Brumale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Brumale

Message par Jcrtruffe »

Sagitari a écrit :
Jcrtruffe a écrit :Il faut s'en préoccuper si il y a un débouché commercial.
Par contre à mon avis il ne faut pas essayer de la produire .
Jc
Bonsoir,
Pourquoi ne faudrait-il pas produire ?
Merci
Ben
Bonsoir Sagitari
Je pense que la brumale a un pouvoir envahissant tellement fort que si on la recherche par la culture bientôt il n'y aura plus de place pour la mélano.
On plante pour melano et si brumale sort alors on s'en contentera.
PS : Je pense que l'on est voisin !
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

JC, tu devrais lire le rapport d'une expérience menée au Montat où ils avaient planté des arbres mycos mélano, brumale oú non myco. Ils les ont ensuite arrachés et ceux qui avaient le plus de myco mêlano étaient ceux qui au départ étaient myco ... Je te laisse deviner.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brumale

Message par J Gravier »

Jc,

brumale ou mélano n'est qu'une question de sol au départ ou de son degré d'évolution "d'agricole" vers "forestier" pour une truffière.
J'ai essayé de replanter "mélano" sur une truffière au stade (aestivum/brumale), à 4 ans 70% de mes arbres produisaient brumale.
Jérôme a essayé de produire brumale dans du sol "neuf" et à 7 ans c'est la misère, dans ce même sol il a planté mélano et c'est banco..... pourtant personne n'aurait parié sur mélano...

Joel
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Brumale

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :JC, tu devrais lire le rapport d'une expérience menée au Montat où ils avaient planté des arbres mycos mélano, brumale oú non myco. Ils les ont ensuite arrachés et ceux qui avaient le plus de myco mêlano étaient ceux qui au départ étaient myco ... Je te laisse deviner.

Fred
Bonjour Melano
Ou puis je trouver ce rapport d'expérience ?
Ça m'intéresse vraiment !
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Brumale

Message par stef@ »

Jcrtruffe a écrit :
melano a écrit :JC, tu devrais lire le rapport d'une expérience menée au Montat où ils avaient planté des arbres mycos mélano, brumale oú non myco. Ils les ont ensuite arrachés et ceux qui avaient le plus de myco mêlano étaient ceux qui au départ étaient myco ... Je te laisse deviner.

Fred
Bonjour Melano
Ou puis je trouver ce rapport d'expérience ?
Ça m'intéresse vraiment !
Jc
Bonjour
Au lycée agricole du montat, quand j'aurais 5 mn je te donne le lien
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Brumale

Message par Jcrtruffe »

Ok merci stef !
Mélano et Joel vos commentaires sont super comme quoi il ne faut jamais avoir de certitudes avec la culture de la truffe. C'est sur moi j'ai tout à apprendre .
Grâce à ce forum je commence à avoir une bonne idée de ce que je dois entreprendre sur mes 3 ans .
Je vous soumettrai mon projet avant d'agir .
Merci
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Brumale

Message par Magaliherve »

Pour ma part j'ai une plantation de sept ans plan Agri dans un sol avec 30 % d'argile et le constat et qu'il démarre tous à Brunale je me demande si le fait d'intégrer aux arbres une grosse quantité De calcaire concassées serait une bonne chose pour essayer d'avoir de la Mellano ?ou est-ce trop tard ?ou si le risque est de ne plus rien avoir du tout?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

Magaliherve a écrit :Pour ma part j'ai une plantation de sept ans plan Agri dans un sol avec 30 % d'argile et le constat et qu'il démarre tous à Brunale je me demande si le fait d'intégrer aux arbres une grosse quantité De calcaire concassées serait une bonne chose pour essayer d'avoir de la Mellano ?ou est-ce trop tard ?ou si le risque est de ne plus rien avoir du tout?
A mon avis tu as tapé dans le mauvais lot de plants, ce qui m'est arrivé en 1993, 2001, 2004 et même en 2007 et chaque fois provenant de pépiniéristes différents.
Cela était très courant il y a 20 ans mais inadmissible aujourd'hui.
Pour ma part je vais entamer une demande d'indemnisation qui peut aller jusqu'en justice, je ne cache pas que j'ai pas mal d'atouts en main.

