Brumale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Brumale

Message par pancho »

Bonsoir ,
je dit comme Canigou66 ,pour moi il y as plusieurs types :
1 sur le péridium , petit , grand ou lisse
2 le gléba ,blanc, grise ou un peu noire
3 le parfum , selon le nez que l'ont a
4 le goût , tout est là
La science nous le diras dans les prochaines années ,qui a tort qui a raison ,nous verrons !!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Tu sais, si on faisait les mêmes observations avec mélano, on pourrait en déduire qu'il y plusieurs espèces aussi. Car, il y a des petites, des grosses, des lisses, des écailleuses, des blanches, des grises, des marrons, des noires, des rouges. Il y en a même qui sentent bon et des qui puent lorsqu'elles pourrissent. Pourtant, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a qu'une seule et unique espèce de mélano.

Pourquoi en serait-il autrement pour brumale?

Bref, en se basant que sur des critères macroscopiques visibles, on est souvent leurré.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Brumale

Message par jeanmidu24 »

Bonjour à tous, je n'ai pas la compétence scientifique de certaines GT mais d'après mes lectures ce qui semble faire consensus c'est qu'il n'y aurait qu'une espèce de brumale mais deux variétés distinctes.
La seule ( petite) différence constatée serait au niveau biochimique, par contre au niveau moléculaire aucune différenciation.
Toujours est-il qu'il y en a une qui pue ( var. moschatum) avant même d'être pourrie.....
Jeanmi,
laraney
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2016 08:49

Re: Brumale

Message par laraney »

Vous avez raison, tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Brumale

Message par pancho »

Bonjour ,Laraney d'accord avec qui et quoi ? .
pancho
Fred ,même les chercheurs se trompent alors !!!! l'avenir nous le diras .. je sais qu'il y as des personnes qui ont fait des recherches sur l'ADN de la truffe Brûmale ,mais aurons t' ils le courage de les donner sans offenser les têtes pensantes tout est là !!!! Alors attendons .
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brumale

Message par Leromain84 »

Jeanmid24
Oui deux variétés la moschatum a une faucette et plus agressive en parfum. Chez nous on l'appelle la musquée. La récolte de la brumale a débuté il y a 15 jours, pas grosses cette année jusqu'à aujourd'hui où j'en ai cavé de jolies et curieusement presque à ras de terre alors que les mélanos sont très profondes.
Le mois de mai à été sec aussi les naissances ont ont eu lieu en juin ou mi aôut.
Elle affectionne les terrains argileux et aime la matière organique.
Elle a ses adeptes pour certaines fabrications culinaires.
Je l'appelle la truffe des pauvres .
Pour noel avec un ami nous avons fait une terrine chacun de son coté et nous avons fait dégusté, tous ont préféré celle à la brumale où l'arome se sentait pour la mélano aucun parfum en bouche. La chaleur du four a casser le parfum.
La mélano étant thermolabile faut pas la faire cuire.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Brumale

Message par pancho »

Merci ,J M ont avance .
J M je fais de belles brûmales de 20g a +de 80 g ,par contre certaines sont grises , grises fonçées et même en Février des fois elles sont blanches avec un bon parfum 'sur truffières taillées et griffonnées ,souvent elles se trouvent sous des herbes ou petites touffes de fétuque .
A coté du mas nous avons une 20 d'arbres ou le lierre pousse sur le sol sans aucun travail ,ils sont là pour faire de l'ombre et là ce sont des billes ,les plus grosses font 10 g + c'est très rare .
J M ,la truffe des pauvres !!! ils doivent dé boursser quand même + de 400 euros le kg .Moi je dit que c 'est une truffe qui as de l'avenir ,moins forte que la Mélano plus subtile que l'Aestivum ,donc a mettre en valeur .
pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Brumale

Message par jeanmidu24 »

Merci Jean-Marie, tout à fait d'accord avec toi.
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brumale

Message par Leromain84 »

Pancho
Dans ma vieille truffière j'ai eu aussi deuX arbres qui en produisaient avec la gleba blanche, truffes stérilles,
J'avais ensemencé deux ans et depuis les truffes sont noires. La meilleure année j'ai produit 40 kg ha en griffonant j'ai empesté toute la parcelle.
J'avais uNe clientele de charcutiers dont un sur Lyon qui gagnait souvent chaque année :| le meilleur saucisson à cuire .
J'ai touT fait pour avoir maintenant de la mélano, je regrette un peu car j'ai arraché la parcelle et perdu ces clients.
Dimanche ma femme avait farci une pintade du gers même les restes à midi embaumaient.
On la retrouve en mélange dans la brisure en conserve sous l'appellation truffe noire d'hiver des grandes maisons.
Personnes n'en parle mais elle est recherchée vu son prix.
C'est la première année que j'en ai si peu, par contre les liodes en sont friands.

Dans mon enfance comme toi je la trouvais chez mon grand père sur les branches de lierres ras le sol comme des billes.
Et même dans son puy sur le lièrres dans la région Aixoise.
La moschatum est rarement noire avant fin février et ses veines sont très épaisses.
Oui elle a de l'avenir plus que l'aestivum que je ne vendrais jamais mais ça c'est mon problème :?:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brumale

Message par Leromain84 »

Jeanmidu24
J'ai des copains qui ont planté des plants Agri sur un quartier argileux de ma ville, je les avais prévenu résultat aucun ne produit mélano par contre de belles brumales.
J'aimerais comprendre pourquoi ce phénomène, Au dela de 30 % d'argile c'est le risque. Donc vaut mieux carémment planter des plants myco brumales à mon avis.
Je dis aussi c'est la truffe de l'ombre, sur les parcelles qui ne voient jamais le soleil elle s'y plait.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Brumale

Message par pancho »

tout a fait d'accord J M dans tes commentaires et pour la truffe Aestivum ,entre les sangliers et les renards
( sans domicile fixe ) au râteau , elle sera bientôt en disparition ,je parle de chez moi ,mdr . Quand la saison est bonne ça fait travailler les toutous pour les garder en forme pour les concours .
Bonne soirée Pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Brumale

Message par melano »

Bonjour,

le problème avec la brumale est le manque très visible d’homogénéité dans un lot récolté. Comme souligné précédemment, il y a des blanches, des grises, des abimées sur un coté, des franchement qui puent pour une raison ou pour une autre...

Comment mettre en place un standard de qualité pour assurer un minimum de sécurité au client qui en achète? Cela sera à mon avis très compliqué.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Brumale

Message par pancho »

Bonjour Fred ,c' est comme tout ,tout dépendra de la quantité a contrôler ,.
Sur vos marchés contrôlés en Mélanos et brûmales y as t'il pour une truffe un poids Minimum ?
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Brumale

Message par Leromain84 »

pancho
dans la vente de la truffe fraiches on ne doit pas vendre en dessous de 5 gr suivant la norme:
Cat 2 de 5à 10 gr
CAT 1 de 10 à 20 gr
extra + de 20 gr
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Brumale

Message par galistruffe »

non fred c est pas compliqué .tu laves tes brumales et la tu vois sans aucun probléme ce qui est bon et ceux qui est mauvais .tu supprimes tous ce qui flote, se péle et tous ce qui ne séche pas soit environs 60% de ta récolte que tu cuit rapidement pour qu elles ne se dégrade pas plus , les autres tu peu les vendre en frais .jerome
Répondre