Croissance racinaire.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Croissance racinaire.

Message par melano »

Bonjour,

Une video intéressante à plus d'un titre pour nous à mon avis.

https://m.youtube.com/watch?v=TTfV-sO2kg4

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Croissance racinaire.

Message par bion »

Bonjour,

Cela révolutionne les idées actuelles sur le repos végétatif hivernal. Et explique le temps gagné en plantant à l'automne plutôt qu'au printemps.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Croissance racinaire.

Message par didier24 »

Ce n'est pas vraiment un scoop!, même les vieux savaient que les arbres plantés à l'automne étaient plus fort au printemps, et sans internet!.
Didier
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Croissance racinaire.

Message par raouldupuy »

en ce qui me concerne et en partant du principe que l'on peut arroser, je me suis promis de ne plus jamais planter en novembre. En effet j'en ai fait la cruelle expérience en 2001 où mes plantations se sont pris pendant 35 jours -5 maxi le matin , elles produisent à hauteur de 5% quant les mêmes plantées en mars 2002 sont à 50%!
Maintenant si l'eau fait défaut il vaut mieux planter en novembre mais l'irrigation nous manquera plus tard donc j'en reviens à ma théorie du départ.
a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Croissance racinaire.

Message par melano »

Pour ceux qui ne savent pas déjà tout. Perso, je ne m'en lasse pas. La notion de croissance raçinaire est abordée vers 27 minutes et l'importance du terroir vers la fin.

https://m.youtube.com/watch?v=LmF06t-V13U

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Croissance racinaire.

Message par tuber01 »

truffalou a écrit :Tout ça… pour ça !
On savait bien déjà que planter un arbre en novembre prenait racine pendant l'hiver et que du coup on gagne presque une année par rapport à une plantation de mars
Quand au carbone il faudrait connaitre la quantité prise sur les réserves.
Je pensais cela aussi. Mais j'ai fait à plusieurs reprises l'expérience de mettre des arbres en terre (chenes) à l'autome et les ressortir au printemps suivant pour observer le racinaire, l'évolution des mycos, etc... et bien à chaque expérience faite l'arbre n'était pas sorti de son godet, ni pivot, ni latérales, ni racines fines... j'aurais pu les remettre dans leur godet et le refermer tel que.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Croissance racinaire.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Exact,Tuber01,même 1an après,ayant fait l'expérience avec des arbres(40)mycorhizés mélano,exprès pour les arracher à intervalle de 6mois,voir l'évolution racinaire et les mycos,il s'avère que pendant 1an,ils ne poussent pas point de vue racinaire,et que l'on pourrait les remettre dans le godet.
Lubin
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Croissance racinaire.

Message par truffadoux »

Si je vous disais ,il y a trois ans en pleine ete j avais plantes quatre plants truffies ramenes d un de mes voyages de vacance.
Le resultat a ete surprenant ,ils ont repris aussi bien que si je les avaient plantes au primtenps et
En plus ils ont fait des pousses..
C etait le fameux ete tres pluvieux que l on avait eu...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Croissance racinaire.

Message par OLIVE81 »

lubin 81 a écrit :bonjour,
Exact,Tuber01,même 1an après,ayant fait l'expérience avec des arbres(40)mycorhizés mélano,exprès pour les arracher à intervalle de 6mois,voir l'évolution racinaire et les mycos,il s'avère que pendant 1an,ils ne poussent pas point de vue racinaire,et que l'on pourrait les remettre dans le godet.
Lubin

C'est vrai pour tout types de plantation. Il y a toujours un temps d'adaptation avant le démarrage de la croissance racinaire. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien même si l'on observe pas de poussées. Moi pour ma part j'ai toujours essayé de planter en fin d'été (pas que depuis que j'ai des truffiers ;-)) ou début d'automne quitte à devoir arroser un peu. Des températures douces, comme on a en ce moment permettent aux jeunes pousses de bien s'aoûter et rendent donc les plants nouvellement installés plus résistants. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet je vous recommande aussi cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Les-racines-Face-c ... 2904740929, on en a déjà parlé sur le forum .... l'auteur y souligne dès les premiers chapitres que la croissance racinaire est continue et que le chevelu racinaire (support des mycorhizes) est renouvelé quasiment en permanence. il s'emploie aussi à démonter le mythe de "la toute puissance du racinaire" ce sont plus ou moins ses mots pour autant que je me souvienne, ce qui m'avait à l'époque déjà bien conforté dans l'idée de l'utilité d'un travail du sol soigné et d'une bonne préparation avant plantation.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Croissance racinaire.

Message par tuber01 »

quand j'ai vu ca, pour mes expériences suivantes, j'ai mis un plant témoin dans une gerle suffisamment haute avec du terreau spécial semis (nourriture idéale et aucune contrainte pour la croissance) et au printemps il n'avait pas bougé d'un poil non plus par rapport au godet initial.
par contre sur d'autres sujets d'expces, à la fin de la saison suivante (un printemps + un été complet en plus) le racinaire fin et ramifié remplissait la gerle (avec un pivot quasiment indétectable).

en tous cas en conclusion, la différence de reprise des plants entre automne et printemps ne se fait clairement pas sur de la croissance racinaire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Croissance racinaire.

Message par melano »

Dans la station d'étude de Chamrousse, l'hiver la température du sol tombe à deux degrés mais ça pousse encore un peu (épicéas).

Fred
polyrwett
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2015 03:26

Re: Croissance racinaire.

Message par polyrwett »

melano a écrit :Dans la station d'étude de Chamrousse, l'hiver la température du sol tombe à deux degrés mais ça pousse encore un peu (épicéas).

Fred
Si bas, comment-il pousse bien?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Croissance racinaire.

Message par jacques 37 »

polyrwett a écrit : Si bas, comment-il pousse bien?
Bonjour nouveau venu et bienvenu sur notre forum.
Mais effectivement sans être des curieux, nous sommes toujours intéressés par nos nouveaux arrivants et nous souhaitons mieux les accueillir en sachant qui ils sont.
Et pour cela, il existe le passage : présentation des nouveaux.
Alors parles nous de toi, de ta passion, de tes éventuelles plantations, de, ta, tes, méthodes, nous serons donc à même de pouvoir mieux comprendre tes interventions.
Voici le lien : viewtopic.php?f=2&t=1180&start=1875
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Croissance racinaire.

Message par pancho »

Bonjour Jacques ,au vu de son écriture il ne doit pas être de chez nous !rire !
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Croissance racinaire.

Message par melano »

Il y a 9 chance sur 10 qu'il soit dans le site pour nous bombarder de publicité et qu'il soit trufficulteur comme moi je suis curé.

Fred
Répondre