Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

cesar
Membre

Re: Truffes australiennes = truffes cancérigènes ?

Message par cesar » 11 août 2015 20:51

ça va stef pas trop tranchant lol
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
cesar
Membre

Message par cesar » 11 août 2015 20:54

CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
melano
Site Admin

Message par melano » 11 août 2015 21:11

Salut César,

Dans ton premier lien, je suis tombé sur l'arrêté avec les dates pour la chasse à l'affût et à l'approche autorisée dans les Landes par anticipation l'été.

Du coup, ca m'a fait pensé qu'en Dordogne la disposition était en vigueur.

Je n'avais pas vu qu'ils avaient réussi à faire classer le sanglier nuisible. Oui, à partir de là, tout est permis. Comme pour le renard oú le lapin dans certains coins.

chez nous, le sanglier n'est pas encore classé nuisible. Du coup, en cas de soucis ponctuel, ce sont les lieutenants de Louveterie qui sont réquisitionnés pour mettre la viande par terre. Ils font aussi des battues administratives lorsque c'est chaud sur un secteur.

Bravo aux landais.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano » 11 août 2015 21:27

Voici l'arrêté pour le tir des nuisibles en Dordogne. Seul le lapin est classé nuisible dans le Bergeracois.

http://www.dordogne.gouv.fr/content/dow ... %20tir.pdf

Et si je ne me trompe pas, pour tirer, tout propriétaire doit être détenteur d'un permis de chasse en cours de validité et en plus d'une autorisation individuelle accordée par le Préfet.

C'est pas demain la veille qu'on pourra tirer sans autre forme de procès les sangliers dans nos truffières sans devoir passer l'examen.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi » 12 août 2015 07:23

Bonjour à tous,
On a un peu dévié depuis l'Australie, mais c'est quand même un minimum d'avoir passé le permis avant de tirer des coups de carabine même chez soit. Il faut aussi un permis pour pecher les écrevisses américaines même si elles sont classées nuisibles. C'est moins dangereux une balance qu'une 300 !!
Avec la sécheresse qui se poursuit les dégâts commencent. Ils y en a de partout. Beaucoup de petits.
Patrick.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (129.89 Kio) Consulté 4589 fois
melano
Site Admin

Message par melano » 12 août 2015 08:27

Il y a quand même une légère différence entre l'acquisition de la licence de chasse soumise à l'obtention d'un examen et l'achat d'une simple carte de pêche qui peut se faire en 5 minutes par Intenet.

Niveau coût également, ce n'est pas vraiment la même chose. Et ne chassant pas, je me vois mal investir 300 euros par an pour tirer un hypothétique sanglier sur mes truffières.

La 300, c'est pas trop mon truc. Sans doute trop manipulé d'armes à l'armée. Je serais plutôt arc de chasse ou mieux arbalète. Là oui, ça me ferait peut être tripper.

Tes citrouilles devaient être bonnes pour qu'ils les attaquent ainsi. C'est ce que je me dis lorsque je vais à mon jardin et que je vois mes tomates mangées par tout un tas d'oiseaux, limaces, rongeurs... Mon père qui mets de l'engrais à 500 m de chez moi n'a aucun soucis. Les miennes qui n'ont eu que du compost se font dévorer. Les animaux ne sont pas fous. Ils connaissent le goût des choses.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi » 12 août 2015 09:38

Il y a quand même une légère différence entre l'acquisition de la licence de chasse soumise à l'obtention d'un examen et l'achat d'une simple carte de pêche qui peut se faire en 5 minutes par Intenet.

Il vaut mieux qu'il y ai une différence sinon on risque d'arriver à ce type de débordement :D http://youtu.be/mL2wZz0QBTQ
Patrick.
Mister T
Membre

Message par Mister T » 12 août 2015 11:42

Bonjour à tous,

Pour avoir une bonne clôture électrique pour 1 hectare ça m'as coûté environ :

400€ pour un électrifiacteur haute de gamme lacme modèle secur 500
100€ pour une batterie à décharge lente
100€ une bonne 20 ène de fer à béton 6mx10mm à 5 € pièce coupe à 1.5 mètre
60€ 300 queues de cochon
60€ 1.500 mètre de cable ( http://www.clotures-electriques.com/pro ... 0m-47.html)

Après ce modèle d'électrificateur permet une économie de batterie qui envoi les fortes impulsions a chaque fois qu'il détecte une fuite dans son circuit. J'ai testé je crois que ça marche mal ou pas ...donc je met à 3 ou 4 et ça claque encore bien fort !!(le max est à 5) et je tiens dix jour avant de devoir changer la batterie
En mode éco on pourrait tenir maxi 2 mois d'après ce qu'ils disent mais vu la pression des sangliers sur les arrosages en période de sécheresse je tenterai pas, même si je fini par piger comment ça marche.

Bref un total d'un peu plus de 700€ et plus la parcelle est grande et moins c'est cher à l'hectare. Pour la mise en place une journée de boulot à 2 suffit largement rotofil compris.

Je vous laisse faire le calcul de ce que ça représente en kilos de tuber/investissement pour pouvoir être serin et autonome !

Beaucoup savent déjà tout ça mais si ça peut en aider certains d'expliquer plus concrètement ...j'espère rien avoir oublié dans ma liste...les poignées pour rentrer dans la parcelle peut être.....
melano
Site Admin

Message par melano » 12 août 2015 11:58

Perso, j'ai choisi de l'ursus à 2 m de haut. 80€ les 50m.

Ça fait 640 euros de grillage par hectare.

200 piquets de 2,5m en acacia environ. Ça va faire à vue de nez 600 euros pour les piquets.

Un portail, une demi journée de mini pelle si rochers.

Allez pour 1500 euros et deux jours de boulot avec les copains ==> c'est fini. La tranquillité pour la durée de vie de la truffière. Plus de promeneurs, de chevreuils, de sangliers, de cerfs, de blaireaux, de chasseurs avec leurs chiens :mrgreen:

Fred
trufou
Membre

Message par trufou » 12 août 2015 12:10

bonjour,
concernant la charge de la batterie, j ai acheté sur le net un petit panneaux photovoltaique relié directement a la batterie, pour quelques dizaines d euros .
ca suufit a tenir presque la saison avec une ou deux charge intermediaire.
si ca interesse quelqu un je vous donne les references .
trufou
Mister T
Membre

Message par Mister T » 12 août 2015 13:21

Volontier trufou,

J'avoue que c'est quand même pas l'idéal de devoir tous les 10 jours prendre la batterie au petit matin la ramener à la maison la mettre en charge et tout remettre en place avant la nuit....
Sans oublier les conseils ou photo pour comprendre le montage pour les neuneus de l'électronique comme moi ... :oops:
Dernière modification par Mister T le 12 août 2015 13:32, modifié 2 fois.
bion
Membre

Message par bion » 12 août 2015 13:25

Bonjour,

C'est ce que j'ai fais aussi. Un panneau de 40w permet de ne pas avoir à recharger.
J'ai installé la deuxième clôture avec un panneau de 10w, c'est suffisant l'été, mais pas l'hiver, j'ai du recharger deux fois entre décembre et mai.
20w est je pense un bon compromis.

N'oubliez pas d'installer un régulateur entre le panneau et la batterie.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou » 12 août 2015 20:30

bonsoir,
concernant le panneaux solaire :
acheté sur sellande via c discount, 53 euros, c est un mono cristalin 10w12 volt ref PVSEL10W
pas besoin de regulateur, tu branches un fil au + et l autre au - de la batterie.
j ai fait un petit chassis pour le poser au sol a 45 °, tu le tourne vers le soleil de midi, et c est tout .
le comble, les sangliers mon fait valdinguer l installation pour chercher les vers en dessous !!!

trufou
Mister T
Membre

Message par Mister T » 12 août 2015 23:37

Merci trufou,

Pour la petite histoire ce matin j'ai un sanglier qui a prise la pêche et qui est surement parti dans le mauvais sens c'est à dire à l'intérieur de la parcelle. Et là où c'est incroyable c'est qu'il m'as tordu à 45° le fer à béton en angle de la parcelle, si je l'avais pas vu moi-même dans les traces dans le sable je l'aurais pas cru. La force de ces bêtes....il m'a emmêlé les 3 fils et j'ai forcé comme un âne pour remettre le fer à peu près droit.
Mister T
Membre

Message par Mister T » 13 août 2015 08:07

Bonjour à tous,

S'agit il de ce modèle trufou ? (Introuvable sur cdiscount)

http://www.sellande.com/sellande-webcom ... &results=5

Si oui peut tu me dire s''il y a les câbles de raccordement à la batterie dedans ? Sinon t'embête pas ils ont un service commercial je les appellerai avant de commander.
Répondre