Chiffres marché de la Mélano

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

belletruffe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 10 août 2015 21:00

Chiffres marché de la Mélano

Message par belletruffe »

Bonsoir à tous,

On trouve de tout et visiblement pas grand chose de fiable sur le net!
Je finalise un rapport de stage sur la truffe et il me manque quelques infos
Un ami truffier m'a annoncé des chiffres qui demandent à être vérifiés: offre mondiale de Mélano de 300T et une demande de 1200T
Au vu des commentaires sur le marché espagnol et l'augmentation de sa production, ne pouvons-nous pas les voir comme des "partenaires" plutôt que des concurrents...le delta offre/demande étant si énorme!
Merci de vos lumières!

Bonne soirée 8)
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par bion »

Bonjour,

Je ne saurais apporter de précision sur les chiffres, mais en ce qui concerne l'Espagne, l'Italie et les autres pays producteurs, ce sont bien des concurrents: Ils sont déjà exportateurs, vendent sur les mêmes marchés que les producteurs français, et à la même période.

Ce' qui n'est pas le cas de la production de l'autre hémisphère (Australie, Nouvelle-Zélande)
belletruffe a écrit :Un ami truffier
Vous parlez là d'un chien, si c'est un homme, on dit "trufficulteur". :wink:

Michel.
belletruffe
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 10 août 2015 21:00

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par belletruffe »

Bonsoir Gilou,

Même celle de la truffe??
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par h84 »

bonsoir belletrufffe ,vu la misère qui arrive a grand pas .......j'ai peur que oui :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

Tes chiffres de la demande sont semble-t-il fantaisistes et surévalués.

On le voit certaines semaines avec beauçoup d'apport nottament après les fêtes, ca coince car la demande n'est pas là. Les cours chutent exacerbant la concurrence entre pays producteurs européens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par tuber01 »

Le marché le marché, c'est quoi le marché ?
Le marché de la truffe de détail à 1000€/kg est équilibré à 300T (je pense que l'ordre de grandeur est bon) par définition.
Apres si on produit 10000T de truffe, il y aura toujours un marché pour la demande mais à 300€/kg au détail voire moins.
Comme pour le foie gras ou le saumon. On peut toujours imaginer un marché plus vaste à des cours moins élevés.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par raouldupuy »

je reviens d'un voyage en Espagne organisé par la fédération régionale des trufficulteurs PACA ( bouches du Rhône, Vaucluse alpes de haute Provence, hautes alpes, var et alpes maritimes) + des collègues de la drome et du lot. Nous étions dans la région de SARRION logés dans un hôtel situé à Rubiello de mora .
Nous avons visité 6 plantations ( de 60 à 8 hectares) discuté avec les trufficulteurs qui nous ont très bien reçu.
Je vous livre un peu en vrac mes premières impressions:
la trufficulture en Espagne c'est l'industrialisation d'une culture dans le sens où pour produire il faut investir notamment dans des systèmes d'arrosage très couteux ( environ 40 000 € forage à 250 m avec des débits de 90 m3/heure).
L'arrosage est une condition minimale car dans le cas inverse ils ne peuvent rien produire. Ils ont arrosé 10 fois cette année soit 300 mm il faut dire qu'ils sont restés 6,5 mois sans un goutte d'eau et nous on se plaint avec 2,5 mois. Ils ont commencé à arroser en janvier 2015 cette saison.
L'ensemble des plantations récentes vues ( 1500 hectares) et visitées (50 hectares) étaient équipées de micro turbines de 120l/h. Toutes les truffières vues et visitées étaient clôturées certaines équipées de caméras identiques à celles que nous avons dans les agglomérations.
C'est la première fois que je visite des plantations de 10 hectares âgées de 8 ans où chaque arbre brule! ( ils ont peut être voulus nous décourager en passant du rondup voici un mois mais j'en doute.)
Nous avons cueilli avec eux les premières truffes (grises mais commençant à sentir) et là encore où ils sont en avance d'un mois, ou ils vont en avoir un maximum car quasiment à chaque arbre une truffe était cavée (vendues 120€/kg 2 courtiers Français étaient présents dans notre hôtel). Je ne sais pas chez vous si c'est pareil, mais pas chez moi.
Sur l'entretien nous sommes comme eux à savoir avec des théories bien différentes. certains sont suréquipés ( herse rotative de 6 m de large qui permet en une seule fois de passer entre les lignes et les autres qui jusqu'à l'age de 7 ans les passent au bigot à la mano puis après laissent faire la nature. Une fois le brulé installé il faut laisser faire la nature... les différentes manières ne nous ont pas permis de voir savoir s'il y avait des différences dans le rendement .
Enfin, il va sans dire que le nombre de caveurs et de chiens est aussi à l’ère de l'industrialisation ( 4 caveurs avec 31 chiens pour assurer les roulements et rotations pendant les 4 mois de récolte sur la plantation de 60 hectares)
Depuis que la passion de la truffe me dévore, je me suis souvent fais avoir avec mes premières impressions mais là à l'unanimité des 50 participants ( dont certains étaient des professionnels) nous avons été impressionnés.
Mais on ne va se laisser faire...
amitiés
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par Leromain84 »

Bonsoir raouldupuy
Merci pour ces premières impressions.
Des questions me viennent à l'esprit:
Espacements des plantations, doublons ?
Origine des arbres
Cv ou pub
Taille des arbres et
travail du sol
Merci par avance
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par raouldupuy »

Pour les espacements , la majorité des plantations est sur du 6*6 en quinconce ou 6*5, nous n'avons pas observé de doublon mais je ne suis pas certains que cela n'est pas expérimenté.
Il y a encore une dizaine d'année il y avait une dizaine de pépiniéristes, aujourd'hui 2 tiendraient la corde dont principalement la société INOTRUF. ( 120 000 arbres produits en mélano /an)
Nous avons d'ailleurs été reçus par ce pépiniériste ( Juan ESTRADA 06 59 57 69 26; info@inotruf.com) qui nous a présenté sa façon de travailler, elle m'a paru correcte mais je ne suis pas un expert pour vous en dire plus. Sa société est composée de 5 personnes, un responsable des serres, un commercial, 1 laborantin et 1 polyvalent + lui en tant qu'administrateur et surtout très bon commercial. Au niveau du marketing j'ai trouvé sa présentation très sioux! Il nous a été demandé d'écrire nos coordonnées sur un papier pour bénéficier d'un tirage au sort d'une tombola dont le gagnant avait 20 chênes verts. Ces 20 chênes lui coûtent quasiment rien mais en contrepartie il augmente son fichier contacts de 50 clients potentiels, j'ai trouvé l'idée géniale et surtout inconnue par nos pépiniéristes.
La deuxième activité de la société Inotruf, se compose d' une plantation de 28 hectares et il est actionnaire avec d'autres trufficulteurs dans une centaine d'hectares. On peut dire qu'il a l'expérience sur ses plans, certains d'entre nous (dont moi) en avons acheté à 8,5€/plant en espèce sonnante et trébuchante.Ils ont un chêne blanc très particulier, les feuilles ressemblent à celle d'un chêne vert et tombent comme chez notre pubescent.
Les arbres sont taillés comme chez nous et ce bien que certains m'aient dit que la taille commençait qu'à partir de la septième année et là en se concertant avec certains collègues nous avons eu du mal à le croire. ( Il faut dire que la traduction pour certains d'entre nous n'étaient toujours pas aisée).
Sur l'entretien nous sommes comme eux à savoir avec des théories bien différentes. certains sont suréquipés , ils passent la herse rotative de 6 m de large ( ou des griffons)qui permet en une seule fois de passer entre les lignes à la fin de la saison de ramassage. Pour les autres jusqu'à l'age de 7 ans ils passent leurs arbres au bigot ( 2 à 4 dents selon le terrain)à la main puis après ils laissent faire la nature. Ce travail est très long notamment pour les immenses plantations visitées mais je dirais que majoritairement c'est l'option retenue. (au milieu l'herbe reste en l'état mais elle ne doit pas bien être haute)
Après les 7 premières années où le travail du sol est arrêté , lors du ramassage ils piochent le tour du trou cavé et il nous ont expliqués que cela permettait un travail du brulé!
Majoritairement et malgré les immenses étendues , c'est cette dernière option qui serait retenue.
Voilà en espérant avoir était clair.
A+
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Raouldupuy tu as été très clair.
Finalement quelle que soit la methode culturale ils produisent ! Toutes les plantations sont irriguées a l'heure où nous nous demandons encore si ils pourraient le faire. Quid du prix du foncier et de la main d'œuvre.
En France nous sommes peut-être en manque d'investisseurs pour permettre de telles plantations.
Cordialement
Patrick.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par Leromain84 »

Raouldupuy
Merci pour tes réponses rapides et claires, je posséde des plants inotruf depuis 3 ans pour l'instant ils ne sont pas producteurs, mais 100% de reprises.
On een saura un peu plus dans qq années mais le prix est très attractif: à suivre .
A plus
Cordialement
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je pense que Patrick a raison, la herse rotative remplace avantageusement le bigo et les rendements obtenus dégagent pour l'instant un CA suffisamment important pour rendre l'opération "rentable".... mais effectivement, on sort dans cette situation d'une économie purement agricole, il faut une mise de fond importante.... ne pas croire non plus que les terrains sont moins cher en Espagne..... il faut voir aussi le cout de leurs forages et de leur clotures....

Joel

Jo
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Message par martindugard »

Bonsoir, RaoulDupuy, et bravo/merci pour ton "rapport" de voyage : super-intéressant.
Pour ma part, j'ai planifié un séjour d'une petite semaine à Sarrion en février prochain. Mais j'y vais en solo . Comme je maîtrise assez couramment l'espagnol, je pense pouvoir me débrouiller... 8)
Objectifs : voir ces exploitations façon espagnole ; et peut-être rapporter des brisures de mélano pour ré-ensemencer ma truffière ; à Tous : pensez-vous que ce soit pertinent d'aller chercher de quoi sur-mycorhizer de l'autre côté des Pyrennées ?
J'y ai déja rendez-vous avec Inotruf, et avec les 3 petites dames de "TRUFAS MANJARES DE LA TIERRA" , Maria-Jesus, Lola et Mercedes : elles ont monté un commerce assez complet autour de la truffe : sympa.

Bravo encore, RaoulDupuy;

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

Il y a aussi des francais qui se lancent dans de grandes parçelles. Samedi on était en Indre et Loire avec notre groupement et on a visité des truffières de 5 et 8 hectares.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par lilic »

bonsoir,
j'espere que ces parcelles de 5 a 8 ha vont etre travaillé avec amour !!!parce qu'ily en a marre de voir des ronces pas de travail du sol et autre peuplier de 20 metre!!!!!!!!!!!

a+ eric
Répondre