chien apprenti caveur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Géo un peu de génétique ,
un peu de Lecture aussi ,en 1990 a été crée :l'Allevamento Del Farnié ,en 92, 2 de ses chiens finissent 1 er exellent en cavage a Grosseto (italie ) avec WWaldo et Winner Del Farnié, 1er concours de cavage officiel en Italie et a partir de la ,la consécration avec BOBO Del Farnié champion du monde en 2002 , après ces résultats .......................................
tu liras la suite c'est sur internet .
Donc 26 ans après ,chez une amie et chez moi tu as les descendant en ligné de sang pure de Lagottos Del Farnié .Si tu veux les résultats de mes chiens je peut te les donner en privé que se soit en France comme a l'étranger .
Aimons les chiens comme eux nous aiment ,pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Truffalou ,tu as chien et chien ,maitre et maitre .tu as des lagottos a 300 euros et tu en as a 1500 voir 1700 a 3 ou 4 mois au LOF. tu as des maitres qui ont un savoir faire ,tu as des maitres qui sont plus forts que les autres ,par la langue et les gestes ,qui savent tout ,et tu as les autres qui cherchent a comprendre le pourquoi du comment .....
tu as des lignées de cavage ou il y as très peu de déchets ,qui sont sélectionnés depuis des générations pour le cavage ,tu as des lignées de beauté et de canapé dont les parents sont champions en beauté mais qui n'ont jamais vu une truffe de leurs vie ,bref tu as de tout .
Je le redis ,avant d'acheter un chiot Lagotto ,veiller aux tests génétiques ,ADN poils ,Affiliations ,LSD et pour le cavage les carnets et résultats de travail en concours . il ne faut pas être pressé il faut se renseigner ,au niveau du Club ,du Face book Du club ,poser les questions ,nous sommes là pour y répondre .
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

truffalou a écrit :Je connais 2 personnes qui ont des lagottos peut être pas de grandes lignées est qui cavaient bien et puis d'un coup n'ont plus voulu mettre le nez à terre y a -t-il un remède quelqu’un a eu connaissance de même problème !
Bonjour Truffalou,

Il n'y a pas qu'un remède, il faut d'abord passer par une série de questions suivant un protocole, pour ensuite faire un diagnostic et mettre en place la technique adaptée.

Ce n'est pas spécial aux chiens truffiers, ayant beaucoup travaillé avec des professionnels, conducteurs de chiens de détection de drogue, d'explosifs, d'armes, d'argent, les cas de ce genre sont rares chez ces professionnels, mais ils existent.

Ces problèmes de changement de comportement chez les conducteurs de chiens truffiers sont plus fréquents qu'on pourrait le croire et ont des origines souvent anodines et parfois surprenantes.

Une fois la cause bien déterminée, il est assez facile, dans la plus part des cas de corriger.

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chien apprenti caveur

Message par Leromain84 »

Steph 38 , pancho
+1
Les lags ont qq en plus des autres races indescriptibles et un relationel fusionnel avec leur maître inexplicable.
Ce n'est pas du snobisme mais en plus le chenil n'est pas pour eux.


C'est pour cela Ue les vols de cette race sont de plus en plus réels ( 3 autour des chez moi en qq mois)
C'est pour cela que mon prochain je vais prendre unpitbull :mrgreen:


Trufalou
Oui cela arrive et il faut repartir à zéro dans l'éducation une fois que le blocage à été oublier ou corrigé , mais le naturel revient au galot .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chien apprenti caveur

Message par Leromain84 »

Geo
Je n'ai rien contre le canitruffe mais rien ne vaut le naturel même une aestivum verreuse fera mieux que ce produit chimique.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
geo
Membre
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2016 08:40

Re: chien apprenti caveur

Message par geo »

Bonjour à tous .
Je comprends tout à fait votre point de vu Steph et Pancho .
Mais je ne suis pas un professionnel , juste un amateur de champignons avec une préférence pour la recherche des spécimens qui ne vous sautes pas dans le panier tel la truffe et la morille .
Alors pour ma part , à mon niveau , il me semble qu'un compagnon qui ne soit ni lofé ni de race confirmée suffise amplement à combler mes balades initiatiques . C'est sur que le jour ou je caverai ou que l'un de mes chiens me sortira une mélano aussi petite soit elle je serais le plus heureux .
Pour le moment ce ne sont en effet que de simples kinders qui me procurent cette joie . :wink: :lol: :D
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: chien apprenti caveur

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Tu sais géo comme le dis un adage, il faut de tout pour faire un monde,
et nous nous avons des vrais passionnés sur ce forum, comme Steph, pancho et beaucoup d'autres, c'est ce qui fait vivre et vibrer notre beau forum.
Alors continuons nos beaux échanges, nos belles photos, nos belles et souvent difficiles expériences, et restons dans notre belle convivialité et nos échanges d'idées et de convictions, comme nous l'avons toujours été, une recherche du bonheur quoi ....
Et cette citation :
Je voudrais vous faire partager cette conviction que chacun ne possède, ne doit posséder qu'une très petite part du bonheur. Colette
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien apprenti caveur

Message par bernard »

A mes yeux il y a une seule façon d'être heureux : c'est de vivre pleinement le moment présent. Trop regretter le passé et trop craindre l'avenir ne sert qu'à aliéner le présent. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: chien apprenti caveur

Message par charlotte »

"Les lags ont qq en plus des autres races indescriptibles et un relationel fusionnel avec leur maître inexplicable."

