Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

tuber01
Membre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par tuber01 » 03 août 2015 12:11

merci stef@ pour le lien !
je ne suis pas chasseur, mais qd je vois les frais qu'ils déboursent pour payer les dégats aux agriculteurs (gavés d'aides et non chasseurs pour bcp), ca me donne envie de les défendre :)

sur ma commune Fabrice, c'est 2 chevreuils par an (dont un jeune) et 0 cerf. et en attendant ils brouttent et se frottent sur mes arbres qui ressemblent à des bananes épluchées.
quand tout aura crevé à cause de la surpopulation et de la maladie, tous le monde aura été perdant :(

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
melano
Site Admin

Message par melano » 03 août 2015 12:24

Chez nous, des chevreuils c'est plusieurs dizaines qu'ils peuvent en tuer sur la commune. Hier soir je suis allé promener les chiens dans le vallon en bas de la maison il y en avait un ou deux par pré. En tout, j'en ai vu 5.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 » 03 août 2015 14:55

Bonjour à tous
Comme nous sommes sur les truffes australiennes, il paraît que là-bas les kangourou écrasent les jeunes plants non pas en se frottant mais en sautant.........
JP 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 04 août 2015 18:28

et les kangourous dans tous ca ils font quoi .jerome
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 » 04 août 2015 20:09

bonsoir
ils sautent ....... :lol: :lol: :wink:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 04 août 2015 20:31

A tous
c'est vrai de le nb de chevreuils augmentent considérablement.
7 bagues par an depuis 10 ans ; 18 cette année suite à des comptages de nuit .Sur les vignes les dégâts sont moins visibles mais sur les abricotiers et autres fruitiers c'est plus important, faut clôturer.
Perso j'ai fait des semé de luzerne dans mes truffières et aucun dégâts pourtant il y en a 4 à longueur d'années proches des maisons .
Malins les bêtes.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 » 05 août 2015 17:44

Bonsoir Jérôme

C'était juste un clin d'œil pour vous dire que les kangourous ont autant leurs places que les chevreuils dans le post truffes australiennes = truffes cancérigènes........
cesar
Membre

Message par cesar » 09 août 2015 12:14

[quote="tuber01"]merci stef@ pour le lien !
je ne suis pas chasseur, mais qd je vois les frais qu'ils déboursent pour payer les dégats aux agriculteurs (gavés d'aides et non chasseurs pour bcp), ca me donne envie de les défendre :)

J'ai pris un peu de temps pour te répondre cela m'a choqué que tu mettes en opposition agriculteurs et chasseurs :shock:
personnellement je suis les deux je suis agriculteur par nécessité et chasseur par plaisir.
Une émission sur SEASON a mis le doigt là ou ça fait mal selon eux les dégâts du grand gibier sont surévalués de 30 % Sur une enveloppe de 130 000 euros de dégâts 100 000 sont rétrocédés aux agriculteurs et 30 000 euros restent dans les caisses des fédérations.
Pour te donner un ordre d'idée la fédération du Vaucluse débourse presque 500 000 euros de salaire et de charge donc pour les fédérations les dégâts de gibier c'est du pain béni.

Pour en revenir au dégâts dans notre syndicat du vaucluse nous avons de très gros soucis avec les sangliers.

La stratégie que nous voulions soumettre au préfet
Avant la mise en place des indemnisations est que dans le temps les agriculteurs avaient le droit de régulation des animaux qui causaient des problèmes.
Depuis la mise en place des indemnisations le paysan a perdu ce droit.
Il s'avère que la production trufficole n'est pas assimilée comme production agricole
nous avons pas d'indemnisation.
Nous voulons donc retrouver le droit de régulation (encadrer permis de chasse en cours de validité être membre d'un syndicat trufficole).

Dans le but de faire baisser rapidement des populations de sangliers nous émettons l'idée d'autoriser le tir à la chevrotine.
Comme l'oignon fait la soupe et l'union fait la force :D faites remonter l'idée dans vos syndicats :D respectifs.
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 » 09 août 2015 16:19

bonjour à tous
cesar tout à fait d'accord avec toi pour la régulation du sanglier .
par contre et cela depuis peu la trufficulture est reconnue comme activité agricole donc comme tu le dis c'est à nous au travers de nos syndicats de nous battre pour obtenir les aides nécessaires causées par les dégâts du gros gibier .
Canigou 66
cesar
Membre

