Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

cesar
Membre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par cesar » 02 août 2015 07:47

Bonjour à tous

Glyphosate mais bon c'est écrit dans le titre :oops: . C'est clair que c'est une généralité chez eux :shock: mais apparemment c'est fait que sur des jeunes plantations en bande après on voit très bien le brûlé qui commence à sortir de la zone glyphosatée. :idea:
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
stef@
Membre

Message par stef@ » 02 août 2015 07:58

MDR
Oui aussi
Mais c'est pas ça
melano
Site Admin

Message par melano » 02 août 2015 08:06

Ils en mettent aussi sur les lignes d'irrigations à l'âge adulte du l'herbicide.

Mais c'est pas ca à quoi je pense. Chez nous fort heureusement, on peut avoir un peu de resultat sans chimie.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou » 02 août 2015 08:12

bonjour,
c est bien, ces jeux, ca met de l animation !
on voit :
des truffes de surfaces,pas top chez nous toutefois
un sol grumeleux et souple
un sol propre, pas de concurrence
des rangs larges ou la lumiere penetre bien jusqu au sol
de l irrigation
bref le pack gagnant, ou est le detail ?
trufou
cesar
Membre

Message par cesar » 02 août 2015 09:00

Salut Fred

Pour moi un arbre adulte est un arbre de + de 20 ans. Personnellement dans les vidéos je ne les ai pas encore vus. :shock:

D'accord avec toi pour la chimie :D

Graminées si ce n'est pas ça je donne ma langue au chat.

Tu as vu steph j'en mets partout maintenant des émoticônes ça te plait comme ça :D :D :D :D
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
stef@
Membre

Message par stef@ » 02 août 2015 10:48

Oui j'ai vu, tu parais plus doux comme ça :D

Bon sinon c'est le grillage ,
Chez nous sans grillage aucune chance de faire de la truffe, entre les lièvres et les chevreuils qui vont te bouffer les arbres, les sangliers qui vont te labourer les brûler au moindre arrosage et maintenant les cerfs qui te pète les arbres en 2 le grillage s'impose pour une truffière .
C'est le point commun de toute truffière productive que j'ai pu voir
truffalou
Membre

Message par truffalou » 02 août 2015 11:46

Il n'y a pas encore des K.... dans le sud ouest :D :) :( :o :shock: :? :lol: :x :P :oops:
pancho
Membre

Message par pancho » 02 août 2015 12:16

Bonjour a tous ,
Steph@ ,il faut introduire des loups pour réguler tout ce petit monde ... le copain fait des tirs de régulation sur les sangliers depuis 1 mois sur dégâts de culture (Sorgo ,Tournesol ) ,il ne tire que les gros au dessus de 50 kg le nombre restera secret .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano » 02 août 2015 12:17

Oui, c'est le grillage. On ne sait pas si c'est la cause oú la conséquence de la production mais ça semble lié.

Peut-être qu'un trufficulteur qui cloture est plus méticuleux qu'un autre et du coup, il dêmarre mieux ces arbres? Peut-être qu'il cloture parce qu'il a des truffes?

On sait pas mais ca protège bien quand même.

Du coup, je vais pas tarder à recevoir mon kilomètre huit cent de grillage... :mrgreen: encore un peu de boulot en perspective.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ » 02 août 2015 13:36

Ma femme travaillant dans la petite enfance me rapporte le taux grandissant d'enfant autiste ...
Voici un petit lien ce rapprochant de son constat ...
stef@
Membre

Message par stef@ » 02 août 2015 13:40

cesar
Membre

Message par cesar » 02 août 2015 16:37

Le grillage !
Justement c'était le sujet de discussion lors d'une réunion PACA. Qu'elle solution face aux sangliers qui est pour chez nous dans le sud est le gros du souci par rapport à la faune cynégétique.

Nous avons émis l'hypothèse de clôturer toutes les parcelles en PACA cela ressemblerait à une provence en-grillagée. Nous avions émis l'idée que tous les syndicats départementaux devaient interpeller les préfets départementaux et que la présidence de région devrait interpeller le préfet de région pour sensibiliser l'état sur le sujet. A l'heure actuelle pour le vaucluse nous avions eu un RV avec notre préfet qui a été annulé nous attendons un nouveau RV pour faire part de notre inquiétude à ce sujet. Je ne sais pas où en sont les syndicats départementaux du 13, 83, 04, 06 et du 05 dans leur démarche Je pense qu'il y a un danger de généraliser la clôture dans des paysages touristiques. Une saine gestion des populations serait à mon sens plus judicieux.
CESAR

Albert Einstein
melano
Site Admin

Message par melano » 02 août 2015 17:05

On est d'accord César, c'est moche le grillage, ca entrave la libre circulation des gens, du gibier, mais comme l'a dit Stef@, chez nous, c'est impossible de faire pousser un arbre comme il faut à cause des chevreuils. C'est la plaie ultime chez nous. Le lièvre avec des filets, on y arrive. Mais les chèvres, elles te mascagnent les arbres entre 50 cm et un mètre de haut, en plein où on veut faire nos branches au sud pour faire de l'ombre. On ferait des arbres haut avec un tronc comme des cerisiers, à la rigueur on pourrait s'en sortir. Mais pour faire des arbres bas, c'est pas possible.

Je te ferai une photo sur une parcelle où c'est pas protégé, tu vas avoir peur. Cette année, je me suis fait défoncé deux fois mes deux pousses sur mes deux ans malgré des protection individelles par un chevreuil vicieux qui avait appris à passer la tête dans les protections ==> à pleurer.

Les cochons, quand ils passent, ca tape dur mais ils restent pas longtemps à découvert dans les truffières. Par contre en sauvage, c'est une calamité pour les uncis et les mélanos.

Et en plus, on a des cerfs. Ca qu'en ça t'empibane un arbre, ca t'en fait des allumettes. Et il te reste tes yeux pour pleurer.

Donc, c'est 150 piquets d'acacia de 2,50 m et 400 m de grillage de 2 m de haut pour un hectare, un bon portail et tu dors tranquille.

Fred
cesar
Membre

Message par cesar » 02 août 2015 17:30

Fred

Bon courage je te dis honnêtement je vous comprends je suis en train de me tâter !
Chaque fois que j'irrigue j'ai une peur qu'une bande de cochons déboule et me fasse un carnage. Un confrère a changé plus de 200 asperseurs mangés par les sangliers. Il ne peut plus irriguer la nuit
Il faut vraiment en vouloir.
CESAR

Albert Einstein
trufou
Membre

Message par trufou » 02 août 2015 17:42

ah j avais pas vu le grillage !
ici on a encore la chance de pouvoir s en passer .
mais les animaux sauvages sont de plus en plus envahissant;
trufou
Répondre