Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau, je me suis inscris après avoir rencontrer Yves Schweitzer (Trufficulteur), je suis mycologue universitaire.
Je suis prêt à apporter ma contribution en cas de besoin via ce sujet.
Ayant un emploi du temps fort chargé, j'essayerais de répondre le plus rapidement possible à vos messages.
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aspect mycologie

Message par tuber11 »

Merci a toi pour cette aide
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aspect mycologie

Message par martindugard »

Bonjour et bienvenue, Mycomyco.
Merci d'avoir suivi la suggestion d'Uncinat55 ( Yves ) et de nous proposer tes lumières : le domaine de la trufficulture comporte encore tellement de mystères qu'il est difficile de se faire une idée de ce qu'il est bon de faire, de ce qu'il faut éviter pour obtenir une production. Les membres des GrossesTruffes sont quasiment tous des "experts" : certains apprennent sur leur champ d'expérimentation, et, depuis des années, commencent à avoir des idées sur ce qui leur a convenu ou nui en fonction de leurs circonstances particulières ( sol, climat, travail effectué, apports, ... ); ce sont des "experts" de leurs propres expériences. D'autres vivent de la truffe depuis des années, savent produire, récolter et vendre : ce sont de vrais experts de la trufficulture, mais eux-mêmes te diront que leurs connaissances, acquises à la fois par l'étude et l'expérience ne sont valables que pour eux-mêmes, dans leur environnement et avec leurs méthodes. D'autres encore ont la formation scientifique "au top", mais n'arrivent pas mieux que les précédents à produire à coup sûr ... A chacun ses talents, son charisme et sa façon de voir.
On se croirait avec raisons dans un domaine où "La Vérité" n'existe pas ... frustrant !!!
C'est pour cela que l'apport d'un universitaire mycologue sera tellement apprécié de l'ensemble de la communauté des GT : Un certain Joseph52 nous apporte déjà ainsi généreusement des éclairages scientifiques sur ce qui se découvre au jour le jour dans les labos; les tiens seront les bienvenus.
Es-tu de l'Est ( Meuse, Nancy ou approché ) ? Quelles sont les truffes auxquelles tu t'intéresses le plus ( soit par intérêt personnel, soit par obligation géographique, soit parceque c'est comme ça ... ) ?

Bref, sois le bienvenu, merci de ta présentation et de tes intentions : merci aussi à Yves.

Pour ma part, le nombre de questions auxquelles j'aimerais savoir répondre est énorme : elles sont surtout du domaine scientifique : quelles sont les certitudes sur : - les bonnes - ou mauvaises - circonstances pour la croissance du mycélium ? pour la fructification ? pour le développement des mycorhizes ? Les mycorhizes sont-elles indispensables ? ( même s'il semble acquis pour beaucoup que c'est l'organe d'échange qui permet une certaine alimentation réciproque hôte-champignon ) ? De toutes façons : quels sont leurs rôles ? Qu'est ce qui fait les naissances de truffettes ? puis leur croissance ou leur dégénérescence ? la maturation des truffes ............ on n'en finit pas .......... et toutes les lumières de tous ceux qui pensent pouvoir en apporter sont les bienvenues ...

Cordialement,

MartinduGard
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Aspect mycologie

Message par jacques 37 »

mycomyco a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau, je me suis inscris après avoir rencontrer Yves Schweitzer (Trufficulteur), je suis mycologue universitaire.
Je suis prêt à apporter ma contribution en cas de besoin via ce sujet.
Ayant un emploi du temps fort chargé, j'essayerais de répondre le plus rapidement possible à vos messages.
Bienvenu à toi et merci pour tes contributions futures. En espérant que notre cher Yves ne t'ai pas trop contaminé avec sa mésentérique .... :lol:
Jacques 37
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Bonjour Martindugard,

Je suis des Ardennes belges, je m'intéresse à tous les champignons et aux truffes présentes en Belgique quelque soit leur espèce.
Je suis pas un expert en trufficulture mais bien pour les champignons en général, ce qui n'empêche pas que beaucoup d'éléments restent mystérieux y compris pour les scientifiques (c'est d'ailleurs ce qui est passionnant en mycologie).

Pour la croissance du mycélium les besoins varient d'une espèce à l'autre, il faut donc déjà savoir à quelle espèce ont a à faire.

