Une truffière et l'emploi du temps

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Eka
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2015 09:09

Une truffière et l'emploi du temps

Message par Eka »

Bonjour,

je suis une nouvelle inscrite et ancienne lectrice du forum. Longtemps intéressée par le truffe en théorie je cherche un terrain pour créer une truffière. Un doute persiste... Est il possible de s'occuper bien d'une petite truffière en ayant un emploi à temps plein(pour le moment) . Le terrain potentiel se situe à une heure de route de mon domicile. Merci d'avance pour vos réponses :) !
Avatar de l’utilisateur
saxo49
Membre
Messages : 31
Inscription : 19 nov. 2014 08:35

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par saxo49 »

Bonjour Eka
Je suis "jeune " retraité mais je faisait auparavant 75 h hebdomadaires de travail :!: Ce qui ne m'a pas empêché de m'occuper de ma truffière comptant environ 700 arbres !
La passion donne des disponibilités insoupçonnables !!
Lancez vous, la vie est trop courte pout hésiter . :lol:
Cordialement saxo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par bernard »

Je crois que je bats tous les records, j'ai commencé ma première truffière à 720 km de chez moi il y a près de trente ans. :oops:
Il ne faut pas avoir de regret pour ce que l'on a raté, uniquement pour ce que l'on n'a pas fait :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par martindugard »

bernard a écrit : Il ne faut pas avoir de regret pour ce que l'on a raté, uniquement pour ce que l'on n'a pas fait :!:
Juste un mot à Bernard : cette phrase me touche profondément. Est-elle de toi, ou connais-tu un autre auteur ?
Je me l'adapterais volontiers en : " Il ne faut pas avoir de regret pour ce que l'on a raté, uniquement pour ce que l'on n'a pas tenté "

Bravo, et merci. Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par bernard »

Merci Martin pour avoir affiner ma pensée " tenter " était sous entendu dans ma phrase, mais c'est mieux de préciser.
J'ai dû entendre cette expression l'une ou l'autre fois il y a bien longtemps, donc je ne pense qu'elle soit de moi, mais je m'efforce si possible de mener ma vie afin de ne pas trop éprouver de regrets, telle serait plutôt ma devise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par charlotte »

Bonjour,
Nos arbres ont juste 6 ans; nous avons planté quand nous étions en activité (à 700km de la truffière) et maintenant nous utilisons notre maison à 30km des arbres. Nous ne savons pas combien de temps nous aurons la forme pour travailler la terre et récolter les truffes (quand il y en aura). En tout cas, on s'amuse bien, alors que nos amis qui n'ont pas de projet sont bien tristes!
Alors courage et amusez vous bien Eka, vous verrez c'est super d'"élever" ses arbres et de travailler avec un chien.
Charlotte
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par jacques 37 »

Eka a écrit :Bonjour,

je suis une nouvelle inscrite et ancienne lectrice du forum. Longtemps intéressée par le truffe en théorie je cherche un terrain pour créer une truffière. Un doute persiste... Est il possible de s'occuper bien d'une petite truffière en ayant un emploi à temps plein(pour le moment) . Le terrain potentiel se situe à une heure de route de mon domicile. Merci d'avance pour vos réponses :) !
Bonjour Eka et bienvenu sur le site des fondus de la truffe ... :wink:
Avoir le temps. Définir cette expression est souvent compliqué pour celui qui se la pose. S'il se pose cette question c'est déjà une part de doute. Et si doute il y a, cela risque d'entrainer une recherche d'objections qu'elles soient mineures ou majeures !
Le temps il est incompressible, mais il est possible de choisir ses instants que l'on pense important pour soi.
Ce qui est sans doute certain, c'est que ce choix lorsque tu l'auras, choisi, deviendra pour toi important.
Tu peux à partir d'une moyenne de temps par arbre, fixer le nombre d'arbres que tu pourras suivre et faire évoluer, ceci en fonction de ton sol, de tes moyens physiques ou matériel, mais ne pas négliger les mots, patience et observation, qui prennent également eux un peu de temps ... :wink:
Jacques 37
Eka
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2015 09:09

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par Eka »

Bonsoir et un grand merci à tous pour votre accueil et les conseilles! De savoir que je ne suis pas seule dans le cas similaire m’encourage. Je vous donnerai de mes nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par trufou »

bonjour et bienvenue eka .
bravo pour ton projet .
tu dis que tu travailles a temps plein pour le moment .
j ose esperer que tu ne compte pas sur les revenus de la truffe pour passer a mi temps, car tu risques d attendre un moment .
sinon, si deja ca te passionne, que tu aimes avoir les mains dans la terre et les arbres et les chiens , vas y fonce .
si tu n a pas de materiel, ou un simple motoculteur, pas de systeme d arrosage possible, de tracteur, et pas la possibilité d en avoir, il te reste les bras pour
tailler, passer la grelinette, porter les arrosoirs ou le tuyau, couper l herbe .
dans ce cas, 100 arbres est a mon avis le maxi maxi pour etre efficasse.
dis nous en un peu plus sur tes possibilitées materielles .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par bion »

Bonjour,
Eka a écrit :Le terrain potentiel se situe à une heure de route de mon domicile.
C'est exactement mon cas. J'ai commencé il y a deux ans et demi à planter quelques arbres (25) sur un terrain de famille, en friche depuis 40 ans.
J'essaie d'y consacrer deux demi-journées (9H00-14H30) par semaine.
J'en suis aujourd'hui à 150 plants; beaucoup plus que ce que j'avais prévu au début.
L'entretien des arbres eux-même n'est pas ce qui me prend le plus de temps. En ce qui me concerne, c'est surtout la remise en état de la propriété (abattage, broyage, dessouchage, clôture, restauration murs et restanques......).

Si tu as la chance d'avoir un terrain sans trop d'arbres à supprimer, clôturé, et que tu as l'accès à l'eau, cela facilite grandement les choses.

Michel.
Eka
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 déc. 2015 09:09

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par Eka »

Bonsoir à tous!
Je vais voir le terrain le vendredi.Il fait 9000m². Je n'envisage pas de planter tout.

En ce qui concerne mon emploi de temps. Il me reste quelque chose comme 25 ans avant la retraite:) Le passage éventuel à 90% me permettrais juste d’améliorer la qualité de vie et de sortir en peu de monde de travail!:)
J'aime la nature, j'aime planter et voir les résultats, les animaux, mais il n'y a rien de tout ça dans mon bureau:)
Au niveau matériel j'ai zéro équipement pour le moment. Un ami de famille( travailleur agricole/ employé)pourra me prêter la main forte. Je vais établir la liste après le choix du terrain. Le stockage du matériel éventuel me préoccupe aussi. Vive le vendredi!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par bion »

Bonjour,

Bel abri. Attention quand même au zonage du terrain (valable aussi d'ailleurs pour les plantations).
En zone naturelle et/ou ebc, cela peut être compliqué.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par pancho »

Bonsoir , vous en avez de la chance chez nous cela devient impossible de laisser même un outil .
mon hangar et ma serre ont été visité 3 fois sur ces 15 derniers jours ,vols divers de petit matériel ..
vendredi rebelotte, appel de mon collègue mais j' était sur Lyon ,ils ont eu de la chance
jusqu' a la prochaine fois ,il a réussit a prendre la matricule du 4x4 .
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par h84 »

bonsoir ,eka bienvenue ,perso je n'ai que peu de temps pour mes truffiers (50 arbres)donc je me suis servis de mon matériel pour la vigne pour essayer de l'adapter a la culture de la truffe ,pour moi va y fonce :wink:et applique la citation de bernard ,quand au vols un copain a fait faire une porte en fer pour un cabanon et bien il sont passés par le toit :evil:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Une truffière et l'emploi du temps

Message par trufou »

oui, le toit c est pratique ...
chez nous sur un local associatif, seul du grillage a beton de 6 mm posé sous les tuiles les ont arrêtés pour le moment .
trufou
Répondre