projet création truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
houps30
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2015 14:36

projet création truffière

Message par houps30 »

Bonjour,

Aprés les premiers conseils reçu de votre part voila un autre post pour un autre sujet.

Je voulais avoir votre avis pour la création d'une première truffière. Principalement combien d'arbre pour avoir disons quelque chose de correct ce qui me permettrais de voir combien de terrain nécessaire.

Actuellement j'ai un terrain de 1200m² en garrigue hérité.

Merci d'avance pour vos conseil...
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: projet création truffière

Message par bion »

Bonjour,

Difficile de répondre, cela dépend de beaucoup de choses:
Le temps dont tu disposes, la méthode de travail (mécanisé, "à la main"), l'accès ou non à l'eau pour arroser, et bien sur aussi de tes moyens financiers; entre les plants, les protections, le paillage éventuel, l'installation de l'arrosage s'il y a beaucoup d'arbres, plus le prix du terrain .....cela chiffre vite.


Michel.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: projet création truffière

Message par martindugard »

Bonsoir Houps30 ;
Si tu vises une exploitation "intensive" ( arbres serrés, travail du sol à la grelinette, irrigation, taille de tes arbres 2 ou 3 fois par an, mais à la main ! ), tu compteras de 400 à 800 arbres /ha : ce sont des ordres de grandeur : 30 à 80 arbres sur 1000 m2 : c'est déjà une truffière. Si ton sol est extra, tes plants de bonne facture, ton travail bien conduit, ton irrigation adaptée ( périodes/quantités ) , sur ces 1000 m2, tu peux espérer commencer à récolter 5 à 8 ans après plantation, et une quantité de quelques kilos à 10/12 ans.
Tu peux aussi viser une truffière moins intensive : 150 à 300 arbres/ha : mécanisation plus aisée du fait de l'écart entre les arbres.
Pour ce qui est des coûts , ON PARLE TOUJOURS D'ORDRES DE GRANDEUR : les montants sont à titre indicatif et approché :
- Le terrain : du côté de chez toi, compte 8000 à 10000 €/ha ... si tu en trouves.
- Les plants : certifiés INRA ou CTIFL : selon la quantité et selon l'origine : 10 à 16 €/ plant
- L'irrigation : micro-aspersion en couverture intégrale tuyaux+vannes+asperseurs : 20€/plant mais si ton terrain est petit 1000 ou 2000 m2, ton nombre de plants faible ( moins de 200 ) , tu peux viser une irrigation avec 2, 3, 4 ... 10 asperseurs au bout de tuyaux souples : beaucoup plus simple et moins onéreux. Celà suppose qu'il y ait l'eau au bord du terrain ( sinon, éventuellement, compter forage et pompe ).
Tu rajoutes 1 à 2 € / plant pour le paillage, les agrafes, les filets de protection ( anti-lapin etc ... )
Enfin : selon l'endroit, peut-être faut-il prévoir de la clôture anti-sanglier et/ou anti-chevreuil autour de ton terrain, ou des protection type Ursus autour de chaque plant.

MAIS SURTOUT !!!! : PROTECTION ANTI-BRACONNIERS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et, là tu as beaucoup d'options, mais je n'en connais aucune à part mon Berger Allemand qui ne tolère aucune intrusion canine sur SA truffière :wink: ( et qui y rôde H24 ).

Bon courage,

A+

Cordialement,

MartinduGard
clem11
Membre
Messages : 17
Inscription : 07 déc. 2015 17:39

Re: projet création truffière

Message par clem11 »

bonjour tout le monde, étant en pleine préparation de mon terrain et futur acquéreur de chênes, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil sur la distance entre 2 arbres qu'on doit laissé et celle entre les rangées??
je pensai laisser 3m entre chaque arbres et autant entre les rangs
je compte mettre 50 arbres sur 2 morceaux de terrains
merci pour vos infos
clem11 :)
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: projet création truffière

Message par bion »

Bonjour,

3m, c'est serré. N'oublie pas que tes arbres vont grandir, même en les taillant, ils se feront de l'ombre.
N'oublie pas que la truffe aime le soleil.
Et si un jour tu veut passer un motoculteur ou un tracteur, il te faudra plus d'espace.

Il y a plusieurs sujets sur l'espacement inter rang et interligne, consulte-les pour définir un choix en fonction des conditions de ton terrain, et du type de truffe planté.

