Brumale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brumale

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

encore une fois, pourquoi faire un apport de calcaire ?....... si c'est pour contrer brumale c'est inutile, attention à ce que disent les analyses, les meilleures sols truffiers ont souvent un PH compris entre 7 et 7.5.... et ça les labos ne le savent pas !! par contre il faut du calcium

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Très honnêtement, je ne pense pas que ça se joue au poil du cul de Calcium ou de Magnésium en plus ou en moins.

Ca serait bien trop simple. Je pencherai plus en ce qui me concerne vers le tassement du sol, à un manque de porosité et surtout, à la présence d'un bon inoculum brumale dans le sol.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brumale

Message par Leromain84 »

melano
je rajouterais que le sol comporte beaucoup de matières organique aussi
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Brumale

Message par Jcrtruffe »

J Gravier a écrit :Bonjour à tous,

encore une fois, pourquoi faire un apport de calcaire ?....... si c'est pour contrer brumale c'est inutile, attention à ce que disent les analyses, les meilleures sols truffiers ont souvent un PH compris entre 7 et 7.5.... et ça les labos ne le savent pas !! par contre il faut du calcium

joel
Bonjour Joel
Alors là vous m'inquiètez !
J'ai jamais entendu dire cela au contraire le technicien de l'urta préconise des pH entre 7.8 et 8.5
En ce qui concerne mes parcelles je suis entre 8.1 et 8.4 . Je parle pour melano exclusivement.
Jc de jcrtruffe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Salut JCtruffe,

pour comprendre tu devrais lire ce post : viewtopic.php?f=6&t=2865

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brumale

Message par galistruffe »

les scientifiques font les raccourci qui les arrangent et faute d étude sur la brumale nous sommes bien loin de l avoir apprivoisé .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brumale

Message par galistruffe »

autant que le calcaire ne la fera pas disparaitre , l exes de matière organique ne la fera pas apparaitre .
encore bien des contradictions et des subtilité a maitriser ....... jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Brumale

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

A ce jour la recherche n'a étudié véritablement que tuber mélanosporum ainsi que le milieu qui lui semble propice, on en a tiré des conclusions qui ne sont que des raccourcis très approximatif.... et parfois "fumeux".....
On continue à n'étudier que mélano et c'est une erreur fondamentale, c'est oublier qu'un même sol peut donner aux différentes étapes de son évolution une excellente truffière en mélano, puis brumale, puis aestivum, avec parfois un passage presque direct de mélano à aestivum.... alors ou se situe la différence ? comment est il possible de récolter du 50 kg/hectare en mélano pendant quelques années puis brumale dans les mêmes proportions (quantité de truffes mais plus petites) quelques années plus tard ? comment est il possible que dans un sol qui n'a jamais connu autre chose que maraîchage ou pâture artificielle pendant 150 ans brumale soit apparue au point de prendre la place de mélano ? comment est il possible que cette même truffière se mycorhize d'elle même aestivum au point de produire bien plus de 100 Kg/hectare? Tout ça en seulement 20 ans..... j'ai observé et j'ai aidé cela bien sur, mais je n'ai fait qu'accompagner l'évolution naturelle des chose, on ne peut aller "contre"....
Le sol a évolué... oui bien sur, l'arbre aussi, il est devenu "adulte".... et la vie du sol dans tout ça ?

Qu'on croise les données concernant la biologie de l'arbre avec celles concernant la vie du sol, et, compte tenu d'un sol à un instant t on aura son potentiel "probable" au moment t+n (n=années), ceci pour toutes les truffes......

Il reste donc à étudier l'évolution des sols et la nature de la vie qu'ils abritent une fois plantés.... ceci en fonction de l'âge des arbres et des conditions de culture..... du boulot en perspective !!!!
Il ne me semble pas que se soit la direction qui ait été prise..... on continue à chercher des causes....

Une truffière arrachée est déjà en t+n, certains sols sont déjà en t+n (naturellement), que faire pour revenir en to pour mélano si on souhaite planter, par quels moyens, par quelle culture intercalaire et pour combien de temps ? quels sont les moyens d'investigation pour avoir connaissance parfaite de to....?

Et si faire de la trufficulture "durable" c'était accompagner la production "naturelle" de toutes les truffes sur toute la vie de la truffière ? et si la trufficulture devenait un moyen de recharger en humus et d'enrichir les sols devenus ingrats pour d'autres type d'agriculture? et si ces sols à nouveau épuisés redevenaient propices à mélano ?..... alors peut être serions nous devenu plus intelligents.... sans la science car le domaine couvre trop de disciplines pour qu'il puisse être mené à bien de façon fiable et demande trop de moyens y compris dans le temps..... juste avec un peu de bon sens, en donnant du temps au temps....

Joel
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Brumale

Message par JRaph84 »

Hello Joel,
Merci pour cette réflexion, très chouette analyse, il y a encore du pain sur la planche comme qui dirait !
La Science est effectivement devenue bcp trop segmentée et ne travaille surtout que pour les intérêts des tels ou tels donneurs d'ordre sans chercher à remettre les pièces du puzzle à leur place...
Maintenant, des tendances nouvelles émergent et vont dans le sens de la démarche que tu décris (je pense à l'Agroécologie notamment).
Démarche qui fait toute sa place au bon sens et à l'empirisme, c'est à dire ni plus ni moins la pratique "des Anciens" qui fonctionnait bien elle puisque intégrant l'écosystème dans sa globalité.
Démarche qui nécessite à chacun de se rapproprier le savoir et de le mettre en pratique comme tu le décris si bien à l'intérieur de son propre "système".
C'est là que l'on se rend compte qu'un forum tel que celui des GT est un merveilleux catalyseur du savoir en question et ce qui a pris des générations à se mettre en place ne prendra peut-être que quelques (dizaine) d'années... :)
Jean-Raphael
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

D'habitude mes réponses ressemblent à des romans mais, alors-là, Joël, tu m'as dépassé. Bravo !

