questions d'un novice

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Hubert
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2015 15:10
Localisation : Drôme

questions d'un novice

Message par Hubert »

Bonjour à tous.
Juste quelques questions auxquelles vous avez du répondre un paquet de fois, mais je ne trouve pas les réponses.
J'ai récupéré une petite truffière avec des arbres d'une dizaine d'année (chêne vert). Donc en début de production il me semble.
J'y ai trouvé mes premières truffes (mélano) l'année dernière, j'étais pas peu fier !!
Pour le moment, cette année, rien du tout ... Je suis dans la vallée de la Drôme.
Y'a t'il des gens de ce secteur qui sont encore "capot" ?
J'aurais souhaité savoir si les truffes ne se trouvent vraiment que sur le brûlé, ou si il peut y en avoir dans la pelouse ?
J'ai également trouvé des uncinatum sous une haie de noisetier. Elles ne sont jamais plus grosse qu'une grosse noisette ! Y'a t'il un moyen d'aider leur développement ? Tailler les noisetiers ? Biner ?
Au sujet du binage, quelle profondeur, quel outil ?
Et pour finir, j'ai trouvé des arbres (sauvage... pas au point de se sauver quand j'arrive quand même :roll: ) chêne blanc et pubescent avec un joli brûlé, je n'y ai jamais trouvé la moindre truffe. Est ce possible d'avoir un brûlé "vierge" ??
Merci d'avance pour vos réponses. Je trouve ce forum bien sympa, le ton donné par certains auteurs donne un coté familial que j'apprécie bien ! :wink:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: questions d'un novice

Message par Jcrtruffe »

Bonjour
Pour répondre oui un brûle peut être stérile
Chez moi j'ai un pubescent sauvage qui a beaucoup brûle et maintenant plus rien .
J'y ai pourtant trouve une mélano il y a 3 ans.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: questions d'un novice

Message par martindugard »

Bonjour, Hubert.

Tes questions : Des brûlés stériles, j'en connais plus que des producteurs : viens chez moi : dans ma truffière de 10 ans, tu verras 500 brûlés magnifiques, dont 15 seulement ont produit, et un seul deux fois ...
- Cette année, "je suis encore capot" : mais on n'est qu'à mi-décembre :mrgreen: l'espoir fait vivre... mais je ne suis pas vraiment dans ton secteur : dans le Gard
- Pour les truffes sur le brûlé ... les miennes étaient plutôt en dessous :wink:
- Pour les uncinatums : je n'en ai jamais trouvé, mais il me semble qu'on ne maîtrise guère la taille des truffes, sauf peut-être en jouant sur la structure du sol ( meuble et sableux = grosses truffes rondes ).
- Pour ta truffière, c'est sympa de "récupérer" une truffière qui donne !!! c'est mieux que pour moi, qui ai dû me fabriquer une truffière ... qui ne donne pratiquement pas ... l'espoir fait vivre ( Re ).

Enfin je pense que tu vas vite te prendre une petite mais amicale remarque sur ta présentation que les us et coutumes du forum préfèrent dans le post " Bistrot de la Truffe - chapitre " présentation des nouveaux" ...

Bien cordialement,

MartinduGard
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: questions d'un novice

Message par martindugard »

Merci, truffalou : un message optimiste qui me conforte dans la position que " l'espoir fait vivre" ..... Je pense que je vais encore vivre un moment !!! :lol:
Hubert
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2015 15:10
Localisation : Drôme

Re: questions d'un novice

Message par Hubert »

Merci de vos réponses !
Désolé de pas avoir posté ça là où il fallait... je pense bien qu'un modérateur aura vite fait de le déplacer dans la bonne rubrique...
WP_20151212_0031.jpg
WP_20151212_0031.jpg (65.19 Kio) Consulté 3754 fois

L'espoir fait vivre effectivement.!! Les 3 "billes" devant sont les uncinatum ....
Je les ai trouvées grâce à ce que j'ai lu sur le forum !!
merci les "grossestruffes.com" !
Répondre