chien apprenti caveur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

chien apprenti caveur

Message par marc28 »

Bonsoir à tous,
comme je l'ai expliqué dans la présentations des nouveaux,
ma chienne âgée de 12 mois et moi-même sommes novices au cavage.
depuis mi-novembre,nous travaillons (plutôt jouons )en cachant des morceaux de tuber uncinatum ou tuber
excavatum, à raison de 10 minutes par jour.
depuis mi-janvier,nous espaçons les séances tous les 4 -5 jours pour ne pas stresser le chien.
jusqu'à la prochaine saison de truffes,comment procéder pour garantir que le chien se rappelle bien
du cavage ?doit -on continuer toutes les semaines ou plus ?
nous espérons trouver notre première truffe cet automne.
merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: chien apprenti caveur

Message par trufou »

bonjour marc
si elle trouve bien, c est gravé dans sa tête .
pas de soucis pour l an prochain.
pour te rassurer, comme moi, tu peux reprendre les entrainements quelques semaines avant la saison.

si tu as lu le forum, tu va voir que les membres renseignent tres vaguement sur l apprentissage du cavage, car a une epoque, on a suspecter des braconniers de venir apprendre comment faire .
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: chien apprenti caveur

Message par jacques 37 »

marc28 a écrit :Bonsoir à tous,
comme je l'ai expliqué dans la présentations des nouveaux,
ma chienne âgée de 12 mois et moi-même sommes novices au cavage.
depuis mi-novembre,nous travaillons (plutôt jouons )en cachant des morceaux de tuber uncinatum ou tuber
excavatum, à raison de 10 minutes par jour.
depuis mi-janvier,nous espaçons les séances tous les 4 -5 jours pour ne pas stresser le chien.
jusqu'à la prochaine saison de truffes,comment procéder pour garantir que le chien se rappelle bien
du cavage ?doit -on continuer toutes les semaines ou plus ?
nous espérons trouver notre première truffe cet automne.
merci d'avance de votre aide.
Bonjour Marc et bienvenu sur notre forum.
Comme tu as pu le lire dans nos différents échanges, nous sommes toujours très réticents à apporter des conseils pour l'éducation de nos 4 pattes à la recherche de la truffe. Tu l'auras compris, il nous est impossible de différencier les bons des mauvais .... :roll:
Ceci dit, tu as pas mal d'info sur le site pour pouvoir avancer dans tes recherches et expériences avec ta chienne. Ne nous en veux donc pas si nous ne sommes pas plus loquaces autour de ce sujet si sensible pour nous tous. Merci de ta compréhension :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: chien apprenti caveur

Message par marc28 »

trufou a écrit :bonjour marc
si elle trouve bien, c est gravé dans sa tête .
pas de soucis pour l an prochain.
pour te rassurer, comme moi, tu peux reprendre les entrainements quelques semaines avant la saison.

si tu as lu le forum, tu va voir que les membres renseignent tres vaguement sur l apprentissage du cavage, car a une epoque, on a suspecter des braconniers de venir apprendre comment faire .
trufou
bonsoir Trufou,
merci pour ta réponse,cela me rassure et je pense espacer mes entrainements,car ici l'hiver
n'est pas toujours sympa.
je comprend la méfiance des membres et cela me semble justifié.
cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: chien apprenti caveur

Message par marc28 »

Bonsoir Jacques 37,
merci pour tes informations.
je comprend parfaitement les réticences sur ce sujet et j'y adhère à 100%.
j'ai confiance en ma chienne (Cursinu)avec un caractère bien trempé,mais super sympa et toujours
motivée.
à bientôt
cordialement
Marc
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: chien apprenti caveur

Message par geo »

Bonjour à tous .
J'ai également un chien doué en termes de recherches sous forme de jeux , je l'ai éduquer avec du cannitruffe . Mais pour autant il ne m'a jamais caver de truffe , hors avec le leurre au cannitruffe c'est 100% de réussites . Que dois je en déduire ??????? C'est mon odeur et non celle de la truffe qu'il recherche ? Comment lui cacher le leurre sans y laisser l'odeur de mon passage ? Merci d'avance pour vos réponses . Et bonne journée à tous .
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: chien apprenti caveur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour geo
t'inquiète pas si ton chien trouve le cannitrufe il trouvera les truffes , pour être plus performant tu peu placer le leurre 12 heures avant , et tu ne place jamais le même nombre de leurre .
a+jean claude
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: chien apprenti caveur

Message par geo »

Bonsoir Jean Claude .
Et merci pour cette réponse plutôt encourageante .
@ bientôt .
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

Bonjour,

Avec le Canitruf, le dosage est très très important, également le nombre minimum de leurres, la mise en place et la disposition.