Depuis 6 ans j'ai deux arbres qui produisaient mélano mais qui donnaient brumale auparavant, comme quoi rien n'est jamais définitif.
Avant tout il faut ouvrir ton milieu, travailler la sol au pied de tes arbres.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Brumale

Message par Magaliherve »

Le millieu est ouvert ,les arbres sont travaillaient une fois par an au printemps et ils sont taillé à 2 metre .
J ai fait des pièges à truffe depuis deux ans avec apport de melano , mais jusqu a présent je récolte que de la brumale.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Brumale

Message par Itack »

Bjr,
Peut être que le terrain est propice à brumale
As-tu des analyses du terrain?
Est-ce qu'on t'as conseillé des apports pour améliorer les conditions pour Mélano?
J'ai planté des cp et cv avec le même pépiniériste que toi et pour le moment, je n'ai pas rencontré ce problème (plantation de 98)
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

Magaliherve a écrit : je me demande si le fait d'intégrer aux arbres une grosse quantité De calcaire concassées serait une bonne chose pour essayer d'avoir de la Mellano ?ou est-ce trop tard ?ou si le risque est de ne plus rien avoir du tout?
Pour savoir si tu dois rajouter du calcaire tu dois te fier à une analyse de sol.
Il est possible que ton sol soit plus favorable à la brumale, mais il y a beaucoup plus de chance que tes plants aient été inoculés à la brumale, par accident, par incompétence ou négligence. :evil:
À la limite il vaut mieux tout arracher ou alors garder et récolter tout simplement de la brumale. Tous les plants mal inoculés chez moi ont produit de la brumale de qualité. :wink:
Est-ce certains de tes plants ont des brûlés ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brumale

Message par galistruffe »

désolé bernard mais dans 99 % des cas la contamination brumale se fait dans ton sol pas chez le pépiniériste .depuis 2002 en tous cas plus aucune brumale ne passe les differents contrôle et pourtant il est vraie qu un grand nombre d arbres produisent encore et toujours brumale .tu n' as qu' a lire ce qu' a écrit joel a ce sujet .jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Brumale

Message par jeanmidu24 »

+1 j'ai plusieurs arbres qui ont viré brumale. Et bien je n'ai aucun doute sur la qualité des plants....
Le problème c'est le sol, ou l'environnement.....
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

Je suis désolé de vous contredire :evil: mais tous les plants qui ont produit de le brumale chez moi sont des plants qui ont été mycorhysés brumale et là je suis absolument formel. J'ai planté dans un terrain vierge qui n'a jamais eu de bois depuis plus de 100 ans, ni à proximité.

Surtout les brumales que je trouve n'ont absolument rien à voir avec la brumale locale qui elle ne dépasse jamais 4 ou 5 gr, alors que je trouve sur mes plants soi-disant mélano des pièces jusqu'à 100 gr.
C'est un génotype bien différent.

Il y a 20 ans on disait facilement qu'il fallait 1/10e de gramme pour faire un plant brumale et 1 gr pour faire un plant mélano, tout cela n'est que de l'enfumage pour dédouaner les pépiniéristes peu regardants.

La question est simple un sol peut il être à l'origine d'une truffe complètement absente à plusieurs centaines de km à la ronde ? Je voudrais que l'on me prouve le contraire.

En 2001 j'ai planté 40 charmes qui devraient produire uncinatum mais qui produisent pratiquement tous une mésentérique horrible introuvable en France. J'avais acheté chez le même pépiniériste 10 chênes dont certains produisent bien uncinatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: Brumale

Message par Magaliherve »

Pour faire un apport de calcaire qu est ce que vous me consciellez en qualité et quantité à prix abordable vu la grande quantité de plants à faire ?
Quelqu un a t il un retour d expérience ?
Répondre