Bilan mi-saison dans le Gard

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par stef@ »

Très bien résumé sagitari, notamment le fait d'acheter et revendre, faire très très attention
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par pancho »

Bonjour , les STF ,ont encore de beaux jours devant eux , et les courtiers chez nous aussi ,mdr !!!
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par h84 »

bonsoir , joël a ecrit
Sinon pour ceux qui sont à la TVA, ce qui est mon cas tout en étant redevenu cotisant solidaire (il faut 5 ans en dessous du seuil pour en sortir), il faut bien évidement une comptabilité "réelle" "allégée" de la gestion des stocks.
ce genre de situation l'administration fiscale n'apprécie pas du tout ,réduire son activité ...........en principe le contrôle fiscal n'est pas bien loin........ :?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par monteilmaxime »

avec l'agriculture en crise, beaucoup de paysans percoivent le RSA, donc sortir d'un systeme agricole c possible, et si t'as SMI est inférieur a un certain seuil, tu est automatiquement cotisant solidaire.
perso je suis cotisant solidaire au forfait avec récupération de TVA. en gros je paye 380 euros de charges MSA + 55 euros atexa(assurence), tu est exonérer de ces charges si tu a la CMU.
jusqu'a 10000 euros de CA tu paye rien, apres c 44% en dessus de cette somme de taxes. et tu peu toucher les primes pac .
bref moi avec mes 1ha 40 et mes ruches les taxes me coute moin chere que ce que je recupere en tva a l'année. par contre a ce prix la tu cautise pas pour le retraite bien sur.
apres il ya un statut encore en dessous de cotisant solidaire pour celui qui a une tres petite surface mais tu aurra ton num siret quand meme. donc mieux vaut se déclarer, tu dors tranquille et tu dois juste tenir une compta livre journal, en gros débit/credit puis resultat net d'exploitation
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par J Gravier »

Bonjour h84,
c'est sur que pour sortir du système TVA il faut être clair sur les chiffres annoncés.... mais en ce qui me concerne c'est plus qu'une réduction d'activité, toutes mes plantations étaient venues en remplacement de truffières mélano arrivées en phase brumale ou aestivum, comme tout est passé directement brumale à 4 ans j'ai arraché , pour sortir de la MSA j'ai même dû faire constater l'arrachage par la police + signature du maire.... maintenant il ne me reste plus qu'un peu plus d'un hectare et 20 ruches, le reste vendu....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par trufou »

bonjour joel,
du souvenir que j i de la situation de tes parcelles, ca n a pas du prendre trop de temps pour t en separer.
peut etre ce sont ils battus pour les acheter ?
as tu fait des encheres montantes ? :lol: :lol: :lol:
:wink:
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par J Gravier »

J'aurais pu effectivement faire monter les enchères, mais c'est aussi le lieu de vie de toute la famille + gîte et chambres d'hôtes, donc rien de tout ça, ma sœur y a planté des oliviers et a installé un moulin sur l'exploitation. On a juste gardé en truffière la parcelle devant chez mon père.

joel
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par tuber11 »

Bonsoir Joël, est-ce celle à gauche du chemin avant les vieux en aestivum?
Je crois me souvenir si c'est celle là, quelle était en haute densité avec des kermès.
La question si c'est bien des kermès, quelle est ton opinion par rapport à des CV ou CP.
Pour ma part je suis très satisfait des résultats des CK par rapport aux autres essences. D'autant qu'ils ne nécessitent pas de travaux de taille et que l'on peut augmenter considérablement les densités de plantation.
Alain
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par charlotte »

Bonjour,
Dans notre plantation de 6 ans de CV, (près d'Uzès) on a eu 1 arbre qui a donné 144g de melano le 19 décembre. Nous étions très heureux. Depuis rien, pensez vous qu'il y aura une deuxième volée cette saison? En bordure nos vieux chênes donnent de la brumale, et je sens que là c'est la fin. Pensez vous qu'il y aurait une deuxième volée?
Merci bonne journée
Charlotte
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par J Gravier »

Bonjour,

oui tuber11, on a éliminé la totalité des plantations qui étaient coté route ou il y a les 3 rangs aestivum, environ 3 hectares.
Les CK étaient également passé brumale mais ils ont été plus long à produire, deux ans de plus que CV, et encore tous n'ont pas produit alors qu'à 4 ans 70% des CV produisaient déjà.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par trufou »

J Gravier a écrit : à 4 ans 70% des CV produisaient déjà.
juste comme ca, pour me faire mal aux yeux :lol: :lol: :lol:
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Joel et trufou
Chez nous trufou ça paraît être surnaturel!
Quand je vois mes arbres de 3 ans qui n'ont pas dépassés les 50 cm de haut sauf un cv qui monte à 1 m
Je ne m'attends pas à récolter des l'année qui vient .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par canigou 66 »

Bonjour à tous

JC , la hauteur de l'arbre ne veut rien dire , j'ai trouvé le 15 Décembre une truffe de 45 grammes
sur un arbre de six ans qui ne dépasse pas vingt centimètres .
Cet arbre planté dans un brûlé naturel ne se développe pas mais a produit sa première truffe
d'autres à 8 mètres de là mesurent un mètre cinquante et n'ont rien produit pour le moment .
Alain
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par Jcrtruffe »

canigou 66 a écrit :Bonjour à tous

JC , la hauteur de l'arbre ne veut rien dire , j'ai trouvé le 15 Décembre une truffe de 45 grammes
sur un arbre de six ans qui ne dépasse pas vingt centimètres .
Cet arbre planté dans un brûlé naturel ne se développe pas mais a produit sa première truffe
d'autres à 8 mètres de là mesurent un mètre cinquante et n'ont rien produit pour le moment .
Alain
Tu as raison mais il faut un minimum de développement de l'arbre avec un bon diamètre au collet.
Et chez nous ça prend du temps pour y arriver.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Bilan mi-saison dans le Gard

Message par Toupi »

canigou 66 a écrit :Bonjour à tous

JC , la hauteur de l'arbre ne veut rien dire , j'ai trouvé le 15 Décembre une truffe de 45 grammes
sur un arbre de six ans qui ne dépasse pas vingt centimètres .
Cet arbre planté dans un brûlé naturel ne se développe pas mais a produit sa première truffe
d'autres à 8 mètres de là mesurent un mètre cinquante et n'ont rien produit pour le moment .
Alain
Bonjour à tous,
J'ai vu la même chose chez un copain. De petits arbres et des truffes collées au tronc depuis 2 ans. Une de 400g l'année passée. Je pense que c'est le terreau de la motte qui joue le rôle de piège à truffe.
Des tâches de brûlé autour des arbres jusqu'à 2 ou 3 mètres des petits arbres qui produisent aussi.
Je pense que c'est l'œuvre d'un chene de bordure a 6 ou 7 mètres de la.
Patrick
Répondre