Sans tenir compte de ces critères, les résultats seront aléatoires.

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: chien apprenti caveur

Message par geo »

Merci Jean Claude .
Je n'achète pas de chien truffier pour sa génétique , je travaille avec des border colley .
Ils sont très intelligents et se prêtent très vite au jeux .
Sans doute même meilleurs que certaines races dites chiens truffiers .
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: chien apprenti caveur

Message par stéph38 »

Salut géo ton nouveau chien est sûrement doué je n'en doute pas mais comment peux tu dénigrer des races dites chien truffier si même toi chien et ton n'avait jamais sortie une truffe ????
Si tu as l'occasion déplace toi va voir ces chiens de cette dites races travailler et on reparlera.
La truffe ce n'est pas que les kinder surprise 8)
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: chien apprenti caveur

Message par stéph38 »

Je parlais de toi et ton chien bien sûr car les téléphones portables jouent des tours par moment.
A bientôt Stéph
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: chien apprenti caveur

Message par geo »

Bonjour Steph .
Je ne dénigre aucune races de chiens truffiers , je dits juste que tous les chiens peuvent être de bons caveurs .
Certains bien entendu , avec plus d'aisances que d'autres .
Je pense que le résultat réside juste dans la qualité du travail ainsi que la complicité avec son maitre .
Quand aux miens ils ne m'ont jusqu'ici jamais caver de truffes car ma truffière n'est pas encore productive et ne le sera peut être jamais , aillant
fait le choix de laisser la nature faire son œuvre .
Et ne connaissant pas encore de truffières sauvages ,ces derniers n'ont en effet u que des kinders à caver .
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: chien apprenti caveur

Message par stéph38 »

je dits juste que tous les chiens peuvent être de bons caveurs
bien sur tout race canine est capable de sortir une truffe la complicité et le travail ok à 100 %

[quoteJe n'achète pas de chien truffier pour sa génétique , je travaille avec des border colley .
Ils sont très intelligents et se prêtent très vite au jeux .
Sans doute même meilleurs que certaines races dites chiens truffiers .][/quote]

Par contre la je suis moins d'accord avec toi Le border est un chien exceptionnelle, il peut surement tout faire, mais il n'aura jamais la passion que cette dite race de chien truffier peut avoir.

Mes chiens sont sélectionnés en grande partie du a leur génétique la cynophilie n'est pas un hasard
des éleveurs travaillent pour l'amélioration de celle ci le travaille est fait sur plusieurs génération et il n'y a pas de hasard.

toute race a sa place dans une truffière j'aime tous les chiens et je reviens encore dessus ils peuvent tous trouver des kinders dans les bois :D

mais cela ne fera pas d'eux un chien truffier , a ne pas oublier une seul race est reconnue dans ce domaine ....

bien entendu je parle de chien LOF

stéph.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonjour Stéph , je me suis retenu de répondre mais je vois que tu la fait .
Géo ,la seule race reconnu comme chien caveur par la FCI dans le MONDE entier est le Lagotto romagnolo ,pour les puriste le Chien d'eau Romagnol ,certains sur ce forum ont dit : le Lagotto était un chien de rapport de gibier d'eau ,et oui et maintenant il cave et c'est tant mieux pour nous . Les borders ma fille en a 2 ,des caveurs aussi mais ils sont plus disposés au travail sur bestiaux ,ils peuvent tout faire,d'autres races aussi le peuvent ,mais ta phrase : sans doute même meilleurs ................... je ne suis pas d'accord .
je suis Lagottiste a 100% mais je ne dit pas qu'ils sont meilleurs que les autres ,ni plus mauvais .
pancho
Répondre