Devenir un trufficulteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Crocket
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016 14:22

Devenir un trufficulteur

Message par Crocket »

Bonjour à tous,

J'ai effectué une formation très interessante au Montat sur la trufficulture.
J'ai 34 ans et j'aimerais commencer la trufficulture en parallèle à mon emploi (banque)
Au cours de la formation, on nous a donné les bases sur la préparation du sol, la plantation l'entretien et le cavage mais j'ai des questions sur : l'Achat du terrain, le statut etc

Que me conseillez vous ? Dois je commencer par demander un statut (à qui ?) je voudrais un terrain agricole près de la région niçoise.

Merci de votre aide !
Crocket
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016 14:22

Re: Devenir un trufficulteur

Message par Crocket »

Après ca me derange pas de faire 1h30 de voiture pour aller dans ma plantation
Quel coin vous me conseillez ? le vaucluse ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Devenir un trufficulteur

Message par uncinat55 »

Crocket a écrit :Après ca me derange pas de faire 1h30 de voiture pour aller dans ma plantation
Quel coin vous me conseillez ? le vaucluse ?
" Steph06 " pourrait t'en dire plus....
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Devenir un trufficulteur

Message par bion »

Bonjour,
truffalou a écrit : assez loin du littoral pour la truffe
Pourquoi assez loin du littoral?

Je pense qu'au contraire la proximité de la mer, le rafraichissement et l'humidité qu'elle occasionne ne peut qu'être favorable.
Par contre, pour trouver du terrain à un prix abordable, ça va être plus difficile.
Crocket a écrit : ca me derange pas de faire 1h30 de voiture pour aller dans ma plantation
Le plus près est le mieux, pour le Vaucluse, à moins d'avoir un truc pour éviter les radars, c'est plutôt 2h30 de Nice.....
L'arrière pays Niçois est plus proche, à moins d'une heure, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=21_s
A voir bien sur, nature du sol, possibilité d'arrosage, altitude, exposition.........

Michel.
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Devenir un trufficulteur

Message par steph06 »

Bonjour

Effectivement j'ai une "petite " expérience de la truffe dans les alpes maritimes
Le plus compliqué est de trouver un terrain avec de quoi irriguer car sans ca pas de truffes .
J'ai sauvé cette saison grâce aux 680 m3 d'eau envoyés sur 1.5 ja.
Et encore seules les parcelles avec une teneur en argile élevée ont produits
Rien dans les pierres car il fait trop chaud
Je suis bien sûr à dispo pour tout renseignement même si je me fais rar sur le forum
Steph
Crocket
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016 14:22

Re: Devenir un trufficulteur

Message par Crocket »

Oui j'ai fait une formation pour la culture je pense que c'est bon
maintenant j'aimerais des infos sur le statut à prendre ou et comment trouver des terrains
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Devenir un trufficulteur

Message par steph06 »

Je t'ai répondu Par mp
N'hésitez pas à nous appeler .
N'imaginez même pas par contre avoir un statut agriculteur avec la truffes dans notre département ce n'est pas possible du moins je n'y suis pas arrivé .
Nous sommes en Earl avec toutes les autorisations d'exploiter mais pas prioritaires à la safer et non immatriculables à la msa.
Steph06
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Devenir un trufficulteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour steph06
tu a employé autant eau pour 1,5 h ?.......
A+JEAN CLAUDE
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Devenir un trufficulteur

Message par stef@ »

Salut,
pour le statut,
D'abord tu trouves les terres, ensuite tu les declare a la MSA, si tu as en dessous d'une demi SMI ( faut voir a combien d'hectare correspond la demi SMI dans le departement concerné) tu seras cotisant solidaire, au delà agriculteur)
ensuite tu seras enregistré au regime du commerce et des societés ou il te sera attribué un numero de siren/siret.
je pense que le cheminement c'est celui là, merçi aux collegues de rectifié si j'ai dis des Co....
A+ stef@
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Devenir un trufficulteur

Message par J Gravier »

Jean Claude,

chez moi 2000 m3/ha cette année..... c'était le minimum pour récolter des truffes....

joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Devenir un trufficulteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel .
je trouve cela énorme , tu as des truffes mais bonjour la taille , j'ai produit avec très peu eau , mais avec des paillages.
a+jean claude
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Devenir un trufficulteur

Message par steph06 »

J'aurai bien voulu mettre plus d'eau mais les sources se sont taries et mare serve ne fait que 40 m3....,
J'ai même mis de l'eau de l'addiction mais là aussi on était à sec .
Donc jai préserve l'essentiel
.
Mais je suis d'accord avec Joël si j'avais pu j'aurai mis le double ....
Pour info la Smi truffe n'existe pas dans le 06 .
Steph
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Devenir un trufficulteur

Message par bion »

Pour les démarches, je me suis adressé au PII (Point Info Installation) de la chambre d'agriculture de mon département.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Devenir un trufficulteur

Message par stef@ »

bion a écrit :Pour les démarches, je me suis adressé au PII (Point Info Installation) de la chambre d'agriculture de mon département.

Michel.
salut Michel,
il ton dis quoi ?

Steph,
oui en effet, comme dans beaucoup de departement.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Devenir un trufficulteur

Message par J Gravier »

Jean Claude, chez moi c'est ça ou on ne récolte rien, ici tous les collègues qui ont mis la dose ont eu une très belle récolte cette année, en quantité et en qualité, pour les autres il n'y a qu'a voir les quantités sur les marchés...... et encore toutes les truffes se situaient sous la frondaison ou juste en limite, à l'ombre....
Bon, là on fait un hors sujet.... :oops:

Ok pour les démarches, mais déjà trouver du terrain, planter, commencer à produire avec les moyens de bord..... et voir ensuite.... inutile de tirer des plans sur la comète .... de payer des charges de tous les cotés pour s'apercevoir 10 ans plus tard que le résultat est très loin de celui escompté.
Sans remettre en question la qualité de la formation, force est de constater qu'à ce jour il y a très peu de trufficulteurs pro et qu'ils ne sont la plupart du temps pas uniquement producteurs, ils sont parfois "caveurs" (chez les autres), intermédiaires ou tout simplement agriculteurs avec d'autres activités.
A ce jour le meilleur des métier c'est "formateur"..... je n'en dis pas plus .....

joel
Répondre