Michel.
Clement79
Membre
Messages : 41
Inscription : 20 déc. 2012 08:07
Localisation : Poitou

Re: projet création truffière

Message par Clement79 »

Bonjour clem11,
Pour l'espacement de tes arbres je pense que 5x4 ou 5x5 c'est pas mal pour un tel projet. Au début quant on plante sa peut paraître grand, Mais après quelques années on est bien comptant d'avoir un peu de place entre chaque arbre pour circuler librement.

Clément
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: projet création truffière

Message par martindugard »

Salut, Clem11

Pour ma part, je suis un inconditionnel de la plantation "en quinconce" : si tu pars sur une base de 5m. , chaque arbre aura 6 voisins, tous situés à 5 m. : tu traces tes lignes à 4m33 d'écart les unes des autres, et, sur la ligne, tu plantes tes arbres à 5m. ; sur la ligne d'à côté, tes arbres seront aussi à 5m. les uns des autres, mais en "alternance " ou "en quinconce" par rapport à la ligne voisine: tes arbres sont ainsi tous en triangles équilatéraux de 5m. de côté, ou encore en nid d'abeille :

....O......O......O......O......O......O......O......O......O...

O......O......O......O......O......O......O......O......O......O..

....O......O......O......O......O......O......O......O......O...

O......O......O......O......O......O......O......O......O......O..

Intérêt : les arbres sont tous équidistants ; le soleil parvient au sol par jusqu'à 5 axes différents en été ( surtout si tes lignes sont Nord/Sud )

Maintenant, ce n'est que mon point de vue : pour ma grande truffière mélano, j'ai choisi une base de 6m. ; et pour ma toute jeune truffière Aestivum ( sur Quercus Cerris , arbre à très grand développement ) , j'ai choisi une base de 10 m.

Salut.
A+
Cdlt

MartinduGard
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: projet création truffière

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Oups30
Pour ma part j'ai planté il y a trois ans 470 arbres.
Je suis équipe d'un Jonh deere 24 cv avec rotovator et gyrobroyeur.
Mais je n'envisage plus de planter au delà de 100 arbres tout les deux ans car le travail pour les deux premières années est assez important et pour bien le faire il vaut mieux limiter.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: projet création truffière

Message par Sudjardins »

bion a écrit :Bonjour,

3m, c'est serré. N'oublie pas que tes arbres vont grandir, même en les taillant, ils se feront de l'ombre.
N'oublie pas que la truffe aime le soleil.
Et si un jour tu veut passer un motoculteur ou un tracteur, il te faudra plus d'espace.

Il y a plusieurs sujets sur l'espacement inter rang et interligne, consulte-les pour définir un choix en fonction des conditions de ton terrain, et du type de truffe planté.

Michel.
Bonjour je vien de planter cette hiver et je sais pas quoi utiliser comme outil pour travail mon sol jai pas de tracteur et jai environs 100 chenes quel outil pour èntre les Rands sachant que je suis du sud merci
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: projet création truffière

Message par bion »

Bonjour,

Tu trouveras différents avis, certains griffonnent, d'autres passent seulement le rotofil ou le broyeur.

A voir selon le terrain; s'il est pentu, il vaut mieux garder une couverture herbacée qui évite le ravinement.
Les partisans du griffon apprécient d'avoir à intervenir moins souvent, soulignent qu'il y a ainsi moins de concurrence.

Michel.
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: projet création truffière

Message par Sudjardins »

Mon terrain est vraiment en pente douce je passe donc le griffon èntre les arbres et a la main à pied des truffiers en tous cas je vous remercie pour le renseignent jai envie d'acheter un motoculteur Staub avec le griffon pour éviter de passer le tracteur pour pas tasser le sol
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: projet création truffière

Message par Sudjardins »

La pente est vraiment légère légère le rovator Avec le trateur cest conseiller ou pas de travailler èntre les rang ?? Cest pas mieu ûn griffons ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: projet création truffière

Message par melano »

Perso, je préfèrerais le griffon au rotavator. Tu déstructureras moins le sol.

Fred
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: projet création truffière

Message par Sudjardins »

Merci moi aussi je prefere le griffon pour èntre les rangs apres je le ferai à la mains avec grenilette au pied des arbres jai 25 ans je me lance dans la truffie je connai personne qui en n'a donc je prend conseil ûn peut a droite a gauche merci encore pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: projet création truffière

Message par bernard »

Sudjardins a écrit :Merci moi aussi je prefere le griffon pour èntre les rangs apres je le ferai à la mains avec grenilette au pied des arbres jai 25 ans je me lance dans la truffie je connai personne qui en n'a donc je prend conseil ûn peut a droite a gauche merci encore pour vos réponses
Mets nous des photos de ta plantation !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre