Brumale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Brumale

Message par bernard »

La brumale mériterait que l'on s'y intéresse également.
J'ai le sentiment assez net que c'est une truffe moins profonde que la mélano.
Je crois également qu'elle a une durée de vie plus courte. Cette saison j'ai eu en situation non arrosée des naissances en septembre qui sont déjà arrivées à maturité. Sur la même parcelle je n'ai pas encore eu de mélano. La sécheresse de l'été dernier avait tout flingué, les brumales que je trouve depuis un mois sont souvent de surface donc impossible qu'elles datent d'avant l'été.

Image

En bas de page au milieu une brumale canifée, la mélano n'est pas au top, celle intacte est nettement mieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Brumale

Message par Jcrtruffe »

Il faut s'en préoccuper si il y a un débouché commercial.
Par contre à mon avis il ne faut pas essayer de la produire .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

Bonne année, Bernard ! :wink:

La mélano "pas au top", si elle est juste grise ou pas assez mûre, il y a moyen d'en faire quelque -chose de sympa.
Après lavage et séchage (de l'eau de rinçage), tu la recouvre de 2 ou 3 cm d’alcool neutre à 50 ou 55° (ex: Vodka), dans un petit bocal à peine supérieur à son diamètre ; cela va provoquer un début de mélanisation.
1 mois plus tard ton alcool, sera déjà bien parfumé par ta truffe.
Au bout de 2 à 3 mois, c'est déjà super. Entre 4 et 6 mois, c'est Top.
Au moment de consommer, pour adoucir tu rajoutes un peu de glucose ou, pour abaisser également le taux d'alcool, du sirop de sucre ou du Porto blanc (selon gout) ; Le résultat est extra ; tous ceux à qui j'ai fait gouter ont vraiment aimé.

Ca marche même avec de la Mélano complètement blanche. L'alcool va provoquer le début de mélanisation. Il faut juste savoir attendre !
Par contre, si ton alcool n'est pas assez fort et/ou qu'il n'y en a pas assez, l'eau contenue dans la truffe va abaisser le taux d'alcool et ça peut fermenter.

Moi, je fais cela en partant d’alcools beaucoup plus forts (Blanche à 70° ou alcool à 90°), avec un processus un peu plus complexe pour arriver, en finalité, soit à une liqueur titrant autours des 33°, soit à un alcool à 40~42°.

-------

La Brumale du bas, à l'air pas mal du tout. Ce type de brumale, j'adore !
Dernière modification par Sagitari le 02 janv. 2016 21:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

J'ai un collègue dont une dizaine d'arbres a tourné brumale cette année. Il est à près de 7 kilos et il a tout vendu entre 300 et 400 euros.

Comme il n'a trouvé qu'un kilo de mélano, il a bien plus gagné avec ses brumales qu'avec mélano...

Perso, j'ai ouvert deux arbres de 6 ans en brumale cette année. Un noisetier et un charme. Ils étaient initialement mycorhizés avec uncinatum mais ils ont été plantés dans une zone productrice naturellement de brumale. Et même si j'ai coupé le grand chêne qui les portaient, ça ne pardonne pas.

Cette truffe a un fort pouvoir de contamination. Pourtant, ces arbres ont été travaillés manuellement depuis le début.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

Jcrtruffe a écrit :Il faut s'en préoccuper si il y a un débouché commercial.
Par contre à mon avis il ne faut pas essayer de la produire .
Jc
Bonsoir,
Pourquoi ne faudrait-il pas produire ?
Merci
Ben
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Je pense qu'il faut respecter un des principes fondateurs de l'agriculture trop souvent oublié : chaque terroir correspond à des productions adaptées. Il y a des terroirs à mélano, des terroirs à aestivum, des terroirs à brumales.

Perso, je plante sur pas mal de parçelles très différentes en espérant assez rapidement trouver l'espèce qui viendra le mieux. Si j'ai la chance d'en avoir une ou deux à mélano, je mettrai le paquet dessus mais sur les autres, je ne vais pas batailler. Si c'est une autre truffe qui vient mieux, je privilégierai cette espèce. Et si c'est brumale qui veut bien venir, je la produirai avec plaisir.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

melano a écrit :Je pense qu'il faut respecter un des principes fondateurs de l'agriculture trop souvent oublié : chaque terroir correspond à des productions adaptées. Il y a des terroirs à mélano, des terroirs à aestivum, des terroirs à brumales.
...
Si c'est une autre truffe qui vient mieux, je privilégierai cette espèce. Et si c'est brumale qui veut bien venir, je la produirai avec plaisir.

Fred
Certainement la chose la plus sensée que j'ai lu depuis longtemps !!!

