Bilan mi-saison dans le Gard

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pticov »

Bonjour , comment ce passe votre saison de récolte dans le Gard ? Pour ma part , quelques nouveaux arbres se sont ouverts , et cette année beaucoup plus de truffes dans les sables que les terres noires
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par trufou »

bonjour,
en effet si on connaissait les hectares arrivés en production ,
tu serais plus que genereux par "pas folichon" .
trufou
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pticov »

Oui pas folichon les stat
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par galistruffe »

truffalou , il te faudrait rentrer aujourd hui dans tes données les truffes vendue directement et en dehors des marchés .sur Carpentras par exemple les 6 plus gros producteurs ne viennent plus a Carpentras depuis 4 a 5 ans , pourtant ils ont autant voir plus de truffes mais ils ont créer leur propre filiaire .de plus un nombre incalculable de petit producteurs comme jm du forum vendent eux aussi en direct et leur truffes ne sont plus dans statistique .en fait depuis 8 ans je trouve que les quantitées de truffes sont en augmentation , elles prenent un autre chemin que le circuit classique et il sera de plus en plus difficile d évaluer les saisosns .jerome
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par bion »

Bonjour,

Pour évaluer de façon sérieuse les quantités produites, il va donc falloir, plutôt qu'aux quantités vendues sur les marchés, se référer au chiffre d'affaire des trufficulteurs, auprès des services des impôts.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

confirmation, autour de chez moi ceux qui irriguent font une très belle saison, certains doublent les quantités par rapport à 2014/2015 et c'est vrai qu'ils ne sont pas sur le marché de Carpentras.
Perso je fais cette année 25 Kg sur une petite parcelle de 9 ans comportant pile poil 100 arbres, ça nous fait environ 70 kg/hectare, j'ai deux amis qui ont largement dépassé les 10 kg/semaine avec de jeunes truffières qui montent en puissance.... il y a des choses qui changent dans les esprits, pour un c'est comptabilité réelle et factures .... de plus en plus de truffes sortent du circuit "classique".... il faut dire aussi que des marchés locaux avec cette année de la truffe entre 900 et 1300€/kg n'incite pas les producteurs qui peuvent se le permettre de par la quantité à aller sur les marchés de gros.
En dehors de ça il y a de plus en plus de demande de la part des restaurateurs pour de la truffe en "morceaux" ou "brisure" fraîche, la truffe est triée/lavée, pas de perte, tarif avantageux pour qualité identique..... il ne reste que le plus beau pour la vente au détail ou pour les pros qui ne veulent que le "top".... c'est parfait pour le producteur qui se donne la peine de faire du bon job....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par J Gravier »

Au chômage Truffalou, tu as trouvé le mot juste.... mon voisin, 15 hectares en Agr.... tous en âge de produire, c'est exceptionnel comme surface dans mon coin, c'était un gros maraîcher.... et bien pas une truffe, pas une !!!! mais soyons clair, il ne fait rien alors qu'il n'aurait qu'a ouvrir la vanne une fois de temps en temps.... et ce n'est pas faute d'être "informé", il a les yeux sur ma truffière, sur ce que fais et sur ce que je produis....
En gros les plantations Françaises c'est ça, ceux qui s'en donnent la peine produisent.... les autres rien...
Quant à mesurer la production Française au CA des courtiers là aussi c'est fini, on retrouve la truffe Espagnole partout, hors marché de gros il s'échange ce qu'il manque ici entre ceux qui continuent à fonctionner à " l'ancienne" et ceux qui font les trajets....

joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par stef@ »

Très bien résumé Joël, ici aussi ceux qui ont fait de la truffes cette saison ont pris soins de leurs truffières et le résultat et bien meilleur que celui de l'année dernière .
Mais voilà chez nous ont les comptes sur les doigts d'une main...
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pticov »

La courbe est faussée , beaucoup de trufficulteur revende leur truffe eux même ! Soit à des restau ,soit à des particulier, car les grossiste tirent les prix !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par Jcrtruffe »

pticov a écrit :La courbe est faussée , beaucoup de trufficulteur revende leur truffe eux même ! Soit à des restau ,soit à des particulier, car les grossiste tirent les prix !
Oui bien sûr mais il en était de même les années précédentes donc le graphique est comparable.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par bernard »

pticov a écrit :La courbe est faussée , beaucoup de trufficulteur revende leur truffe eux même ! Soit à des restau ,soit à des particulier, car les grossiste tirent les prix !
Il faudrait lire les interventions des différents membres du forum :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pticov »

Y a des choses plus grave Bernard , il y a pas tous les messages qui s affichaient sur mon ordi (Bug)
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pticov »

Les courtiers revendent les truffes sur leurs site ou dans des endroits chics , mais comment font il pour acheter en liquide et revendre avec des factures???
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par stef@ »

Les courtiers achetent ce qu'ils ont en commande, c'est a dire que si cette semaine 20 resto ont besoins de 2 kg chacun il va prendre 40 kg.
si les conserveries leurs demande de la truffes a 500 euros max ils vont te la prendre à 450, (attention je schématise )
on gros dit toi que le courtier achète ce dont il a besoin et qu'il achete pas pour te faire plaisir, aprés ils ont tous un plus ou moins gros carnet d'acheteurs et le but du jeu c'est de faire du volume car si toi tu prends 700 euros sur un kg lui c'est pas le cas ...

A+ stef
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par Jcrtruffe »

truffalou a écrit :Voilà le bilan provisoire du marché de Carpentras comparé aux 7 dernière années cela n'est pas folichon et pourtant depuis 8 ans il y a beaucoup de plantation qui sont arrivées en état de produire :| :roll: :(


Image
Bonjour à tous
ce qui me parait intérresant sur ce graph ( mise à part la saison 2008/2009), on voit bien les pics de productions qui valideraient les vagues de naissances.
JC
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre