chien apprenti caveur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

Vous n'avez toujours pas compris que le Lagotto est un chien comme un autre avec ses qualités et ses défauts, c'est désespérant.
Que vous ayez un coup de coeur pour cette race, d'accord, je peux comprendre et j'approuve, mais sachez qu'il a un fort instinct de chasse, donc pas conseillé si c'est votre première expérience.
Les Italiens, suite à l'assèchement des marais, on converti ce chien de chasse au gibier d'eau, en chien truffier, c'est ce qui est écrit dans son historique de la centrale canine, ce qui ne veut pas dire qu'il est reconnu officiellement chien truffier comme certains voudraient le faire croire abusivement.
Suite à cette promotion purement commerciale, beaucoup d'éleveurs ont fait n'importe quoi pour du rendement, le résultat n'est pas brillant, c'est même dramatique pour cette race comme il fut un temps pour les Bergers Allemands ou les Borders Collies.
Désolé, c'est mon coup de gueule du jour, j'aime tous les chiens, Lagotti y compris, je ne fais pas la promotion d'une race ou d'une autre.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

ou la ,il faut te calmer JCC60 ,ou bien encore une fois ça va partir a la dérive et encore on va dire c'est la faute a Pancho . Pour ton info , j'ai 12 chiens et 5 races ou est le problème ?? oui le lagotto est un chien comme tous les autres ,il aboie il a 4 pattes ,il fait pipi ,il cave , il a fait parti des chiens d'eau ,ce n'est plus le cas maintenant ,il est considéré comme chien truffier a part entière ,l'avantage c'est qu'il ne perd pas les poils :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

JCC60 , pour ton coup de gueule a un autre mais pas a moi .
5 Maremmanos ,1 Montagne ,1 Beauceronne ,2 Borders , 1 Borded , 2 Lagottis ,
je me suis trompé 6 races et tous au LOF .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien apprenti caveur

Message par bernard »

Salut Pancho
J'ai examiné toutes les annonces du coin coin, je n'ai trouvé qu'une pro digne de ce nom, cad qui fait tous les contrôles et qui en tient compte.
Il y a bien d'autres qui font les différents contrôles mais qui n'en tiennent pas compte des résultats. Il m'est arrivé maintes fois de voir un pédigrée où l'on retrouve dans la lignée un parent ou grand parent dysplasie D ou E ayant reproduit dont l'éleveur pro n'est pas un inconnu. Il y ceux qui prônent les différents contrôles, mais qui ne s'appliquent pas ces règles à eux-même. Cet aspect des choses semble quelques fois échapper à pas mal de monde.
J'ai également vu une annonce sur le coin coin d'un éleveur pro qui n'est pas déclaré en tant que tel, il a pourtant plusieurs portées par an, de plus il ne fait aucun contrôle recommandé. Je ne sais comment il fait pour échapper au classement pro :?: :idea: :arrow:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