Mais ce qui est commun à tous les champignons dit supérieurs (visibles à l'œil nu) c'est la nécessité d'avoir un mycélium secondaire pour la reproduction et donc la fructification.
Pour ce faire il faut avoir 2 mycéliums primaires (issus de la germination de la spore) de polarités différentes (de sexes différents), c'est 2 mycéliums primaires vont fusionnés pour donner un mycélium secondaire capable de fructifier.
Il faut aussi que le mycélium subissent des stress qui le pousse à fructifier, en règle général ces stress sont liés à l'environnement (changement de saisons, d'humidité,...).
Le tout donnera naissance aux truffettes qui si les conditions environnementales liées à l'espèce sont réunies grandiront. Si elles dégénèrent, c'est que ces mêmes conditions sont différentes que celles observées dans la nature ou par la présence de parasites.

Pour le développement des mycorhizes, il faut que le bon hôte soit présent ainsi que les conditions environnementales nécessaires tout comme celles liées à l'espèce.
Les mycorhizes sont indispensables aussi bien pour les truffes que pour les plantes. (Excepté pour 10% de la flore mondiale connue).
Les racines de l'arbre en grandissant vont perdre leurs poils absorbants, empêchant l'arbre de se nourrir, la mycorhize va venir remplacer ces poils absorbants en entourant les radicelles des racines comme une chaussette et en rentrant dans certaines cellules des racines voir dans toutes dans certains cas. La mycorhize donne à l'arbre de l'eau, des sels minéraux, des hormones de croissance et des substances antibiotiques, en échange elle reçoit du glucose nécessaire à sa nutrition.
Dans le cas des truffes on constate qu'elle ne supportent aucune concurrence, c'est pourquoi on constate l'absence de végétation et d'autres champignons au niveau des arbres mycorhizés.

J'espère que mes réponses ont été suffisamment claires, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Cordialement

Mycomyco
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Aspect mycologie

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
+1 truffalou. Avec mon CAP je rame un peu parfois mais je cherche toujours à comprendre.
Bienvenue mycomyco.
Patrick.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect mycologie

Message par melano »

Mais ce qui est commun à tous les champignons dit supérieurs (visibles à l'œil nu) c'est la nécessité d'avoir un mycélium secondaire pour la reproduction et donc la fructification.
Pour ce faire il faut avoir 2 mycéliums primaires (issus de la germination de la spore) de polarités différentes (de sexes différents), c'est 2 mycéliums primaires vont fusionnés pour donner un mycélium secondaire capable de fructifier.
Très intéressant comme remarque. Le soucis, c'est qu'avec la truffe, la gléba de la truffe appartient au même individu que le mycélium du sol et les mychorizes du sol (par définition on parle de la mère). On peut très bien imaginer que deux spores germent, forment une truffette indépendante au départ qui se raccrochera par la suite à une racine pour étre nourrie.

Mais c'est alors incohérent avec le fait que la mère forme les mycos, le mycélium, la gléba et bien sûr donne une partie de ses gènes aussi spores.

Bref, on a un gros soucis.

Serait-il possible que le mycélium secondaire soit issu de la fusion du mycélium maternel contenu dans le sol mais non issu directement d'une spore et d'un mycélium issu de la germination d'une spore paternelle?

En tout cas, bienvenue sur notre site.

Fred
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Bonjour Melano,

Dans tout les cas c'est le même mycélium, puisque un mycélium secondaire ne forme qu'un.
La mère est un mycélium secondaire, car seuls les mycéliums secondaires peuvent se reproduire.
On pourrais pour être plus facile à comprendre parler de mycélium définitif ou mature.
Ce mycélium produit la mycorhize, le gléba et donne ses gènes aux spores.
Ce qui est possible c'est qu'un fragment de mycélium secondaire (mère) reforme un nouveau mycélium identique génétiquement à lui.

J'espère avoir été plus facile à comprendre, sinon merci de me préciser les points "flous".

D'ailleurs si quelqu'un n'arrive pas à comprendre un ou des termes utilisés, dites le moi.
Car ce n'est pas tjs facile de traduire des termes techniques en termes compréhensibles pour tous.