C'est mon Lagotto qui nous'a mené à la truffe et qui a motivé notre achat d'un terrain et la plantation de 300 arbres il y a 6 ans. Nous avons appris avec lui, avec des caveurs, et en lisant les forum de Grosses Truffes. C'est notre chien qui a trouvé des grosses truffes au pied de deux arbres cette année, il a fait son boulot avec vitesse, détermination, et précision. Ce Lago n'a pas été facile mais maintenant, nous travaillons ensemble avec bonheur et complicité.
Je souhaite une telle relation avec son chien à Marc28
Bonne journée
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
marc28
Membre
Messages : 29
Inscription : 04 févr. 2016 19:32
Localisation : CH

Re: chien apprenti caveur

Message par marc28 »

Bonsoir Charlotte,
je te remercie . la présence de ma chienne est déjà du bonheur.
la complicité s'installe de plus en plus avec beaucoup de patience.
elle m'a donné envie de nouvelles découvertes et ce sera peut-être la truffe.
l'aventure que vous vivez avec votre chien,ne peut que motiver les lecteurs novices ( comme moi )
de ce forum si riche en expériences !
cordialement
Marc 28
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chien apprenti caveur

Message par Leromain84 »

Marc28,charlote,bernard , stph 38 ,pancho , diamant noir end com..
et oui je vois que comme moi vous ne pouvez pas concevoir la vie sans lag. :? :!: merci de partager cette folie qui dépasse la passion de la truffe.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

Bonjour,

Je peux comprendre et partager votre passion, je dirai même votre fougue, pour cette race de chien, il y a d'ailleurs une discussion spécifique sur le sujet sur le forum très fructueuse:

viewtopic.php?f=2&t=1067&hilit=lagotto&start=1545

Pour autant, attention de ne pas créer, sans le vouloir, j'en suis persuadé, un phénomène de rejet pour les autres races qui ont aussi des mérites, ce forum ayant pour but le partage.

A une époque, oubliée maintenant, nous avons connus avec la mélano ce même phénomène de rejet pour les autres truffes et un certain nombre de personnes se sont senties rejetées et ont disparu de nos échanges, c'est dommageable, j'ai gardé le contact avec certaines de ces personnes et à mon sens elles avaient beaucoup à nous apporter.

Ne prenez pas la suillia, pardon la mouche, sur ce que je viens d'écrire, mes intentions sont sincères et font suite à quelques courriels que je viens de recevoir.

Merci de votre compréhension.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: chien apprenti caveur

Message par Charles37 »

Bonjour,
+1 je connais de très bon chiens truffiers autres que les lagos, notamment un labrador que l'on pourrait qualifier de "Mozart" du cavage.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: chien apprenti caveur

Message par tuber01 »

+1 aussi
dire que les lagottos sont supérieurs à tout le reste, c'est de l'idéologie, donc nul et non avenue.
en tous cas pour moi il ne correspond pas à mon tempérament, et tant mieux si c'est l'osmose pour d'autres.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonjour J cc60, je ne vois pas ou tu veux en venir avec ton Viewtopic , nous faisons de la sélection et de la génétique pour avoir des Lags ,travailleurs ,rapides et beaux .
Cette année au championnat de France de cavage ,5 lags ,avant c'était les BA et les BB tout a une fin.....
Bernard doit faire une future saillie avec un chien a mon goût ,pas trop rapide ,le Lag doit chercher les truffes au trot et prendre les émanations au vent ,je donnais un conseil a Bernard .
Bernard connait très bien les Lags ,il a été un des précursseurs de cette race en France avec Mr X et tous les autres que je n'ai pas a citer .
JCC60 ,je ne prend pas la mouche mais sache qu'après presque 50 ans de cavage ,des chiens entre mes mains en sont passé et pour moi actuellement la ou il y as le moins de déchets c'est le Lag .
Moi aussi ,je ne veux pas créer un phénomène de rejet des autres races ,sans le vouloir ( ce forum ayant un but le partage ) mais relis ma dernière phrase et ne vas pas au plus court :
Aimons les chiens comme eux nous aiment ,tout est dit .
Répondre