pancho a écrit :JCC60 , pour ton coup de gueule a un autre mais pas a moi .
5 Maremmanos ,1 Montagne ,1 Beauceronne ,2 Borders , 1 Borded , 2 Lagottis ,
je me suis trompé 6 races et tous au LOF .
pancho
Je crois que tu n'a pas compris le sens de mon message, restes dans tes convictions du "LOF", pour moi ce n'est que du commerce, si tu y trouves un satisfaction pourquoi pas, c'est ton choix et semble-t-il une passion.
Je pense que c'est 6 races de chiens sont heureux chez toi, un grand merci pour eux et bravo à toi, désolé si je t'ai heurté.
En tant que délégué enquêteur bénévole de la SPA, en dix ans j'ai vu trop de cas de maltraitance, au point qu'aux retours de certaines enquêtes, je n'arrivais pas à trouver le sommeil.
Pensez qu'il y a tant de chiens non "LOF" qui attendent dans les refuges qui sont prêts à vous donner une affection sans limites.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Bonjour JCC 60 ,
si si je te comprend ,pas de souci et tu as raison de le souligner . Pour nous ,nos chiens sont des auxiliaires de travail ,les uns pour la protection ,les autres pour travailler le troupeau et comme tu doit savoir ,ces chiens ont un statut a part ,pour certains ils doivent naître en Bergerie et les autres éduqués pour pouvoir travailler le troupeau et bien sur mes 2 lagottis . Je dois avoir 50 ans de cavage ,des chiens de toutes races mais pour moi le Lagotto est supérieur aux autres . Bien sur ,tu as des cas ou le chiot chien ,n'est pas a la hauteur des espérances du proprio et c'est la : y a t'il eu un problème sur l'éducation ,voir l' hérédité du chiot chien .
Je veux revenir ,sur le Lagotto , oui ça a été un chien d'eau ,Comme d'ailleurs beaucoup de races qui ont été déviés par l' homme ,tels les Bergers ( allemand ,Malinois,etc etc )depuis quand les marais en Romagne ont été assaiché ?? Le tableau de Gairchin 1645 ,tu peu y voir un Lagotto ,donc cette race est plus que centenaire . Son descendant direct est le caniche ,chasse t'il toujours ?? je reviens au Lagotto ,cette race a failli disparaitre dans les années 1900 ,il ne restait que très peu de sujets (16 au départ ) ce que je te rapporte a été dit en réunion a Bagno di Romagne il y a 5 ans ,lors d'une réunion du CIL .
(Club Italiano Lagotto )Si tu veux plus de renseignements je suis a ta dispo .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Oui Bernard ,entièrement d'accord avec toi . C'est pour cela que je dis aux personnes qui veulent acheter un chiot de bien se renseigner auprès de l' éleveur ,en Expo et en travail ,plus toutes les maladies concernant cette race . Un éleveur que tu connais qui habite Le Luberon a perdu tout son cheptel a cause du LSD ,sachant que tous les chiots qu'il a vendus ont porteurs et transmettent cette maladie . Il y en a encore en circulation et qui font des saillis et reproduisent ,
ATTENTION a ces maladies ……………………………………………………………………..
Bernard ,6 chiots en moyenne ,a la fin c'est net d 'impôts :mrgreen: :mrgreen:
Cela fait un certain temps que je le écris ,que je le dénonce , certains éleveurs produisent du poil ondulé , la aussi le CLUB du LAGOTTO va s' y atteler et ça va faire du bruit .
pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit :Vous n'avez toujours pas compris que le Lagotto est un chien comme un autre avec ses qualités et ses défauts, c'est désespérant.
Que vous ayez un coup de coeur pour cette race, d'accord, je peux comprendre et j'approuve, mais sachez qu'il a un fort instinct de chasse, donc pas conseillé si c'est votre première expérience.
Les Italiens, suite à l'assèchement des marais, on converti ce chien de chasse au gibier d'eau, en chien truffier, c'est ce qui est écrit dans son historique de la centrale canine, ce qui ne veut pas dire qu'il est reconnu officiellement chien truffier comme certains voudraient le faire croire abusivement.
Suite à cette promotion purement commerciale, beaucoup d'éleveurs ont fait n'importe quoi pour du rendement, le résultat n'est pas brillant, c'est même dramatique pour cette race comme il fut un temps pour les Bergers Allemands ou les Borders Collies.
Désolé, c'est mon coup de gueule du jour, j'aime tous les chiens, Lagotti y compris, je ne fais pas la promotion d'une race ou d'une autre.
+1 Je pense et constate aussi que la promotion d'une race génère toujours des excès, quand le kilo de chien devient plus cher que le kilo de truffe forcément ça attire toute sorte de margoulins qui n'ont qu'une motivation, se goinfrer et cela favorise inévitablement les dérives.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Pour vous donner une ordre d'idée ,visite sur le coin coin :
chiot BA = 1000 e ,
…..Chihuahua == 950 e,
Bouledogue F == 900 e type ,
Cane corso == 1500 e ,
Spitz ==1100 e, Berger Blanc ==1200 e ,
Lagottos == de 900 a 1200 e ,
si vous cherchez un peu certains chiots montent a plus de 2000 e ,
je vois pas ou sont les excès ,il faut arrêter de dire n'importe quoi .
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

pancho a écrit :

pour moi le Lagotto est supérieur aux autres .

Pancho
Heureusement que tu précises "Pour moi", c'est ta vérité, pas la réalité sur le terrain, malheureusement, ce serait trop beau.
Si c'était vraiment le cas, j'en serais très heureux et j'aurais moins d'interventions bénévoles à l'année pour corriger des comportements néfastes chez nos collègues trufficulteurs ayant fait ce choix alors qu'ils n'avaient aucune expérience.
Je ne le conseille pas en premier chien, tout simplement.
Surtout pour son fort instinct de chasse, mais toi tu caves à la longe, donc moins de soucis, mais en contre-partie moins de temps de cavage.
Il faut prendre en compte ce critère sinon certains seront bien déçus, ce serait dommage, pour l'homme et pour le chien.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chien apprenti caveur

Message par melano »

Par contre, en deuxième chien, quand on a bien appris à repérer le mode "chasse" de son chien et qu'on intervient dès le début de l'action, c'est bien plus agréable.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

JCC ,ce n'est pas ma vérité ,c'est un constat . Oui je cave avec une longue en naturel comme en Plantation ,je vois pas ou est le problème ?? elles cavent aussi sans la longue quand c'est clôturé mais pour moi c'est une sécurité q 'il ne leurs arrive rien . Pourquoi moins de temps de cavage ?,

Fred ( mélano ) un grand dresseur de BA ma dit un jour : avant de vouloir dresser un chien il faut éduquer le maître, il n'avait pas tord ,ça fait un bail.
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Il faudrait faire un sondage ,qui a quoi comme race pour caver , qui commence ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit :Il faudrait faire un sondage ,qui a quoi comme race pour caver , qui commence ??
pancho
mon premier chien morte l'an passée à 14 ans une bearded collie LOF issue d'une lignée de champion en Agility, dressée moi même et très douée (de mon point de vue) mais donner un avis sur son chien c'est comme donner un avis sur son gosse on est peut être pas toujours objectif :wink:

le nouveau une bâtarde créole de Guadeloupe, il ont du s'y mettre à 4 pour la faire (elle a du ratier, du berger, de l'épagneul et peut être aussi du lévrier vu sa vitesse de course :mrgreen:, jeune chien errant rapatrié en France par une association, hyper joueuse, hyper gourmande, très dynamique, elle commence a caver correctement quand il y a des truffes, sous réserve que je la fasses un peu décanter avant :mrgreen: ca va devenir une balle je le sais déjà. dressage perso aussi.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

évitons les coms ,tu as une créole :mrgreen: :mrgreen:
et moi 2 Lagottos
Répondre