Etape dréssage chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

bonjour a tous ,
je viens vous demandez quelques conseil suite au comportement de mon chien concernant la recherche de truffe.
J'ai commencé a faire chercher des morceau de bois imbibés de cannitruf a mon chien un peu dans le jardin puis or de chez moi .
il se débrouille plutôt bien , biensur je lui donne une récompense a chaque truffe trouvée.
Puis j'ai continué de l'entrainer avec des truffe de bourgogne que j'ai cavé a la mouche.
J'ai tenté de le mener dans une truffiere a brumal pour voir si il serait capable d'en trouvé une bien qu'il sois un peu tôt pour cette variété.
il cherchait de facon prononcé sans marquer d'endroit particulier .
j'ai donc cacher une bourgogne de manière a se qu 'il ne se décourage pas.
Il a rapidement trouvé celle-ci.
Ma question : "L'odeur de la brumal est elle différente de celle que je lui cache ?"
Faut il l'entrainer avec des brumal afin qu 'il les trouvent ?
Ou c'est juste le fait que les truffe ne sont pas a maturité ?
Je suis a l'écoute de vos conseil et vos témoignages.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Etape dréssage chien

Message par charlotte »

Bonjour,
Etant donné le comportement du chien, il est fort probable que si il ne trouve pas de la brutale, c'est qu'il n'y en a pas! La brutale sent très fort aussi.
Je vous souhaite de bonnes parties de cavage.
Charlotte
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Etape dréssage chien

Message par charlotte »

BruMale, le correcteur automatique fait beaucoup de fautes
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

Il y a deja quelques mouches sur cette truffière , étant habituer a en ramasser tout les ans ici celà m'étonne.
pensez vous que le fait que se sois une autre varietée que celle utilisé pour le dressage le chien ne les trouvent pas ?
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Etape dréssage chien

Message par martindugard »

vi2s04 a écrit :bonjour a tous ,

J'ai commencé a faire chercher des morceau de bois imbibés de cannitruf a mon chien un peu dans le jardin puis or de chez moi .
il se débrouille plutôt bien , biensur je lui donne une récompense a chaque truffe trouvée.
Puis j'ai continué de l'entrainer avec des truffe de bourgogne que j'ai cavé a la mouche.
J'ai tenté de le mener dans une truffiere a brumal pour voir si il serait capable d'en trouvé une bien qu'il sois un peu tôt pour cette variété.
il cherchait de facon prononcé sans marquer d'endroit particulier .
j'ai donc cacher une bourgogne de manière a se qu 'il ne se décourage pas.
Il a rapidement trouvé celle-ci.
Ma question : "L'odeur de la brumal est elle différente de celle que je lui cache ?"
Faut il l'entrainer avec des brumal afin qu 'il les trouvent ?
Ou c'est juste le fait que les truffe ne sont pas a maturité ?
Bonjour ;

En principe ( !!! ) - en principe - un chien formé au Canitruf marquera toutes les sortes de truffes.
L'expérience sur la Bourgogne est très positive.
S'il ne détecte pas les brumales, c'est peut-être parcequ'il n'y en a pas ? en as-tu trouvé à la mouche ?
Pour un chien, les différences olfactives sont nettes, mais il devrait te marquer n'importe quelle variété.

A+

Cdlt

MartinduGard
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

Non je n'ai pas chercher de truffe sachant quelle ne serait pas mûre a cette saison.
Merci pour ta réponse précise.
J'ai peur que mon chien ne sentent mon odeur et trouve les truffes que je cache uniquement.
j'essaie de varié avec les morceau de bois au canitruf et les tuber uncinatum .
les résultats sont pas mal après pour passer sur une vrai truffière avez vous quelques conseil.
faut il cacher des truffes en espèrant qu'il en cave un que je n'ai pas caché?
Comment procédé ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Etape dréssage chien

Message par trufou »

bonjour vi,
on m a toujours dit que les chiens sortent toutes les truffes .
s il trouve la bourgogne, qui a le parfum plus discret, fait lui confiance, et ne le decourage pas, c est qu il n y a pas autre chose .
au bout de quelques saisons, les pro arrivent a faire selectionner une espece au chien, ou discerne la variété a la facon de gratter .
mais la, y a de la marge de progression !
trufou
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Etape dréssage chien

Message par charlotte »

