Chiffres marché de la Mélano

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par tuber11 »

Bonsoir César,
Est-ce que tu peux nous préciser les rendements qu'ils obtiennent dans les 90% des plantations non irriguées et les techniques culturales qu'il emploient dans ce cas.
Je suis dans ce cas avec 300 à 400 mm de précipitations annuelle et sans irrigation.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Bonsoir J Gravier ,comme quoi d'une région a l'autre tout change ,chez moi il n'y as pratiquement plus de vignes comparé aux années 80 ,1 quart de vigne pour 3 en céréales (Blé ,Sorgo ,Tournesol et ces dernières années des Pois Chiches ) pour cette dernière culture délaissée par apport aux dégâts de sangliers qui en sont très friand .Chez nous de très belles parcelles mais personne ne vend ,elles sont prêtées (certaines louées ) a des paysans soient ils plantent soient ils les déclarent en jachères pour toucher les aides de l'Europe ,une autre façon de toucher quelques euros de plus .Nous avons 4 plantations (17 ,15 ,12 ,et 9 ans) pour cette dernière de 9 ans ,certains arbres ont produit a 5 ans ,je n' ai pas levé une truffe ,encore un an a attendre ,un essai pour voir .Mon ami Gilou doit s'arracher les cheveux ,hihi .
ces truffières ont été plantés uniquement ,sans aucune aide pour la retraite et maintenant de plus en plus pour le plaisir de voir travailler mes chiens .
les jeunes chez nous ne peuvent pas s'installer ,en 5 ans le prix du terrain c'est envolé ,nous sommes entre 15 et 20 milles euros l 'hectare en terre agricole ,quand le Bas Rhône est là ce n 'est même pas la peine d"aller demander le prix (inabordable ).
Sur la propriété ,plus de vigne ,plus de céréales ma fille et mon gendre élèvent des chevaux ,leurs passion. Pour la Drôme ,pas de commentaire pour protéger l'oncle qui va sur ces 93 ans fin Février
qui d'ailleurs a un très bon souvenir de toi ,lors d'une visite avec le syndicat de la Drôme en 2013 .
Bonne soiré pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Joel ,tu parle d'impôt foncier , mais chez nous c'est une misère comparé au prix d'achat ,je tourne en terre agricole arrosable a 46 euros l'hectare et pour me situer je suis en Vaunage a 9 km de Nimes .Tu vend 100 ballots de luzerne et tu te payes 10 hectares de foncier ,mdr .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

César, tu peux même sortir deux bouteilles, on est ok sur ce point de même que sur la truffe de sable, du reste avant de laisse tomber je m'étais focalisé sur l'achat de parcelles avec ce type de sol, la pression brumale y est souvent inexistante et la longévité de production incomparable.... sans parler de la qualité des truffes..... pour moi planter dans les mêmes conditions que chez moi n'avait plus de sens.

Truffalou, si le marché de la truffe était celui du particulier je serai ok avec toi, belle truffe, ronde, calibre parfait..... mais en janvier ce marché est mort, en décembre ils n'en auront jamais assez et en janvier ils ne sauront pas quoi en faire, comme ils n'ont pas les quantité pour assurer un débouché constant à "l'export" ça va coincer....
Face à ça 90% du marché est absorbé par des pros, restauration, traiteurs, conserveurs..... ils ont besoin de quantité, la plupart du temps peu leur importe que les truffes soient tordues ou coupées en deux (à condition qu'elles soient de qualité), à partir du moment ou ils peuvent couvrir leurs besoin sur un simple coup de fil au prix qui leur convient, ils n'iront pas chercher plus loin, du reste c'est déjà une réalité de terrain....

Pancho, l'impôt foncier dépend de l'antécédent cultural, chez nous en maraîchage c'était quelque chose comme 1000 ou 1500€/hectare quand mon père a pris sa retraite, et pour l'eau c'était jusqu'à 6000€/ha pour ceux qui irriguaient encore en gravitaire.... donc je peux te dire que ça a planté sec en truffiers, bois, olivier.... pour changer au plus vite l'affectation des terres.... et que tout le monde a vite fermé toutes les vannes....
Concernant la viticulture une partie du département est en côte du Rhône et le côte du Ventoux est en train de se faire une notoriété, d'ici quelques années le bio sera la "normalité" , il y a une très grosse vague de conversion, nécessité oblige pour l'export....
Sinon, si d'un coté il y a toujours les primes à l'arrachage, de l'autre il y a toujours les primes à la plantation pour les jeunes.... il est possible de planter des hectares pour pas un sous....