Message par cesar » 09 août 2015 18:45

Salut Canigou

J'ai bien suivi l'évolution de notre statut pour être remboursé sur des dégâts sur des cultures il faut déjà déclarer un revenu agricole pour l'instant ce n'est pas le fort de la profession. 8)

Personnellement étant chasseur, je préfèrerais que l'on règle ça entre nous. :wink:

Si nous prélevions quelques sangliers en connaissant la mentalité des chasseurs de sangliers ils feraient le nécessaire pour prélever un peu plus et ne pas se faire couper l'herbe sous le pied.
:roll:
Petite cause grands effets.
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 » 09 août 2015 19:32

re bonjour
exact Cesar
il faut quand même savoir que la culture truffière est pour l'instant exonérée de l'impôt durant
les quinze premières années .
Comme la plupart des agriculteurs je suis aussi chasseur et je pense qu'il faut avec les fédérations de chasse mettre en place des battues administratives dans les endroits ou le sanglier est trop nuisible
il est évident que rien ne vaut une bonne clôture avec barbelé .
Le problème c'est le coût suivant la surface :mrgreen: ........
Canigou 66
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 09 août 2015 19:35

Salut César,
Bonne idée, je vais noter celle ci et la soumettre à notre syndicat. Ca n'est pas les aides que je cherche mais si on pouvait débloquer la situation et déjà faire obtenir des bagues supplémentaires, ca serait pas mal.
En tous cas, je ne cherchais surtout pas à généraliser une opposition chasseurs et agriculteurs. C'est juste ma situation locale où les 2 sont un peu en conflit (aucun agriculteur n'étant chasseur chez moi).

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques » 09 août 2015 19:50

bonsoir
les bracelets (bague) c'est pour les chevreuils ou les cerfs
pas de bracelets pour les sangliers,
le tir de nuit demandés par les agriculteurs est possible aussi, peu de prélévements mais ça effarouche un peu
sincères salutations
melano
Site Admin

Message par melano » 10 août 2015 08:18

Salut,

L'article de loi qui réglemente l'auto défense est le L 427-9 du code de l'environnement.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

À sa lecture, on voit de suite que le sanglier est exclu de cette disposition. Celà devait être une volonté des chasseurs forte.

Pour changer cette disposition, il faut donc changer la loi. Ca veut dire réunir une majoritê de députés pour la disposition, rédiger un texte, qu'il passe en commission, soit programmé au calendrier parlementaire, voté puis publié.

Autant dire qu'on va attendre longtemps d'autant plus qu'on va se heurter au puissant lobby des chasseurs.

A noter que d'autres espèces sont exclues de ce dispositif (celles faisant l'objet de plans de chasse, les espèces protégées et le petit gibier).

Mais celà n'empêche pas de faire remonter le problème et demander à ce qu'il soit traité.

Fred
cesar
Membre

Message par cesar » 10 août 2015 20:43

Bonsoir à tous

Gilou 250

Il ne manque plus que les miradors :shock: c'est justement là ou on ne veut pas arriver dénaturer le paysage. Je fais ça dans le sud Luberon au bout d'une semaine j'ai une pétition je dois tout enlever :oops: .
Après je suis d'accord avec toi pour le lapin le père Delille a fait un massacre. :evil: Par chez nous au fur et à mesure des années le lapin était revenu comme au début XX siècle. :D

Le VHD a fait son apparition apparemment, sur des carcasses infectées en provenance de Chine qui ont transité par l'Ile de la Réunion. :evil: Si on rajoute le varois pour les abeilles le frelon asiatique en passant par l'actuel bactérie sur l'olivier,
la nature est bien plus forte que l'espèce humaine. :oops:
Un jour ou l'autre les lapins auraient contracté la maladie de façon naturelle à cause de l'augmentation et de la rapidité des échanges entre continents. :oops:

Avant que la peste porcine qui sévit dans l'est de l'Europe et ne décime une population de sangliers il serait bon que l'on trouve un compromis entre chasseurs et agriculteurs. 8)

Pour avoir fait l'expérience plusieurs fois, une fois un congénère prélevé ça prend le large. :D

Salut Fred

Tout le monde a pu apprécier l'efficacité de la nouvelle équipe dirigeante FFT. Je pense honnêtement qu'un arrêté préfectoral peut être établi dans les départements où les dégâts sont extrêmement préjudiciables pour la production en cours mais aussi pour les années à venir. :twisted:

De plus hormis le tir on pourrait obtenir l'autorisation de cage non létale je mettrai un lien un peu plus tard. 8)
CESAR

Albert Einstein
Répondre