Les vers de terre.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Les vers de terre.

Message par melano »

Bonjour,

Au hasard d'un butinage sur la toile, j'ai trouvé une conférence sur les vers de terre. Rien d'appliqué à la trufficulture mais bon pour la culture générale.

On y apprend par exemple qu'en Australie, ils n'ont pas de vers de terre. Du coup, la,matière organique sous leurs noisetiers reste en surface et n'est pas intégrée au sol.

https://m.youtube.com/watch?v=xO-Lau62zCg

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Les vers de terre.

Message par Renlo »

Il y a des vers de terre dans les truffieres australiennes, peut-être introduits car à l'état naturel il ne se rencontre pas les mêmes familles qu'en Europe. Ils ont aussi le ver de terre géant (avec ça on doit commencer à taquiner du gros silure ).
Et à l'opposé de ce que tu dis, la matière organique est plutôt très bien intégrée au sol, compte tenu de la quantité produite.
En fait, ils ramassent des truffes dans un sol organique, structuré, super aéré et....
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les vers de terre.

Message par melano »

Ce n'est pas incompatible Renlo. Ce sont les anéciques si j'ai bien compris qui prennent la MO en surface et la descendent en profondeur.

Ils ne doivent pas en avoir, du coup leur MO reste en surface sur de jolies épaisseurs et du coup, ils trouvent leur truffes dans cette couche très organique.

Après, les autres catégories mélangent sur place sans transfert entre les couches. D'après ce que dit M Bouché, le gouvernement australien ne veut pas en introduire alors qu'en NZ, ils en mettent partout pour augmenter les rendements agricoles.

Fred
Répondre