Cordialement
Mycomyco
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Je viens de voir un lien de pêche à la mouche sous ton message.
Serais tu moucheur?

Cordialement

Mycomyco
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

J'ai trouver un lien avec le cycle de vie.
Le mois de mai correspond à la formation du mycélium secondaire.

http://truffesnoires-lalbenque.com/la-truffe-noire/

Cordialement

Mycomyco
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Aspect mycologie

Message par stef@ »

mycomyco a écrit :Je viens de voir un lien de pêche à la mouche sous ton message.
Serais tu moucheur?

Cordialement

Mycomyco
Merci myco pour ces précieuses informations .

Je réponds pour lui car a l'heure qu'il est, il fait dérivés ses mouches sur une grande rivière ...
Une autre passion
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: Aspect mycologie

Message par mycomyco »

Bonjour Stef,
Je me disais aussi, les miennes attendent avec impatience le weekend prochain, car chez nous l'ouverture n'est que le 21 mars.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Aspect mycologie

Message par Leromain84 »

MYCOMYCO
bienvenu parmi nous, et merci de nous apporter des éclaircissements sur ce point important de la sexualité de la truffe.
Nous avons des questions qui restent sans réponses à nos interrogations:
1) pourquoi des brulés qui restent stériles en fructifications puisque c'est le même mycélium secondaire ?

2) est- ce le même principe de fonctionnement pour mélano et brumale ?

En attendant que tu ais le temps de répondreet le plaisir de te lire, bonne ouverture.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Aspect mycologie

Message par lubin 81 »

Bonsoir Mycomyco,
Bienvenue sur le forum des GT.
Comme vous le comprenez beaucoup de questions ,vont fuser sur la naissance des truffettes.
Je reprends vos posts et j'essaie de comprendre le déroulement de vos explications.
Deux mycéliums primaires issus de 2 spores (+et-)germent et fusionnent,cela donne un mycélium secondaire .Ce mycélium secondaire fera la myco,la gléba et donnera ses gènes aux spores.Ce mycélium secondaire donnera la reproduction et la fructification.Ce qui veut dire, que les truffes sont issues directement des mycos,puisque le mycélium des mycos est secondaire( diploïde).
Ce mycélium secondaire fait aussi la gléba.Voilà ma question:vu que la gléba est faite avec un mycélium secondaire ,reproducteur ,et fructifère,ne pourrait-elle pas faire des mycorhizes?Les spores ne seraient là, que pour assurer la survie du champignon en cas d'un danger,puisque les mycos par contact et bouturage se renouvelle,en permanence?
Lubin
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aspect mycologie

Message par martindugard »

Bonsoir à toutes et tous.
Mycomyco et Lubin , des explications de mycomyco, je déduis que le mycélium secondaire est soit diploïde, soit dicaryote. Je me trompe peut-être, mais il me semblait acquis que les mycorhizes et la gléba étaient haploïdes ... Que, dans la gléba, haploïde, se développent des tissus qui forment des asques diploïdes, ce n'est pas incompatible : après fusion plasmatique, l'hyphe formé, dicaryote ou diploïde, fera ce qu'il doit faire, comme, par exemple, des asques. Mais si la gléba ( comme la mycorhize ) est haploïde, elle ne doit pas être issue ou formée de tissus provenant d'une fusion plasmatique ... Me trompé-je ??? détrompez-moi.
Par ailleurs, mycomyco nous dit que les tuber sont exclusifs d'autres champignons ( ectomycorhiziens, je suppose ) qu'en est-il de l'abondante prolifération des sclérodermes et/ou pisolithes sur les brûlés de nos arbres ?
Enfin, la mycorhize "sert à l'alimentation réciproque de l'hôte et du champignon" ... OK ... Mais la truffette prend rapidement son indépendance vis-à-vis du mycélium et grossira à partir d'une autre source d'alimentation que le mycélium-mère ... Quel est le "tuyau" ? où va-t-il chercher ses nutriments ? comment alimente-t-il la truffette ? ( et Dieu sait qu'il faut un paquet de nutriments pour faire passer une truffette de quelques milligrammes à une truffe de quelques centaines de grammes )...

Merci de vos précisions, de vos corrections sur mes soi-disant connaissances, et de vos explications .

Cordialement,

MartinduGard
Répondre