chien apprenti caveur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: chien apprenti caveur

Message par In and out »

bonjour
j'ai commencer avec ma briard qui avait 10 ans quand je l'ai mise au cavage, depuis qu'elle est morte j'ai des cairn terrier qui ressembent beaucoup au briard sans etre aussi encombrant,sur trois cairn j'en ai une qui cave super bien et la deuxieme qui promet du lourd elle aussi ,le numero trois ne veut pas se commettre avec ce truc qui pue d après la tête qu'il fait quand on lui presente une truffe,il prefere son canapé.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit :il faut arrêter de dire n'importe quoi .
pancho
Qui commence? :mrgreen:

Les excès me paraissent évident, trafics, vols, chiens en provenance des pays de l'est, maladies, sans compter les crétins qui achètent des chiens "truffier" en pensant qu'il ont acheté une machine et qui n'y connaissent rien à la truffe, qui n'ont jamais planté un arbre de leur vie, pour quoi faire si ce n'est pour aller braconner?

j'en ai vu aussi (il passe sur le forum de temps a autres) qui traitaient leur chien comme des sous merde, sous prétexte qu'llsl avaient payé bien cher leur petit toutou celui ci devait être irréprochable, sauf que c'est pas le chien qui était mauvais mais le maître...

j'ai vendu quelques chiots à une époque mais jamais à des gens dont je pressentais qu'il ne serait pas des maîtres corrects. L’excès est la aussi à 1 200 € certain n'ont aucun scrupule à fourguer un chien à des irresponsables.

le chien c'est comme le plant, il n'est pas truffier quand tu l''achètes... Tu payes un plant mycorhizé mais si tu le conduit mal il ne sera jamais truffier, idem pour le chien, pour moi c'est un équipage, le chien devient truffier quand il est capable de trouver des truffes de façon efficace avec son maître pas quand il est vendu.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit :évitons les coms ,tu as une créole :mrgreen: :mrgreen:
et moi 2 Lagottos
:mrgreen: oui mais si elle me trouve des truffes grosses comme des noix de cocos je serais pas perdant... :mrgreen:

visible ici le bearded page suivante

viewtopic.php?f=3&t=3739
Dernière modification par latruffedesvosges le 23 nov. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Je vais prendre une feuille chez moi et marquer au fur et a mesure ,merci .
pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chien apprenti caveur

Message par monteilmaxime »

merci pancho et tous les autres pour vos conseils mais vous etripper pas quand meme :D
avant j'avais un batard labrador croiser golden rotriver noire, il trouver bien une truffe cacher mais se focaliser trop vite sur les souris ou les mulots, ingérable pdt les chaleurs des femelles. bref pas top alors maintenant je cherche un chien qui assurre, sinon je prend un cochon et si il gere pas = saucisse. avec un chien c pas la meme, c un ami pour la vie donc mieux vaut choisir le bon et vu que madame et un peu maniaque , faut pas que je me plante
bref ce que je veux c une machine de guerre niveau cavage :wink:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Pas du tout Maxime ,chacun est la pour donner ses avis ,conseils etc etc . Je m' aperçoit qu'il y a de plus en plus de Lagottos cachés (entre guillemets ) les gens n'en parlent pas ,ils ont peu de se les faires voler et moi le 1er . Hop ,l'ôrage arrive .pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chien apprenti caveur

Message par monteilmaxime »

je t'avoue que j'ai une préférence pour le lagotto. j'y réflechie avec ma femme
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

monteilmaxime a écrit :merci pancho et tous les autres pour vos conseils mais vous etripper pas quand meme :D
avant j'avais un batard labrador croiser golden rotriver noire, il trouver bien une truffe cacher mais se focaliser trop vite sur les souris ou les mulots, ingérable pdt les chaleurs des femelles. bref pas top alors maintenant je cherche un chien qui assurre, sinon je prend un cochon et si il gere pas = saucisse. avec un chien c pas la meme, c un ami pour la vie donc mieux vaut choisir le bon et vu que madame et un peu maniaque , faut pas que je me plante
bref ce que je veux c une machine de guerre niveau cavage :wink:
On ne s'étripe pas on cause :mrgreen: t’inquiète, ça veux juste dire que nous sommes des passionnés rien de plus, pour ma part un bon chien est déjà un chien qui me plait esthétiquement, qui à une aptitude physique pour aller ou je veux aller et aussi coté caractère car tu as raison, un chien ne se prend pas à la légère.

A nouveau en cavage, le chien n'est rien sans le maître et le maître pas grand chose sans le chien, j'en ai vu beaucoup en 20 ans de passion truffe, le meilleur attelage était un Border collie en provenance de la SPA, le maître et le chien était vraiment raccord, on voyait que le chien cherchait pour faire plaisir à son maître et que le maître éprouvait le même plaisir à travailler avec son chien. Cette personne avait une autre race avant un jack russel et était déjà hyper performant, il faut se remettre en cause avant de remettre le chien en cause, faire si besoin un stage avec d'autres propriétaire et un pro qui mettra le doigt pile poil sur tes erreurs et sur la psychologie de ton chien, après ça roule tout seul...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

monteilmaxime a écrit : bref ce que je veux c une machine de guerre niveau cavage :wink:
j'ai vendu une machine de ce genre il y a environ 6 ans... je regrette encore aujourd'hui de ne pas l'avoir garder.
une véritable balle, à 4 mois elle était opérationnelle pour détecter les truffes, mais un poil dominante, chef de la portée, j'avais prévenu les acheteurs de la "tenir" sans quoi elle les feraient tourner en bourrique.

je l'ai revue un an plus tard elle était toujours capable de détecter les truffes sauf qu'elle ne grattait plus mais posait son cul dessus attendais la récompense et se barrait ensuite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

BREF, t'as beau avoir un tank si tu le conduit pas bien tu auras peu de victoires
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Maxime ,vu qu'ils ne perdent pas les poils il faut les tondre , ( moi 4 fois l'an ) pour faire les Expo et concours + quelques poils dans le conduit ( 4 fois aussi ). Par contre ,un conseil si tu as la possibilité fait l' école du chiot dans un Club ,tu auras les bases du plat , base qui te servira en truffière et ce pour n'importe qu'el chiot que tu auras choisi .
Je tiens a vous signaler que je ne suis éleveur de rien juste utilisateur ,donc rien dans ma poche ,juste passionne pour le chien de travail ,concours et Expo .
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: chien apprenti caveur

Message par JCC60 »

melano a écrit :Par contre, en deuxième chien, quand on a bien appris à repérer le mode "chasse" de son chien et qu'on intervient dès le début de l'action, c'est bien plus agréable.

Fred
Totalement d'accord avec toi Fred.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit : Je tiens a vous signaler que je ne suis éleveur de rien
même pas de moutons? :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien apprenti caveur

Message par pancho »

Oui ,Ovins avec ma fille .
pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: chien apprenti caveur

Message par latruffedesvosges »

pancho a écrit :Oui ,Ovins avec ma fille .
pancho
tiens donc un berger comme mon père voila donc pourquoi on se comprend si bien :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chien apprenti caveur

Message par monteilmaxime »

https://youtu.be/3O6v_TzVmjI
coucou une petite video de notre charente qui ferra surrement plaisir a pancho :wink:
Répondre