Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Ils en mettent aussi sur les lignes d'irrigations à l'âge adulte du l'herbicide.

Mais c'est pas ca à quoi je pense. Chez nous fort heureusement, on peut avoir un peu de resultat sans chimie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par trufou »

bonjour,
c est bien, ces jeux, ca met de l animation !
on voit :
des truffes de surfaces,pas top chez nous toutefois
un sol grumeleux et souple
un sol propre, pas de concurrence
des rangs larges ou la lumiere penetre bien jusqu au sol
de l irrigation
bref le pack gagnant, ou est le detail ?
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

Oui j'ai vu, tu parais plus doux comme ça :D

Bon sinon c'est le grillage ,
Chez nous sans grillage aucune chance de faire de la truffe, entre les lièvres et les chevreuils qui vont te bouffer les arbres, les sangliers qui vont te labourer les brûler au moindre arrosage et maintenant les cerfs qui te pète les arbres en 2 le grillage s'impose pour une truffière .
C'est le point commun de toute truffière productive que j'ai pu voir
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Steph@ ,il faut introduire des loups pour réguler tout ce petit monde ... le copain fait des tirs de régulation sur les sangliers depuis 1 mois sur dégâts de culture (Sorgo ,Tournesol ) ,il ne tire que les gros au dessus de 50 kg le nombre restera secret .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Oui, c'est le grillage. On ne sait pas si c'est la cause oú la conséquence de la production mais ça semble lié.

Peut-être qu'un trufficulteur qui cloture est plus méticuleux qu'un autre et du coup, il dêmarre mieux ces arbres? Peut-être qu'il cloture parce qu'il a des truffes?

On sait pas mais ca protège bien quand même.

Du coup, je vais pas tarder à recevoir mon kilomètre huit cent de grillage... :mrgreen: encore un peu de boulot en perspective.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

Ma femme travaillant dans la petite enfance me rapporte le taux grandissant d'enfant autiste ...
Voici un petit lien ce rapprochant de son constat ...
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

On est d'accord César, c'est moche le grillage, ca entrave la libre circulation des gens, du gibier, mais comme l'a dit Stef@, chez nous, c'est impossible de faire pousser un arbre comme il faut à cause des chevreuils. C'est la plaie ultime chez nous. Le lièvre avec des filets, on y arrive. Mais les chèvres, elles te mascagnent les arbres entre 50 cm et un mètre de haut, en plein où on veut faire nos branches au sud pour faire de l'ombre. On ferait des arbres haut avec un tronc comme des cerisiers, à la rigueur on pourrait s'en sortir. Mais pour faire des arbres bas, c'est pas possible.

Je te ferai une photo sur une parcelle où c'est pas protégé, tu vas avoir peur. Cette année, je me suis fait défoncé deux fois mes deux pousses sur mes deux ans malgré des protection individelles par un chevreuil vicieux qui avait appris à passer la tête dans les protections ==> à pleurer.

Les cochons, quand ils passent, ca tape dur mais ils restent pas longtemps à découvert dans les truffières. Par contre en sauvage, c'est une calamité pour les uncis et les mélanos.

Et en plus, on a des cerfs. Ca qu'en ça t'empibane un arbre, ca t'en fait des allumettes. Et il te reste tes yeux pour pleurer.

Donc, c'est 150 piquets d'acacia de 2,50 m et 400 m de grillage de 2 m de haut pour un hectare, un bon portail et tu dors tranquille.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par trufou »

ah j avais pas vu le grillage !
ici on a encore la chance de pouvoir s en passer .
mais les animaux sauvages sont de plus en plus envahissant;
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par melano »

Si c'est que pour les cochons, avec 1,5 m de grillage, tu seras tranquille. C'est du miel de Vosges de poser du 1,5 m par rapport à du 2 m. À l'enfonce pieu dans tes limons, tu vas faire ca à la chaîne. Par contre, prend du costaud niveau grillage. Chez nous, menés par les chiens, ils traversent l'ursus classique sans y laisser un poil. :shock:

Mais dans nos cailloux avec des piquets de 2 m 50, c'est compliqué. Sur les murets oú dans les pentes, le tracteur passe pas. Si tu attrapes un rocher à l'enfonce pieu, le piquet pète et c'est bon pour s'éventrer.

Le plus facile, c'est minipelle et BRH. Mais il lui faut une bonne bite sinon c'est galère pour enfoncer après.

Chez nous, tous ceux qui font de la truffe sont à deux m de haut. Ils font ce qu'il faut à côté aussi. :wink:

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Itack »

Bsr,
Il faut surtout créer de nouvelles recettes :lol: :wink:
et inviter des tas d'amis!!! :D
Garderem la tèrra e lo truffaïre
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par canigou 66 »

bonsoir
chez nous pas question de planter un arbre avant de clôturer , les sangliers défoncent tout surtout après
arrosage ou pluie à la recherche des vers de terre , et maintenant nous avons aussi des chevreuils
donc la première chose à faire clôture à un mètre 50 minimum + Barbelé au bas et sur le haut du grillage , un arbre retourné par les sangliers c'est cuit .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par bion »

Bonsoir,

La clôture électrique diminue fortement les visites, mais ne les supprime pas totalement.
Je l'ai retrouvée coupée deux fois en deux ans sur la parcelle ou sont mes deux ans.
Pas de dégâts heureusement sur les plants, uniquement quelques trous sous les 3 chênes "naturels" qui sont au milieu des oliviers.

C'est aussi pas mal d'entretien pour couper l'herbe qui ne doit pas trop être au contact des fils.
Je pense qu'à terme je serais amené à clôturer en ursus.

L'autre parcelle que je suis en train de clôturer en grillage est longée sur 300m par un chemin indiqué dans le guide touristique du village comme "sentier du patrimoine".
En dehors de la visite régulière des sangliers, elle a aussi pour but d’empêcher le passage des bipèdes, qui avaient l'habitude de couper à travers la parcelle que j'ai planté cet hiver, et d'utiliser comme toilette la partie qui est boisée et à l'abri des regards :evil:

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par Leromain84 »

Bion
Les clotures n'arrete pas les grands gibiers
Les sanglier passent a travers ou dessous s'ils sont poursuivis, rien ne les arretent.
Les chevreuils sautent 1.8 de haut les grillages , vu de mes yeux en action de chasse.
Pour les qq mois auparavant ca peu aidervmais s'ils ont faim et qu'ils sentent qu'il ya de quoi manger sur ta parcelle ils rentreront.
Tant qu'il ne sera pas classe nuisible on ne pourra pas les erradiquer.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par stef@ »

Il faut gratter des subventions au CG, société de chasse et compagnie mais surtout faire remonter toutes les destructions ou dommage lier aux gibiers.
En Dordogne la fédé participe à l'achat de clôture mais encore faut être déclarer .
dans certains départements ils nous prennent pour des jambons et si sa continu comme ça il va plus trop leur en rester des sangliers et autres bêtes à corne tellement ils les soignent pour faire joujou en 4x4 les dimanches :evil:
Ils ont obligations de poser des clôtures électriques quand il ya destruction de cultures
Téléphoner et renseignez vous et faite remonter surtout les dégâts sinon c'est que tout va bien !
Stef
Répondre