Éclairage pour serre.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Éclairage pour serre.

Message par melano »

Bonjour,

Entre autre bonne résolution cette année, j'ai décidé de me consacrer un poil plus sérieusement à la réalisation de quelques plants.

Je pensais lancer mes plants la semaine prochaine en serre froide avec un éclairage d'appoint histoire de rempoter au mois de mars les plus jolis dans du substrat ensemmencé.

Donc, me voilà à la recherche d'un éclairage.

Dans ce domaine, on trouve des choses très diversifiées comme en témoigne cette recherche rapide sur un site de vente en ligne.

http://www.amazon.fr/b?node=3772309031

J'ai un problème de compréhension de ce que représente la puissance indiquée dans les descriptifs. Il y a des lampes avec 225 leds à 16 euros, certaines avec 4 leds à 1000 euros... C'est très confus pour moi.

Si quelqu'un ayant quelques connaissances voulait bien m'indiquer à quoi ça correspond et les usages associés aux différents modèles, ça serait cool.

Merci.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Éclairage pour serre.

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi une serre froide et un éclairage d'appoint?

L'hiver dernier, dans mon salon, entre le 31/10 et le 14/12, les kermès avaient une taille respectable.
Il y a une photo dans ce message:
viewtopic.php?p=75281#p75281

Éclairage naturel derrière la baie vitrée du salon, et éclairage normal de la pièce, pas d'éclairage artificiel direct sur les plants.
Par contre, chauffage entre 18 et 22°.

Michel.
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Éclairage pour serre.

Message par Laurent91 »

Salut Fred,
La photométrie c'est un domaine pas si facile à aborder.
Je pense que pour commencer il faut que tu te renseignes sur les besoins physiologiques en éclairement des arbres que tu veux mettre en culture, c'est à dire le taux d'eclairement optimum à leur croissance et surtout sur quel domaine spectral car tu peux par exemple mettre 100 w/cm2 dans le rouge et ta plante ne prendra rien car son pic d'absorption est dans le vert donc c'est très important à mon avis. J'ai vu sur ton lien que certaine lampe avait plusieurs type de led qui fonctionnent à différentes longueur d'onde pour couvrir une plage plus grande et surement se rapprocher de celle du soleil. Pour une lampe ce qui est important c'est son flux lumineux en lumen (unité international normée) car sa puissance ne veut rien dire car ça dépend de son cône d'éclairage et de son domaine spectral.
C'est souvent mal renseigner sur les sites de vente donc pas facile de trouver la lampe correspondant à ton besoin, si tu as des infos sur les besoins en eclairage des plants je peux peut être t'aider.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Éclairage pour serre.

Message par melano »

Salut,

La partie photosynthèse, longueur d'onde absorbée par les pigments chlorophylliens, le spectre d'absorption ou d'action de la lumière, ça va, j'ai encore de bons souvenirs de mes cours de physio végétale. Â ce titre, ces lampes sont très bien faites car ils ont mis les meilleures longueurs d'ondes pour favoriser la photosynthèse.

Ce sont surtout ces histoires de puissances qui me contrarient. C'est vrai qu'ils expliquent mal. On peut facilement confondre puissance émise par la lampe sous forme d'énergie lumineuse, la puissance consommée en courant électrique...

Mais tu as raison, il vaut mieux essayer de trouver des données en flux lumineux exprimé en lumens. Et là, on a quelques vendeurs sérieux qui indiquent effectivement le flux lumineux à un m, à un m 50, à deux m...

Après, les plants, ce sont des chênes. Je les dêmarre en serre froide sous éclairage pour avoir des arbres trapus qui ne montent pas comme des peupliers. Je veux dès inter nœuds courts.

Ensuite, dès la mi-mars et pour quelques mois, ils seront placés entre 20 et 25 degrés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Éclairage pour serre.

Message par didier24 »

Salut Fred
Je ne sais pas si les led offre une lumière du jour à spectre complet, par contre tu trouveras des néons en aquariophilie qui propose une large gamme de néons avec un spectre se rapprochant de la lumière du jour.
Ne te trompe pas, il y a des poissons qui s'appellent néons!. :lol:
Tu devrais voir aussi sur les sites de culture du canabis, je crois qu'ils sont très pointus en culture d'intérieur.....
Didier
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Éclairage pour serre.

Message par bion »

Bonjour,

Si tu veux des inter-noeuds courts, il y a un facteur génétique: mes premiers plants (inotruf) ont cette caractéristique. A tel point que je me suis demandé si mon terrain n'était pas carencé en oligo élément (bore, zinc....).

Depuis l'évolution très différente de mes plantations suivantes (R...n) m'a rassuré sur une carence éventuelle.
Par contre, avec des inter-noeuds courts, ça ne pousse pas très vite; il est vrai que je n'ai pas forcé sur l'arrosoir.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Éclairage pour serre.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Comme dit Didier... :D :D les leds 'émettent des chaleurs "froide" à "chaude";
Le "transfo" (à très basse tension:12v, ou pas), produit aussi de la chaleur et des ondes; la consommation varie beaucoup selon que le transfo reste sous tension, lampes éteintes; ou si le circuit est coupé;
Les néons sont économique et leur lumière peu chaude;

Des précautions à prendre pour les leds!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Xgnp_PdvKQ

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2CVWMj2x9g

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... JtdbDDAKIg
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Éclairage pour serre.

Message par In and out »

Bonjour,
pour des ampoules led de qualité je te conseille le site bionic led, il y a des spot à led de 3 w 18 led pour un prix abordable puisqu'elles sont garanties , avec un spot tu éclaire une surface de 60 sur 60 si je me rappelle bien.
pas besoin de transfo et le mieux est de prendre un spectre adapté à la croissance.
en éclairage led les internoeuds des plantes sont très rapprochés.
la qualité est la ainsi que sav contrairement aux sites chinois
à plus
Répondre