Il faut faire confiance en votre chien; si il a trouvé les leurres canitruffe, de la truffe de Borgogne, il saura trouver les truffes qui existent et qui sont mûres mélano, brumales ou autres. Ne vous en faites pas!
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Etape dréssage chien

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour les chiens sont tres intelligents, surtout le mien !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans rire. J'ai dressé le petit caniche nain de 2 mois et demi, offert à ma moitié, après le décès de notre toutou adoré.
Eduqué avec du canitrufe, mis sur du sopalin dans des oeufs de Kinder avec comme récompence des petits cubes de gruyère ou des croquettes inhabituelles. Résultat, il trouvait les 5 ou 6 leurres en très peu de temps, mais je me suis vite rendu compte de mon erreur, car je repérais les lieux avec un petit morceaux de bambous qui comportait mon odeur, je l'ai constaté, un jour où j'avais oublié plusieurs bambous dans le sol et lorsque j'ai recommencé l'expérience, il grâtait systématiquement sur tous les lieux même sans trufettes ou kinder.
J'ai donc continué mon dressage sans bambous, juste une petite pierre, mais surtout manipulation des truffettes et de la terre et du matériel d'enfouissement avec des gants. Il est malin, le bougre car le gruyère, il l' adore et vient à mes pieds, à table, dès que nous sortons la boite à fromage.
Ensuite achats de trufettes de moins de 10 g ( mélano, brumales et aestivum) mises en divers lieux, jardin, arbres en friches, ma jeune truffière. Un plaisir d'intelligence.
Résultat, l'hiver suivant, il m'a trouvé sa première truffe naturelle à 15 cm de profondeur, (40g), en marquant avec sa patte l'endroit ,sans grattage, alors que dans mon jardin, il creusait comme un fou. Pour lui ce n'est qu'un jeu.
Que du plaisir.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

Je vais tenter demin de le faire chercher des truffes sans mettre de repere ainsi qu'en utilisant un outils pour faire le trou .
je pense que ta remarque est bonne.
je vous tiendrais au courant
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Etape dréssage chien

Message par trufou »

bonjour vi,
j avais eu exactement ton probleme .
j avais donc :
soit planté le bambou un arbre en dessous au même positionnement que le leurre
soit marqué l arbre en hauteur avec un papier
mais je me suis rendu compte de beaucoup mieux :
sans rien marquer, comme j oublie l endroit precis, je fait confiance au chien et repere juste la zone : au fond a droite au bout a gauche etc.
je ne memorise pas du tout et fait confiance au chien : tu va voir tu va etre surpris .
trufou
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

Trufou merci de ton temoignage je vais essayer sa dans la semaîne ;)
Je vous dirais se qu il en ai
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etape dréssage chien

Message par melano »

Ne pas hésiter à espacer les séances pour laisser le temps au chien d'assimiler. Le faire bosser suivant la même procédure, tous les jours, au même endroit est-il si bénéfique que ça?

Ne vaudrait-il pas mieux espacer mais varier les situations d'apprentissage avec des lieux différents? Voire des contextes différents (style planquer des truffes sur le parcours de sa balade quotidienne en dehors de la recherche guidée par le maitre qui est souvent très directif) et regarder comment il réagit en dehors de tout ordre?

Fred
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Etape dréssage chien

Message par vi2s04 »

Bonsoir a tous ,
je reviens vers vous après avoir prit toute vos remarques en compte notament celle de "Latruffecaveuse".
Je n'ai pas mi de repere sur les truffe cacher et prit soin de creuser avec un outils pour ne pas laisser mon odeur.
Le chien n'a trouver que 5 truffes sur 8 alors qu'il les trouvais toutes sans exception .
Je devais donc lui laisser mon odeur ceux qu'il lui permettais de trouver les truffes avec facilité.
Je vais donc continuer l'exercice sur cette voie en esperant qu'il découvre sa première truffe
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Etape dréssage chien

Message par pancho »

Bonsoir , juste te dire que les chiens peuvent relever une piste humaine 48 h après avec des leurres en cours de trajet appartenant a une personne sur des terrains même pas pensables ,(routes ,rues ,chemins et centre de villes ,etc ) c 'est le PISTAGE avec recherche d'indices .
Combien de temps entre la cache des truffes et le recherche ? pancho
Répondre