Mort de rire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Mort de rire

Message par J Gravier »

Bonjour à tous, celle là elle est bien bonne !!!

Propos rapportés par un voisin de truffière.....

Un vieux trufficulteur, un vrai..... un de ceux qui le sont de père en fils depuis des générations vient chez mon voisin et reste "sckotché" devant ma truffière.... il se gratte la tête devant mes arbres bien taillés et travaillés.... il ne peut s'empêcher de dire: " et bien celui là, si un jour il récolte des truffes moi je me fais curé...."
Enfermé dans ses certitudes il n'a pas vu la clôture, les barbelés, les brulés..... et le pied des arbres dont certains sont complètement retournés, à moins qu'il n'ai cru de loin que c'était un travail du sol... à coup sur de toute sa vie il n'a jamais vu une truffière produire à ce niveau là.... dommage, elle en est là la trufficulture française !!!!
Le voisin n'a rien dit.... il sait.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mort de rire

Message par bernard »

Pour un trufficulteur il lui manquait au moins la première qualité requise, le sens de l'observation. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mort de rire

Message par bion »

Bonjour,

Est-ce vraiment un trufficulteur, ou un "ramasseur" de truffes?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Mort de rire

Message par trufou »

bonjour,
en effet, il ne sait pas a qui il a a faire .
samedi, j ai fait plaisir a un ami en allant voir ses truffiers avec le chien, bien sur rien.
il est entrepreneur, et possede des mini pelles, ca fait 3 ans que chaque année,je lui envoi les films de chez truffalou et romain, en lui explicant comment faire le travail du sol avec un outil comme ca.
apres avoir remis une couche samedi,je lui est même dit qu il etait impardonnable, il m a repondu : je vais attendre d avoir quelques truffes, apres on verra ....
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mort de rire

Message par melano »

Oui Joël, il y a de quoi être MDR.

Moi aussi, ce matin, je suis allé voir une truffière et je me suis dit la même chose :" et bien celui là, s'il récolte des truffes un jour, je me fais curé".

Plantation de 15 ans, de l'herbe qui repousse partout aux abords des arbres, croissance très irrégulière, des pubs qui ne font qu'un mètre de haut, pas d'irrigation installée, des arbres défoncés par les chevreuils...

Le seul soucis, c'est que c'est ma plantation. :mrgreen:

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'arrache tout et que je replante. Parce que là, c'est pas vraiment parti sur de bonnes bases.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Mort de rire

Message par J Gravier »

Non Michel, c'est bien un trufficulteur qui a des plantations et depuis longtemps dans sa famille (ça remonte donc début 1900 et peut être avant)..... mais qui se contente de peu, quand le peu veux bien se présenter.....

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Mort de rire

Message par tuber01 »

sur mes parcelles de 15ans, ca fait déjà 3ans que j'arrache et replante progressivement tout ce qui ne produit pas , ne pousse pas, ou n'a pas la tête souhaitée de l'emploi. Soit environ 15% par an.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Mort de rire

Message par Jcrtruffe »

tuber01 a écrit :sur mes parcelles de 15ans, ca fait déjà 3ans que j'arrache et replante progressivement tout ce qui ne produit pas , ne pousse pas, ou n'a pas la tête souhaitée de l'emploi. Soit environ 15% par an.

Seb
Bravo c'est courageux et peut être la bonne solution
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Mort de rire

Message par galistruffe »

1900 ,joel c est un de ceux qui a ramassé 1000 tonnes , ne le sous estime pas .!!!!!§§§
je te rejoint c est désespérant tous ces trufficulteurs qui t explique qu il ne faut rien changer car cela fait 100 ans que ca fonctionne .
en attendant moi je ramasse .jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Mort de rire

Message par J Gravier »

Et ça ce n'est rien Jérôme, s'il avait vu la herse rotative, la sous-soleuse, le taille haie..... il aurait été vert le pépé....n'empêche que maintenant il en est quitte pour une conversion et une formation accélérée de curé.... :lol: :lol:

joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Mort de rire

Message par stef@ »

Salut césar
Pas pour répondre à la place de Joël mais je crois que tu as rater quelques infos du pourquoi il a arraché...
En gros il a très bien expliquer que son sol après des années de culture truffière était " flinguer " et que malgré tout les soins apportés les arbres sur ces terrains là virés inexorablement brumale très rapidement.
À+ Stef
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Mort de rire

Message par J Gravier »

Bonjour César,
il a toujours été impensable pour moi de ne pas habiter au milieu de mes truffières et tu sais pourquoi..... autour de chez moi rien a acheter depuis 10 ans mis à part 1.5 hectares à 5€/m2 il y a 6 ans....
Ailleurs j'ai essayé, mais les permis agricoles c'est fini, sauf si on est éleveur et si on a un "bon" dossier (économique entre autre, ce n'est pas pour les "petits"), des arguments et des appuis, hors de question pour moi de monter un dossier "bidon".... j'avais un dossier safer dans le Gard, mais pour reprendre une exploitation de 10/15 hectares il faut 600 000 € mini, en terrain nu c'est beaucoup plus abordable, 100 000 pour la même surface, mais c'était soit pas d'eau, soit habiter à 20 bornes....
Il y a 10 ans j'étais prêt à foncer, mais aujourd'hui ça n'a plus de sens, j'ai investi ailleurs, je me suis assuré d'un revenu confortable pour le restant de mes jours..... pourquoi insister ? emprunter pour racheter une exploitation ? pour continuer à bosser comme un âne après 60 ans ? alors que j'ai déjà le dos en vrac ?
Il faut un temps pour tout, pour moi est venu le temps de "prendre le temps".... je me suis fait plaisir pendant 20 ans en faisant évoluer ce qui est devenu un jour mon métier, ma motivation n'a jamais été l'argent mais bien plutôt ce long chemin de découverte dont on ne sait au départ jusqu'ou il peut aller.... il m'a fait voyager, rencontrer mes semblables et finalement tout simplement toucher à "mon essentiel" .... ce chemin continue dans un autre domaine, loin de l'agriculture et de ses vicissitudes...

joel
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Mort de rire

Message par OLIVE81 »

C'est beau ... monter au sommet et savoir s'arrêter pour revenir à l'essentiel n'est pas donné à tout le monde. Chapeau l'artiste !. C'est sans doute ça la passion.... Continue quand même à nous faire partager ton savoir et tes expériences... pour les novices comme moi c'est important et revigorant ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Mort de rire

Message par tuber11 »

Bravo Joël pour ton parcours et ton état d'esprit.
Merci encore pour ton partage et ta gentillesse.
Je pense que la passion qui ta animé restera intacte et que tu continuera longtemps à partager sur le forum. Avec Lubin81 et Fred vous êtes les pédagogues qui ont permis à une génération de nouveaux planteurs d'éviter les grossières erreurs et de comprendre un peu la vie de ce champignon.
Je ne veux pas oublier dans ces remerciements Jérôme et ses énigmes volontaires et tous ce qui participent activement depuis des années maintenant
Alain
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Mort de rire

Message par stef@ »

C'est clair, vraiment merci de nous avoir donner toutes ces bases, tout ces éléments, même si chez nous les paramètres sont un poil différents notamment les températures qui font qu'on n'a un décalage dans le temps par rapports aux travaux à apporter, le système fonctionne et pour avoir des résultats faut vraiment pas rater les étapes. Faut du temps pour comprendre et mettre les pièces du puzzle à la bonne place mais franchement ça vaut tout les livres réunis sur la trufficulture car maintenant on sait pourquoi on fait les choses...
Merci à tous
Répondre