Comme quoi pour faire planter des truffières il faut soit donner des primes, soit assassiner les gens en impots locaux s'ils ne le font pas...... :roll: :lol:
----------------------------------
En Espagne là ou il n'y a pas d'eau il y a le piège à truffes, c'est sur que ça ne fait pas des montagnes de truffes, mais à 10/15 Kg/ha s'il y a de la surface ça peut quand même chiffrer, et puis ce sont des truffières qui produiront bien plus longtemps que celles qui sont irriguées.

Joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :+ 1 César pour l'appellation truffe de France. Multiplier les petits labels ne sera pas constructif. De plus, les régions trufficoles ne se superposent pas aux régions administratives. Chez nous une zone homogène engloberait le Périgord, le nord du lot, le sud de la Corrèze.
Fred
Je suis pas forcément d'accord avec vous pour l'appellation "truffes France". Il faudrait pour cela que la qualité des truffes vendues soit homogène d'une zone géographique à l'autre. Or ce n'est pas le cas.
Je verrai plus une appellation "truffes perigord, marchés contrôlés" avec un cahier des charges stricte garantissant la qualité au consommateur.
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par J Gravier »

Bonjour Jeanmi,

je comprends parfaitement le sens de ta pensée, mais les 90% du marché sont absorbé par des pros qui ne s'approvisionnent pas sur les marchés de détail, que les marchés accessibles aux particuliers soient tous contrôlé je suis totalement ok avec toi, mais les marchés de gros c'est autre chose.... ils se réguleront d'eux même, si la marchandise est plus belle en Espagne les négociants ne viendront plus chez nous, c'est pas compliqué.... et quand les producteurs comprendront que la donne a changé ils apprendront (un peu tard) a avoir une attitude plus "professionnelle".
J'aurais pu tenir ce discours il y a déjà quelques années, mais parler de l'Espagne ou de l'Italie était déjà bien compliqué..... sauf qu'aujourd'hui on y est !!!!
Dans quelques années la production Française ne sera plus que l'équivalent de la production du sud-ouest comparée au sud-est, c'est à dire bien peu de chose par rapport au marché mondial, nos marchés de gros n'en seront plus, probablement déserté par des courtiers qui auront eux même plié boutique.... alors multiplier les labels n'aura pour effet que de faire la promotion d'un produit qui n'existe pas sur le marché.....
Après si certains ont besoin d'un plus pour valoriser leurs marchés locaux pourquoi pas, mais dans un premier temps sauver la production Française me semblerait être une priorité..... si tout le monde demande son label d'entrée de jeux on est mal....

Joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par jeanmidu24 »

Oui tout à fait d'accord avec toi Joel, je pensais bien au marché au détail.
Concernant le marché des pros, c'est autre chose....
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... -gros.html

Un nouveau marché de gros dans le sud de la France pas bien loin de l'espagne d'ailleurs. A voir s'il ne sera pas la plaque tournante des truffes d'espagne.

La qualité du produit passera par 1) la formation des producteurs au tri des truffes chez eux. 2) par des contrôles avant la vente au client final. Aucun label ne fera rien évoluer dans ce domaine.

C'est juste envisagé pour contrer la concurrence.

La charte de qualité qui impose aux participants aux marchés contrôlés d'indiquer la provenance de leurs truffes solutionne en partie ce problème chez nous Jean-Mi.

On ne pourra pas créer d'IGP truffe du Périgord. Ce n'est pas possible car contraire au règlement de l'IGP. D'où l'idée de créer un label truffe de France. A l'instar de ce qui a été fait pour la viande par exemple malgré les disparités qui existent sur la qualité dans ce domaine.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui! la charte sera appliquée sur les marchés contrôlés cette saison; les exemplaires ne sauraient tarder;
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Bonjour ,je suis tout a fait d'accord avec toi Joel ,il y en as qui signeraient pour 10 a 20 kg hectare par an .
Joel ,tu ne payes pas assez d'impôts ? je crois que je vais migrer au Portugal ,mdr .
Bon ,je vais arrêter de commenter et laisser place au Label ,bonne route a lui .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par trufou »

bonjour,
je ne sais pas si l article est visible pour tous, mais le titre est suffisant :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... rance.html

Promis, pour la truffe, ce ne sera pas le cas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par pancho »

Bon ,trufou ton article ne fait pas de commentaires ,donc moi je te met +1 , merci de l'avoir partagé .
pancho
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par raouldupuy »

Juste pour faire deux compléments aux propos ci_dessus:
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par raouldupuy »

Juste pour faire deux compléments aux propos ci_dessus: désolé c'est parti trop vite le coup d'avant
1) sur les subventions il est compliqué d'accorder des subventions à une culture dont la rémunération est quelque peu dissimulée... En effet et même si je ne suis pas un professionnel et que cette passion me coute horriblement cher, je pense qu'avec des circuits plus transparents nous aurions pu obtenir comme les espagnols des subventions conséquentes. Il ne faut pas oublier que la France touche le montant de la PAC la plus élevée d'Europe .
Je compare un peu cette problématique avec la sécurité sociale où à la fin de la guerre les agriculteurs étant majoritaires, ils n'ont pas voulu rentrer dans le régime général et maintenant les agriculteurs à la retraite en pâtissent! Là encore le fait de vivre dans la clandestinité ( je n'ai pas trouvé le mot approprié) nous coutera cher! et je plains surtout les professionnels comme César et autres qui en vivent et qui auraient pu bénéficier de subventions conséquentes comme les espagnols.( environ 70% et même plus avec les aides des régions où ils cherchent à maintenir la population). Nous avons la chance d'avoir des explications de la Présidente de la Région de Terruel au demeurant jeune dynamique et fort charmante ce qui ne levait rien à sa motivation, de maintenir une population sur des terres qui étaient devenues voici 15 ans inexploitables.
2) enfin sur les plantations récentes que nous avons vues, elles étaient quasiment toutes prévues de pouvoir bénéficier de l'arrosage rapidement. Par contre il est vrai qu'au départ l'irrigation n'est pas installée car si j'ai bien compris, les subventions sont plus longues à arriver. Ainsi ils plantent , les arrosent à la tonne les deux premières années dans les tubex qui les protègent aussi du gel ( -22° parfois) puis installent l'irrigation dès les subventions touchées.
Aussi contrairement au constat de César, sur les plantations récentes pour moi elles seraient majoritairement irriguées tout au moins lorsqu'elles vont commencer à produire.
Sur les capacités de la nappe, il faudrait faire une étude hydrogéologique mais je vous livre ma réflexion:
ils arrosent en micro aspersion 75% de la surface à raison de 10 arrosages annuels de 30 mm soit 2250 m3/ hectare( 75%*300 litres*10 000 m2). S'ils arrosent 10 000 hectares ils leur faut 22,5 millions de M3 /an .
Les données sur la nappe de Mora de Rubielos annoncent 50 m à 60 m de hauteur d'eau. En prenant 50 m cela implique qu'il faut 45 hectares de nappe souterraine pour assurer l'arrosage, cela ne me semble pas insurmontable d'autant que l'arrosage réalimentera la nappe.
Pour finir sur une note positive, une directive Européenne devrait interdire les forages supérieurs à 120 mètres et là peut être ils auront des difficultés ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiffres marché de la Mélano

Message par melano »

Bonsoir,

Je en connais pas avec précision les nappes qui existent sous les plateaux producteurs en Espagne mais il y a des choses qui sont valables pour toutes les nappes captives profondes surtout celle exploitées au délà de 300 m de profondeur.

En règle générale, l'eau qu'elle contiennent est une eau fossile qui a parfois plusieurs millions d'années. Ces couches géologiques profondes sont rarement en contact direct avec la surface. Leur recharge est donc très lente. Il y a donc de grandes chances que l'eau puisée ne se renouvelle qu'à une vitesse inférieure aux pompages et donc que la nappe baisse. D'autant plus que la pluviométrie dans la zone est faible. L'eau de l'irrigation n'a aucune chance de retourner à la nappe dont elle est issue. Elle sera quasiment toute utilisée en surface et évapotranspirée.

Donc, s'ils s'y attaquent vraiment à y pomper dedans, ça va pas durer autant que les aides. :mrgreen:

Ensuite, la qualité des eaux va conditionner la suite. Soit l'eau est de super qualité style qu'on pourrait mettre en bouteille et là, c'est une abération que de la gaspiller en arrosant le sol du coup, en général, un réglement quelconque tombe pour réglementer l'affaire. Soit l'eau est fortement minéralisée et là, en quelques années, c'est la salaison des sols qui guette.

Bref, l'eau est bien le point crucial pour eux comme pour nous. Et surtout leur eau va être cruciale pour nous. S'ils ont un accès durable en open bar illimité, on est mal. Sinon, ils leur faudra faire des choix...

Fred
Répondre