaine d'euros, et dans le meilleurs des cas tu ramasseras tes propres truffes d'ici quelques années ;)... le pire serait de rien faire et de le regretter dans quelques années
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

;) qui tente rien a rien je pense essayer de planter de la melano petite question sur le site de truffefrance il propose des arbre de 1 an ou 2 ans que prendre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: mini truffière dans son terrain

Message par jeanmidu24 »

vi2s04 a écrit :;) qui tente rien a rien je pense essayer de planter de la melano petite question sur le site de truffefrance il propose des arbre de 1 an ou 2 ans que prendre
1 an de préférence.
Jeanmi,
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

D'accord merci je comptais les espacer de 3metres est ce sufisant ?
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: mini truffière dans son terrain

Message par charlotte »

Bonjour,
Il y a des gens qui plantent les chênes en haie. Comme tu as peu de place c'est ce que je ferai pour avoir de maximum d'arbres
Bonne soirée
Charlotte
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

Je vais en mettre 4 je pense et essayer de bien m'en occupé jai lu qu il fallait bien les arroser les 2 premiere annees et de mettre des bache au pied avant les grand froid , de suprimer les herbes autour des pieds et d'y mettre des pierres pour dreiner vous confirmés ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mini truffière dans son terrain

Message par bernard »

Je rois qu' il va falloir relire certaines rubriques. Il ne faut surtout pas arroser beaucoup les deux premières années, uniquement en cas de besoin. Si tu arroses beaucoup le bois se développera mais pas la mycorhize, il faut choisir.
La bâche aux pieds des arbres en hiver c' est pour les arbres producteurs et non pour les jeunes.
Mettre des pierres aux pieds ne drainera en rien ton sol.
Il serait plus judicieux d' acheter tes plants auprès d' un pépiniériste et non d' revendeur qui prend une marge au passage.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: mini truffière dans son terrain

Message par vi2s04 »

Merci de ta reponse c'est un peu flou pour moi c'est les premier que je plante pour larosage au debut quelle frequence me conseil tu ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: mini truffière dans son terrain

Message par bernard »

vi2s04 a écrit :Merci de ta reponse c'est un peu flou pour moi c'est les premier que je plante pour larosage au debut quelle frequence me conseil tu ?
A arroser le moins possible, uniquement en cas de besoin, après deux à trois semaines sans pluie tu peux donner 10l
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre