Contrôle qualité des truffes à la vente

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
et pour les courtiers qui eux fixent un prix avant le marché ou pendant le marché par l 'intermédiaire d'un fifre ,ça leurs est interdit ou pas ?????????? ce mode d'achat existe chez nous .
je vous dit pas ,dans le sud ont est pas sortie de l'auberge !!!!! et ça va durer encore longtempsssssssss .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par stef@ »

Pancho, tu mélanges tout...
On te parle de vente de truffes au consommateur FINAL.
Toi tu parles de marché de gros et de courtiers.
Les courtiers achètent pour des maisons ou personnes, ce sont des intermédiaires.
Sur nos marchés de détails, on vends au consommateurs final et la le prix ne peux être fixé que part le trufficulteur et l'entente entre un groupe de trufficulteurs pour fixé le prix de vente et interdit .
Stef
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

Stef ,sur vos marchés au détail ,j'ai lu que vous aviez des courtiers qui achettent et même votre syndicat a un prix fixé ou ai je mal lu !!!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par melano »

pancho a écrit :Stef ,sur vos marchés au détail ,j'ai lu que vous aviez des courtiers qui achettent et même votre syndicat a un prix fixé ou ai je mal lu !!!!
pancho
Salut Pancho,

Les courtiers passent parfois en fin de marché acheter au meilleur prix les truffes qui restent.

Notre syndicat en Dordogne joue un peu le même rôle à savoir assurer la vente à prix décent des rebus de marché. Le prix est connu, souvent un tiers du prix de vente au public de début de marché. C'est une structure crée, financée par les trufficulteurs (chaque groupement a aidé à la création) ce n'est pas anormal que les prix soient soutenus, c'est le rôle de la structure.

Mais, chaque trufficulteur est libre de fixer le prix de vente au client final qu'il souhaite. Il n'y a aucune directive donnée pour que les prix soient fixés en début de marché et respectés par tous. Les prix sont indiqués sur des écriteaux avec le nom du producteur, l'espèce et la catégorie placés devant chaque lot de truffe. Tout est transparent.

En pratique, on peut trouver des truffes à des prix différents d'un vendeur à l'autre même si 90% suivent la tendance du marché (et affichent un prix identique).

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

oui oui Fred ça je l'est bien compris ,mais vous avez des courtiers qui achettent en fin de marché et dernièrement il me semble avoir lu que votre syndicat les achettait 600 euros le kg ,donc là pas de transaction c 'est ça ou le gars les ramméne chez lui ou encore ai je mal lu !!!
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par stef@ »

pancho a écrit :oui oui Fred ça je l'est bien compris ,mais vous avez des courtiers qui achettent en fin de marché et dernièrement il me semble avoir lu que votre syndicat les achettait 600 euros le kg ,donc là pas de transaction c 'est ça ou le gars les ramméne chez lui ou encore ai je mal lu !!!
pancho
Oui pancho, ça c'est pour la Dordogne et 600 c'était la semaine derniere ou y a 15 j.

c'est le syndicat qui passe en fin de marché avec un prix fixe et ils proposent aux trufficulteurs de leurs prendrent les truffes, libre a eux d'accepter...
En regle generale c'est toujours mieux payé que ce que proposent les courtiers traditionnels ...


PS pour info, ceci n'est valable qu'aux adherents du groupement et aprés vérification des structures ou truffieres ...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

Sa c 'est très bien pour le PS info chez vous ,infaisable chez nous sauf ce wekend pour la fête de la truffe
ou la qualité sera de prime .
Vos courtiers traditionnels font comme les nôtres ,ils se fixent un prix un peu comme votre syndicat et même si tu as de la belle tu lâches ou tu rentre avec ,c'est vrai aussi que c'est mieux que rien .
Ont ne pourras jamais comparer nos marchés aux vôtres ,nous avons des marchés a gros volume ou la loi de la jungle est permise .tiens ,pas plus tard que vendredi après midi ,je monte sur Uzès avec 1.2 kg de mélano , x contrôle la qualité a l'achat, me propose un prix ok ,ni chèque ni nom ,je prend mon pognon
et aurevoir .
Je suis hors sujet tout simplement pour que vous vous fassiez une idée de nos marchés dans le sud .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par stef@ »

Oui je vois en effet, mais comme tu dis nous avons pas les même volumes que vous et du coup c'est toujours plus facile de contrôler le peu d'apport.
le détails trouve très vite ces limites, rare sont les marchés qui puissent absorbés 20 kg de truffes, la moyenne reste entre 5 et 10 kg ...
Le gros chez nous c'est 50 kg bien loin des 800 kg de chez vous.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

Stef ,je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que l"an dernier il y a eu un jour ou il a été apporté plus de 1500 kg de truffes sur le marché de Richerenches ,je vais le rechercher .
pancho
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par uncinat55 »

pancho a écrit :Stef ,je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que l"an dernier il y a eu un jour ou il a été apporté plus de 1500 kg de truffes sur le marché de Richerenches ,je vais le rechercher .
pancho
pancho; oui mais à Richerenches c'est un marché de gros ou les apporteurs vendent aux courtiers on ne parle plus de vente au détail; il n'y a pas de contrôle :!: :!: :!:
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par truffadoux »

Qui va a richerenche samedi matin,je vais y etre...

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par pancho »

Bonjour ,
Yves j'habite pas loin de Richerenche ,je connais .....
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par truffadoux »

Ca serait bien de ce voir
Jérôme Riera
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2015 16:16

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par Jérôme Riera »

Bonjour,

Merci à Stef@ pour le texte officiel.
Une fois je me suis fait embeter parce que j'amenais les truffes dans un récipient avec des oeufs, premièrement il paraitrait que les oeufs agissent comme un "aspirateur d'arômes" et enlèvent le goût à la truffe.
1/ je suis curieux de savoir quel étude en fait état ou le démontre et si sur vos marchés il est interdit de transportes les truffes avec des oeufs.
2/ il y aurait en plus un aspect sanitaire qui se rajouterait que je n'ai pas très bien saisi...oeufs + truffes = risque de ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Contrôle qualité des truffes à la vente

Message par melano »

Risque de salmonellose entre autre. Les oeufs, bacrériologiquement parlant vu que ca sort du cloaque des poules, c'est tout sauf génial.

Tu mets ça à macérer dans un bocal ==> multiplication des bactéries à la vitesse grand V. Tu risques donc de contaminer les truffes avec des bactéries fécales ou des salmonelles.

Bref, c'est interdit.

Fred
Répondre