Oui, Bernard, la brumale a toute sa place. Elle vaut vraiment la peine.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

melano a écrit :
mais sur les autres, je ne vais pas batailler. Si c'est une autre truffe qui vient mieux, je privilégierai cette espèce. Et si c'est brumale qui veut bien venir, je la produirai avec plaisir.

Fred
C'est ce que j'aurais dû faire au lieu de vouloir la freiner. Toutes les brumales que j'ai récoltées sur plantation n'ont pas été contaminées par le sol mais inoculées comme telles par les différents pépiniéristes, tous mes plants ont été mis en place sur terrain vierge. Les brumales que j'ai trouvé n'ont rien à voir la locale dans tout le secteur elle ne dépasse jamais 5 gr, alors que j'ai eu des beaux exemplaires jusqu'à 100 gr.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

mais pour brumale il y a brum et brum . certaines ont un parfum et un gout moins apetant que d'autre.
Jérôme l'a bien expliqué l'autre jour, les brumales qui puent la pisse de lapin aigre, c'est qu'elles sont pourries.

Fred
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Brumale

Message par canigou 66 »

bonsoir

Re Bonsoir
Désolé de vous contredire Fred et Jérôme , mais il y a bien deux sortes de brumales , celle qui fleure
bon et comme dit truffalou rentre dans la catégorie des truffes nobles et la brumale musquée qui
sent très mauvais et pas par ce qu'elle est pourrie , je peux vous en faire parvenir de très belles et très
saines , renseignez vous
bonne nuit
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Oui, pendant longtemps, on a fait deux espèces différentes aestivum et uncinatum... Mais c'est bel et bien la même espèce.

Faute d'études poussées sur brumale, chacun pourra raconter la sienne un bon moment encore. Donc, tu dois avoir raison. :mrgreen:

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Brumale

Message par tuber11 »

Peut être les conditions d'aération du sol qui développent l'odeur musquée.
Il faudrait étudier les conditions de milieu pour essayer de comprendre si ça peut avoir une incidence.
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

Truffalou, tu n'as pas idée de la variété et qualité des vins Suisses.
A rendre jaloux nombre d'excellents vins Français. Et ils sont souvent devant !

Concernant la Brumale et les truffes en générale.
La meilleure Brumale est... celle qui "parlera" le plus au client et qu'il décidera d'acheter, sans rien avoir eu à lui dire. Juste lui faire déguster et sentir car, souvent, on a pas du tout en bouche ce que l'on a au nez. Les mots sont superflus ; un parfum, un gout, parlerons plus que 1000 mots.

Quelle que soit la variété, proposons des truffes de qualité (fermes, parfumées, gouteuses...), c'est le plus important.. Juste proposer au clients le meilleur produit que le sol nous propose, c'est ça le job.
Et si le prix est correct et que le client ne se sente pas volé, alors c'est gagné.

Après, chacun fait ce qu'il veut...
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Brumale

Message par canigou 66 »

Bonjour Fred
il m'arrive souvent de me tromper c'est humain , mais de manière générale quand j'ai tord je le reconnais
et je ne vais pas plus loin .
Si tu n'avais pas remis la question sur le tapis je n'aurai pas insister , après tout je n'ai rien à y gagner ,
et sur cette question comme tu dis, ce n'est pas moi qui ai raison , c'est la nature !!!!
nous avons tous encore beaucoup à apprendre sur la truffe .même les plus experts :mrgreen:
Concernant aestivum et incinatum, on peut comme tu dis dire qu 'il s'agit de la même espèce , sauf
que là non plus je ne suis pas d'accord ,la première arrive en été , la seconde en automne et chez moi
pas du tout sur les mêmes places ....
si ce genre d'échanges peut permettre d'avancer , et bien avançons !!!!!
ne pas être d'accord sur une question c'est le sens même de la démocratie .....
Très amicalement et sans rancune ...... :wink:
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Salut Canigou,

Je ne prétends pas plus que toi détenir la vérité. Les espèces sont vraiment des trucs très difficiles à déterminer. Il faut vraiment de baser sur de très nombreux caractères (morphologie, inter fécondité, génétique, comportemental...) pour arriver à quelquechose de correct.

Sans parler des écotypes qui peuvent brouiller les pistes. Exemple, les truites de rivière, les truites de lac et les truites de mer sont trois écotypes d'une même espèce.

Pareil pour aestivum et uncinatum : deux écotypes d'une même espèce.

Pour brumale, ce n'est pas encore étudié pour savoir à quoi on a à faire. Le lycée Gay de Beaufort de Périgueux a fait quelques analyses génétiques mais je n'ai pas connaissance des résultats de ces travaux.

Donc wait and see.

Fred
Répondre