Incroyable trufficulteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Incroyable trufficulteur

Message par Jcrtruffe »

Mais comment fait il ce trufficulture girondin pour cumuler ces spécimens hors normes?
Je suis admiratif !
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (89.04 Kio) Consulté 6596 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Incroyable trufficulteur

Message par bernard »

Il doit être revendeur et non trufficulteur. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Incroyable trufficulteur

Message par melano »

La partouze que ça a du être pour faire une telle truffe... :lol:

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Incroyable trufficulteur

Message par galistruffe »

non fred les polylobés ne sont en fait qu une seule et meme truffe .gabie calot qui était persuadé du contraire en a fait tester a claude murat et c est a chaque fois une seule fécondation qui donne ces truffes .jerome
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Incroyable trufficulteur

Message par martindugard »

Ben ça va pas simplifier le recherche du père de nos truffes !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Incroyable trufficulteur

Message par melano »

Si au contraire, on s'en fout, des pères il y en a partout et ils se battent pour féconder les femelles. Les travaux effectués sur le sujet amènent toutefois de sérieuses pistes. Mais il va falloir attendre un peu qu'ils soient officiellement publiés pour en parler. Il faut respecter les travaux des chercheurs.

Donc wait and see.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Incroyable trufficulteur

Message par trufou »

bonjour,
tu nous met l eau a la bouche, mais c est quand cette publication ,
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Incroyable trufficulteur

Message par pancho »

Bonsoir ,Trufou attend que le livre sorte quand même ,peut être qu'il n 'est pas écris encore !!!!
prépare aussi quelques euros ,ça se paye la recherche ,mdr .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Incroyable trufficulteur

Message par trufou »

oui, pancho, j achete tous mes livres trufficoles avec des euros, faut bien payer le travail qu on sait pas faire .
a force, et surtout avec le decryptage du forum, ca aide bien,mais ca fait pas tout !
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Incroyable trufficulteur

Message par pancho »

Trufou ,le forum est une mine d'or ,tu en apprendras plus ici que sur les livres ,parce que aujourd'hui c'est comme ça et dans un an c est le contraire .
pour te prouver et tu vas tomber de haut si tu n'est pas assis ,il me faut demander l'autorisation a mon ami,
je te raconterais l 'histoire de son arrosoir , allez a demain ,pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Incroyable trufficulteur

Message par galistruffe »

je sais pas d ou tu tiens ces info fred ? moi toutes les truffes que j ai fournies et qui ont subi un séquensage adn sont un et un seul spécimen.et je peu te dire que j ai fournie a systruffe plus de 50 échantillons .jerome
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Incroyable trufficulteur

Message par martindugard »

Bon ! ben je remets ça : Ben !! ça va pas simplifier la recherche du père ou des pépères de nos truffes : entre les pères, les beaux-pères, les repères, les compères et tous les autres ... on devrait arriver à 7 , non?
Et pour ce qui est des truffes-hérissons : peut-être que, ayant autant de pères, elle a voulu se prendre pour une spore ?
En fait, pour moi, la question du père n'a jamais été vraiment un problème : peut-être que les mycorhizes, le mycélium et la glèba des truffes de tel arbre sont du même type ( 1 ou 2 , + ou - ... ), mais le sol est plein de spores de l'autre type, issues des mêmes asques, et, en plus, la faune transfère des pères potentiels en quantités invraissemblables ... Mais c'est rassurant - et ça a l'air efficace - de ré-ensemencer avec de la truffe exogène ... bon ... ben voilà ... on n'en sait guère plus, mais on a investigué un peu plus loin .

Allez, A+

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Incroyable trufficulteur

Message par melano »

Mais c'est rassurant - et ça a l'air efficace - de ré-ensemencer avec de la truffe exogène
Arf, dommage qu'on puisse rien dire :cry: mais c'est sans doute une fausse bonne idée.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Incroyable trufficulteur

Message par hanc07 »

Salut à tous,
Fred, garde nous un sujet comme ça pour la fin de saison, histoire de nous motiver au moment du travail du sol.
Pour l'instant on trouve encore à s'occuper.
Didier
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Incroyable trufficulteur

Message par galistruffe »

tu cites les résultats d une étude qui n est pas encore publié et ou beaucoup de chose reste a vérifier .
cela ferais encore une fois une super exeption de la truffe , ce qui est contraire a la nature .
chez moi la truffe n est pas une exeption , elle est presente en grand nombre a presque tous les arbres et les analyses d élisa ne vont pas de le sens de l étude que tu cites .jerome
Répondre