Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Aspect mycologie

Message par stef@ »

mycomyco a écrit :
lubin 81 a écrit :Re,
Trufalou,en réfléchissant bien ,je pense que c'était des indicum,mais comme vous êtes curieux,vous allez pouvoir me dire ,si elles sont rouge à la naissance,parce que celles que j'ai trouvé étaient rouge,mais comme je ne sais pas grand chose,vous m'apprendrez au moins quelque chose.
Lubin
A noter qu'indicum est ce que l'on appelle la truffe de Chine et à la base n'est pas originaire d'Europe, les période de son cycle de vie peuvent être différentes, je vais chercher pour voir si elles sont rouges à l'état de truffettes
Bonjour myco,
Lubin faisait un trait d'humour en disant que c'était indicum, ça fait des années qu'elle est sur les truffettes et elle sait très bien de quoi elle parle. ..
Cdlt
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

stef@ a écrit :
mycomyco a écrit :
lubin 81 a écrit :Re,
Trufalou,en réfléchissant bien ,je pense que c'était des indicum,mais comme vous êtes curieux,vous allez pouvoir me dire ,si elles sont rouge à la naissance,parce que celles que j'ai trouvé étaient rouge,mais comme je ne sais pas grand chose,vous m'apprendrez au moins quelque chose.
Lubin
A noter qu'indicum est ce que l'on appelle la truffe de Chine et à la base n'est pas originaire d'Europe, les période de son cycle de vie peuvent être différentes, je vais chercher pour voir si elles sont rouges à l'état de truffettes
Bonjour myco,
Lubin faisait un trait d'humour en disant que c'était indicum, ça fait des années qu'elle est sur les truffettes et elle sait très bien de quoi elle parle. ..
Cdlt
Ah ok, ceci dit indicum à été signaler en Europe et on a découvert qu'elle supplante melano, donc prudence, je ne doute pas que lubin sait de quoi elle parle, je dis simplement que les exceptions aux cas d'écoles sont fréquentes dans la nature et ce quelque soit la matière. Et concernant les champis on est vraiment pas à l'abri car sur cette matière et au regard des connaissances actuelles il reste encore énormément de choses à découvrir, c'est d'ailleurs ce qui me passionne dans cette science.
Les infos que je donne sont ce qui a été établis et je conçoit parfaitement qu'il y ai des variations d'un coin à l'autre. Je pars du principe que dans les sciences rien n'est établis et tout peu un jour ou l'autre être remis en question par de nouvelles découvertes.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Aspect mycologie

Message par stef@ »

Merci,
Très intéressant en effet, quand vous dites qu'elle supplante mélano, c'est en terme de mychoryse ou de fructification des ascocarpes ?
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

stef@ a écrit :Merci,
Très intéressant en effet, quand vous dites qu'elle supplante mélano, c'est en terme de mychoryse ou de fructification des ascocarpes ?
Elle remplace carrément melano que ce soit en mycorhize qu'en fructification!! C'est la le problème.
J'essaye de savoir où en est son expansion.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Apparemment, elle est récoltée de janvier à mi février en Chine, je cherche des infos supp, je regarderais dans les rapports d'études à la maison ce soir.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Oui mycomyco,je suis ""vilaine"" avec Truffalou,c'est comme si je lui posais la question<<êtes vous sur de ne pas confondre un noisetier avec un charme,>>ou à un forestier<<s'il ne confond pas un sapin avec un platane>> c'est pour cela que j'ai parlé d'indicum.
Oui,à tout moment,on peut remettre en question ce que l'on croyait une certitude,quand on prouve son contraire.
Une question qui pourrai m'aider,à comprendre certaines choses dans le sol:est-ce que les champignons entre eux sont solidaires,entre autre un champignon pourrai-t-il se servir d'un autre pour survivre?
Merci
Lubin
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
Oui mycomyco,je suis ""vilaine"" avec Truffalou,c'est comme si je lui posais la question<<êtes vous sur de ne pas confondre un noisetier avec un charme,>>ou à un forestier<<s'il ne confond pas un sapin avec un platane>> c'est pour cela que j'ai parlé d'indicum.
Oui,à tout moment,on peut remettre en question ce que l'on croyait une certitude,quand on prouve son contraire.
Une question qui pourrai m'aider,à comprendre certaines choses dans le sol:est-ce que les champignons entre eux sont solidaires,entre autre un champignon pourrai-t-il se servir d'un autre pour survivre?
Merci
Lubin
Ok, pas de soucis, lol, certains champignons se servent d'autres pour survivre mais ils ne sont pas solidaires dans le sens qu'ils ne font pas de symbiose entre eux, en tout cas jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt une sorte de parasitisme, par exemple le bolet parasite qui parasite le scléroderme en se développant dessus sans pour autant le tuer.
Certains cohabitent également, un bon exemple est la coupe d'un bois mort, on y voit des lignes brunes, et bien ces lignes sont en quelque sorte les frontières entre les différents champis présent
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

Merci mycomyco,c'est bien ce que je voulais savoir,et je l'avais compris comme cela.
Lubin
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

lubin 81 a écrit :Merci mycomyco,c'est bien ce que je voulais savoir,et je l'avais compris comme cela.
Lubin
De rien avec plaisir
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aspect mycologie

Message par jjr24 »

Bonjour,

Pour la dernière question Lubin, Je serais tenté de dire oui, par observations; mais c'est sans certitude; je n'ai pas de formation scientifique!
Le contexte: un rond de "sorcière" s'est développé suite à un travail de sol; des champignons (couleur blanc, et aussi d'autres: "marron", à lamelles), ont poussé; désolé! je ne me souviens pas du nom!?
Ce brûlé "autre", s'est agrandi d'années en années (environ 4m); des CP ont poussé (naturellement), dont un vers le centre, âgé aujourd'hui de +ou- 6/7ans; d'autres en périphérie;
J'ai récolté une mélano (coté ouest) au pied de ce cp (environ 30g), il y a 2ans; rien cette année, rien l'année dernière;
Une ancienne bordure (mélano) se situe à 1 quinzaine de m environ; j'ai planté des cv (contrôlés), il y a 3 ans à 5/6m; ce "rond de sorcière" s'est "dirigé" vers ces plts, en fait le "tour" actuellement?
Cordialement.JJR24
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

mycomyco a écrit :
lubin 81 a écrit :Bonjour,
Oui mycomyco,je suis ""vilaine"" avec Truffalou,c'est comme si je lui posais la question<<êtes vous sur de ne pas confondre un noisetier avec un charme,>>ou à un forestier<<s'il ne confond pas un sapin avec un platane>> c'est pour cela que j'ai parlé d'indicum.
Oui,à tout moment,on peut remettre en question ce que l'on croyait une certitude,quand on prouve son contraire.
Une question qui pourrai m'aider,à comprendre certaines choses dans le sol:est-ce que les champignons entre eux sont solidaires,entre autre un champignon pourrai-t-il se servir d'un autre pour survivre?
Merci
Lubin
Ok, pas de soucis, lol, certains champignons se servent d'autres pour survivre mais ils ne sont pas solidaires dans le sens qu'ils ne font pas de symbiose entre eux, en tout cas jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt une sorte de parasitisme, par exemple le bolet parasite qui parasite le scléroderme en se développant dessus sans pour autant le tuer.


Certains cohabitent également, un bon exemple est la coupe d'un bois mort, on y voit des lignes brunes, et bien ces lignes sont en quelque sorte les frontières entre les différents champis présent
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Aspect mycologie

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

à ma connaissance il y a le bolet parasite ( xerocomus parasiticus) qui comme son nom l'indique parasite scléroderme et ne peut se développer sans sa présence......

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

Perso, je pense que les champignons forment un grand reseau sous terrain et donc, par voie de conséquence coopèrent. Je vous avait dejà raconté l'histoire de la souris dont le P radioactif s'était retrouvé dans les arbres sur 1000 m2 en 8 jours par l'intermédiair de champignons plus précisément de leur réseau.

Ce n'est pas encore publié mais les derniers travaux sur la communication entre plante via des champignons sont entrain de faire un pas de géant.

Il y a un groupe de champignon particulièrement prometteur pour nous, non conçurent de mélano mais qui pourrait occuper le sol très tôt en saison pour le protéger de toute contamination avant que mélano arrive. Pourquoi ne pas imaginer que ce groupe pourrait communiquer avec la truffette et l'aider à grossir?

Bref, ça va se débloquer bientôt de ce côté là.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aspect mycologie

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je pense, au moins dans certains cas, ex.quand les conditions ne sont pas réunies: mycélium mélano peut attendre, laisser "préparer le terrain"; puis "profiter" ou plutôt, économiser son énergie pour s'installer et produire;
les bactéries et autres enzymes, accompagnant le tout;
Cordialement. JJR24
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Aspect mycologie

Message par Lemarnais »

galistruffe a écrit :salut pticlem dans toutes mes observations et prélévement scléroderme a toujours eté présent dans les zones de mélano .beaucoup de brulé tres marqué sont sa cause et souvent pris pour mélano qui est toujours plus discret .
les deux prospérent tres bien ensemble et je pense meme qu ils sont complementaire , scléroderme monopolisant la zone superficielle empéchant ainsi toute introduction de nouvelle espéce .
en ce moment dans les truffieres qui ont recu suffisament d eau il est possible d observer les marques de mélano et les premiere fructification de scléroderme .
jerome
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un message qui me trottait dans la tête.
Désolé de remonter ce message qui date de 2010, j'espère que ça ne déplaira pas à l'auteur vue que ça vision des choses à certainement évolué depuis. Peut-être que cela aura le mérite de lui faire commenter sa vision des choses 6 ans après ? (Loin de moi l'idée de te prendre à partie)
Les dernières pages Brain storming 2014 aussi.
Dernière modification par Lemarnais le 08 févr. 2016 21:08, modifié 2 fois.
Répondre