J'aime bien la fin, aussi (en plus du reste).
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, que toutes les forêts de France on été replantées. Dans ton texte, ci-dessus, tu parles de 150 ans.
Questions :
- combien de temps peuvent vivre des spores ?
- qu'y avait-il il y a 600, 800, 1000 ans sur ce terrain, sur VOS terrains ?

Quand je trouve, cette année, plusieurs kilos de Mélano (4 à ce jour), là où il y a 2 ans j'ai fais 15 kilos d'Unci (et sur les mêmes places), je me fiche de savoir qui a apporté quoi et ce qu'il y avait avant (même si je le sais). Je constate juste que tout ce petit monde était déjà là, sous mes pieds. Et certainement bien d'autres spores de Tuber !
Quand des copains, en Suisse, trouvent pour la première-fois cette saison des Mélanos en bordure de bois ou après des éclaircies, là où, d'habitude ils trouvent des Unci, même constat : les pores ne les ont pas attendus pour arriver-là. Ils y étaient déjà depuis des siècles, voir même des millénaires.
Et, s'ils sont là, c'est qu'à un moment donné le lieu a été favorable. Quand ? Va savoir ! Et, en fait, on s'en fou, non !?
Mais, d’où ma question : combien te temps peuvent vivre des spores ?

Au delà de cela, choisir la truffe en fonction du sol est certainement bien plus intelligent que d'essayer de produire Mélano à tout prix et se demander pourquoi-ça ne marche-pas et comment transformer le sol pour que...

Je rejoint complètement Joël sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Le problème, c'est qu'on n'a juste aucun référentiel pour dire quel sol est favorable à quelle truffe...

On sait que mélano n'aime pas trop l'argile or, il y a des super truffières melano installées sur des sols argileux.

Je viens de trouver une brumale sur un CV de 7 ans alors que celui-ci est planté sur un sol à 27% d'argiles, prairie depuis je ne sais pas combien d'années, vigne avant de mémoire d'hommes.

Le sol a été préparé au schiezel, j'ai fait une butte avec du sable calcaire, je le travaille à la main depuis le début, il est arrosé uniquement que lorsque le sol est sec à 10 cm... Bref, on ne peut pas dire que celui là, je n'avais pas tenté de mettre toutes les chances de mon coté. Ben ==> brumale. :mrgreen:

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Brumale

Message par martindugard »

Sagitari a écrit :D'habitude mes réponses ressemblent à des romans mais, alors-là, Joël, tu m'as dépassé. Bravo !
......
Questions :
- combien de temps peuvent vivre des spores ?
......
Mais, d’où ma question : combien te temps peuvent vivre des spores ?
......
... Facile, Sagitari : tu en repères une belle, en terre, sans la déplacer, tu lui prends la température pour voir qu'elle est vivante, et tu la surveilles bien, mais discrètement. Tu reprends la température, sans la déranger, tous les 10 ans par exemple, en surveillant toujours ... un jour, elle mourra : si tu la surveilles bien, tu le verras tout de suite. Si tu fais ça sur un nombre suffisant de spores pour que ce soit statistiquement significatif ( quelques millions seulement, ça peut suffire ), tu peux avoir une bonne idée de la réponse à ta question.
Mais fais gaffe aux liodes, aux Suilla, aux mulots, aux vers de terre, aux bactéries, aux sangliers ( ça, on est habitués! ) ... etc ... : pour ça, il n'est peut-être pas inutile de concevoir et de mettre en place une sorte de "grillage" de protection autour : un "ursus" spécial-spore; sans compter que ça peut aider à les repérer ...
Et, en plus, si tu as la chance d'en voir germer ( tu appelles Lubin 81 pour les photos ) , tu peux même te faire une idée des circonstances favorables à la germination ... mais ça, c'est gratos, en plus de l'étude pour répondre à ta question. :shock:
Tu devrais suggérer ça à l'INRA, financé par la TVA sur les truffes, dans un nouveau programme "Systruf-spores" ...
Allez ! bon courage à tous ! :mrgreen: :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

Pour compléter et nuancer tes propos Ben, je pense qu'en plus des spores qui traînent dans le sol, je pense qu'il y a bien plus d'arbres qui sont mycorhizés par différentes espèces qui simplement ne produisent pas, il suffit que les conditions changent suffisamment pour permettre une production, par exemple une ouverture du milieu pour mélano. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Brumale

Message par Sagitari »

Oui Bernard, mon constat et ma question vont au delà des spores et concerne tout autant le mycélium. Je ne l'ai pas exprimé comme cela mais c'est évident. Merci.

Il est clair que, pour passer d'une jolie production Unci à plusieurs kilos de Mélano, et cela en 12 mois, les arbres étaient également mycorhizes et mycélium de Mélano étaient déjà en place depuis un bon moment. Et pourquoi-pas d'autres Tuber qui attendent juste que l'environnement leur soit (à nouveau) propice...?

Je trouve cela extrêmement intéressant.

Il y a bien des Pros des champi qui ont des réponses quand à la durée de vie des spores (durée d'utilisation optimale :D ) et du mycélium.
(pas trop le temps de chercher sur le web maintenant).
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Brumale

Message par bernard »

Image

Pour en revenir à la brumale, je peux affirmer que ces brumales récoltées hier sont nées autour de 15 septembre. Une de 80 gr affleurante n'aurait pas pu survivre à la sécheresse chez moi qui a duré jusqu'au 14/09. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre