<mésentérique en Drôme vos expériences

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

<mésentérique en Drôme vos expériences

Message par Chauve26 »

Bonjour et bon voeux pour 2016.
J' ai eu la surprise d'en ramassé un 50taines (300g) de la taille d'une petite bille à un demi oeuf de poule sous un de mes chênes. Il y a bien la petite fossette sur chaque exemplaire, la couleur de la gleba qui est plutôt grise, l'odeur d'amande amère légère...Pas pu voir les spores...Trouvées entre le 20 décembre et hier rien de pourrie, à la mouche et en cherchant le nez sur le sol. ( ma chienne n'aime pas l'odeur des truffes !!! mélano idem :evil: ).
Je me pose des questions : c'est venu car mon terrain est en fond de vallée près d'un ruisseau donc c'est trop humide, c'était là avant que je plante ou merci les plans à vocation truffière...Ca va se propager sur les 30 autres arbres ? Faut couper et brûler le coupable et me taire à jamais... C'est une honte de produire ce champignon...On a mangé cru et c'est vrai que parfois on tombe sur un petit morceaux au gout un peu chimique(léger); j'ai cherché un peu et il semble qu'on puisse en faire quelques chose cuit ! Ma maman va chercher une recette.
Les plans ont une quinzaine d'année et sont de haute origines. Pas de travail du sol, tontes et arrosage en été.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: <mésentérique en Drôme vos expériences

Message par bernard »

La mésentérique aime plutôt les terrains sableux et secs, écologie proche de la mélano.
Personne ne peut répondre à ta question, à savoir si le plants était inoculés par le pépiniériste ou par le sol.
En 2000 j'ai planté 40 charmes mycorhizés normalement uncinatum mais 80% ont produit des mésentériques d'un génotype bien différent du local. L'année dernière j'ai tout coupé car elle est horrible.
J'ai trois noisetiers qui produisent la mésentérique locale qui est très appréciée, mais il faut savoir la préparer, mais surtout pas avec des œufs. C'est une truffe qui se laisse cuisiner, on peut en faire d'excellentes terrines, mais maximum 3,5% de truffe râpée et non coupée en rondelles, car trop forte.

Par contre il ne faut choisir que la mésentérique bien saine et mûre ce qui n'est pas trop fréquent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre