Devenir un trufficulteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Devenir un trufficulteur

Message par J Gravier »

SMI, oui et non, ce n'est plus un problème, les choses ont changé depuis janvier 2016, c'est le CA qui déterminera à l'avenir si on est cotisant solidaire ou agriculteur à titre principal, quelle que soit la culture.....

Joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Devenir un trufficulteur

Message par stef@ »

merci Joel,

avant, en dessous de 1,2 hect de truffiers ( pour chez moi) on etait consideré "gerer au titre de suivi"
c'est a dire non cotisant solidaire.

c'est a dire que maintenant celui qui a 1000 m2 de truffiers tombe cotisant solidaire ou bien, combien faut il declarer au minimum pour etre cotisant solidaire ?

stef
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Devenir un trufficulteur

Message par hanc07 »

Bonsoir,
dans mon département la trufficulture est prise en compte en fonction du nombre d'heure annuel que l'on y consacre.
suivi parcellaire moins de 150 h/an
cotisant solidaire de 150 à 1200 h/an et jusqu'à 87000 euros
au de la agriculteur.
Didier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Devenir un trufficulteur

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de choses qui changent au 1 er janvier de cette année, bien plus que ne le laisse supposer la suppression de l'ancien forfait agricole.

Didier, le seuil pour passer agriculteur à titre principal c'est un Revenu de 800 X SMIC=7688€ (pour 2015) soit un CA de 59000 € si on tient compte de l'abattement de 87% appliqué par les services fiscaux, en dessous c'est cotisant solidaire.
A partir du 1er janvier et donc dans la déclaration de revenu de 2017 ce ne sera plus l'ancien revenu forfaitaire (lié à la surface exploitée) qui sera pris en compte par la MSA pour calculer les cotisations mais le revenu réel
Il faudra donc porter notre CA dans la case BA (revenus agricoles), l'administration fiscale se chargera de déduire les 87% d'abattement pour déterminer notre revenu agricole imposable qui servira de base pour les calculs de la MSA.
Est forcement cotisant solidaire celui qui déclare un CA...... et comment ne pas déclarer de CA si on fait des marchés.... à Richerenche peut être, mais à Carpentras il faut monter un dossier pour y accéder... alors paiement espèce ou pas ça ne change rien...

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Devenir un trufficulteur

Message par melano »

chez moi 2000 m3/ha cette année..... c'était le minimum pour récolter des truffes....
Salut,

À 400 arbres à l'hectare, ça fait du 5 m3 par arbre. Pour nous qui traînons l'eau dans nos cuves, ça parait énorme. Mais force est de constater que c'est la clé du succès chez vous et sans doute LE facteur limitant chez nous cette année.

Les seuls à avoir produit sont ceux qui n'ont pas fait sécher leur sol à un moment ou à un autre du cycle pour diverses raisons (arrosage, orage, ombre portée, orientation, argile, paillage...).

Bref, il faut de l'eau, pas forcement trop non plus à cause de notre argile et de brumale, mais sans, ce n'est pas possible.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Devenir un trufficulteur

Message par J Gravier »

Oui Fred, en considérant toutefois que mon irrigation n'est pas localisée, il y a moyen de faire des économies avec des microjets.
Ca dépend bien sur des sols, mais chez moi même avec ce volume c'est sec archi sec en 10 jours en plein été, du reste 30mm ou 60mm en une seule fois n'y change pas grand chose, le sol ne garde rien c'est une passoire.....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Devenir un trufficulteur

Message par trufou »

melano a écrit : Bref, il faut de l'eau, pas forcement trop non plus à cause de notre argile et de brumale, mais sans, ce n'est pas possible.
Fred
bonjour,
des années comme l an dernier, ou la dordogne et le 82 on a eu a peu pret les mêmes conditions, et un sol argileux gardant l humidité, je voudrais savoir quand ont commencé a arroser les gars chez qui ca a marché .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Devenir un trufficulteur

Message par melano »

On a donc de la chance dans notre malheur car nos sols gardent relativement bien l'humidité. Et comme on a des pluies de temps en temps, il faut juste faire le joint entre deux pluies.

Il y a des gens qui ont eu de bonnes récoltes chez nous cette année. Certains ont juste apporté 3 fois 15 mm juste sur le brûlé une fois en mai et deux en juillet et ca a permis de sauver la récolte. Le moment clé ca a été mai Trufou. J'ai arrosé comme toi en juillet mais il êtait déjà trop tard.

D'autres ont produit grâce aux paillages. D'autres ont produit sans arrosage grâce à une exposition nord, une pluie d'orage au bon moment. Il y en a même un autre qui a produit grâce à l'ombre d'une rangée de noyers. Tous les arbres à l'ombre ont donné. Ceux qui dépassaient ==> pas une seule truffe. Je n'ose pas imaginer si tous ces gens avaient arrosé un minimum au bon moment parce qu'on a eu un automne hiver exceptionnel pour la truffe : pas de gel, pas d'eau...

Comme quoi, on est sur le fil du rasoir et il ne faut pas grand chose pour rater ou réussir sa saison.

En tout cas, on a des gros progrès à faire sur l'arrosage.

Tentative de travail du sol ce matin pour faire les noisetiers qui débourrent. Avortée car c'est trop gras. Là où ca a été remué en aout çà se ferait limite mais n'est pas encore le moment. La terre ne s'effrite pas comme de la semoule à l'impact du bigot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Devenir un trufficulteur

Message par trufou »

merci fred,
oui pour l ombre, moi aussi quasi tout ce que j ai trouvé etait a l ombre.
l arrosage traditionnel a partir du 14 juillet, un peu plus tot cette année semble bel et bien trop tardif , suivant les conditions bien sur.
il doit falloir effectivement etre attentif a partir de mai .
une affaire a suivre .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Devenir un trufficulteur

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je me douté que chez nous nos terrains sont encore trop gras , il nous faut une grosse semaine de beau temps.
a+jean claude
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Devenir un trufficulteur

Message par hanc07 »

L'eau pour nos truffière est un vaste sujet.
Pour donner un ordre d'idée dans un terrain avec 7% d'argile et pour 180 arbres en 2015 pas moins de 150 m3 en micro aspersion pour avoir une chance d'avoir des truffes.
En 2015 les terrains plus argileux s'en sont mieux sortir.
JC a cette saison vous avez le revers de la médaille, il faut attendre que sa sèche pour travailler.
JC dès que je me mets au boulot, je te fais des photos de l'outils sur mini pelle.
Didier
Crocket
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2016 14:22

Re: Devenir un trufficulteur

Message par Crocket »

Merci à tous de votre participation même si il n'y a pas les memes sons de cloche ;-)
Je vais contacter le PII comme le suggère Bion
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Devenir un trufficulteur

Message par trufou »

J Gravier a écrit :Bonjour à tous,
Il y a beaucoup de choses qui changent au 1 er janvier de cette année, bien plus que ne le laisse supposer la suppression de l'ancien forfait agricole.
joel
bonjour,
ce soir, reunion de notre centre de gestion concernant le nouveau regime micro BA remplacant le forfait.
on nous a bien mis en garde pour le cas suivant :
si vous etes au réel et si votre chiffre d affaire tombe sous les 82200 ht, vous retombez au microba automatiquement, SAUF si vous signifiez vouloir rester au réel avant debut mai , chaque année.

sinon, on nous a aussi bien prevenu que pour nous anciennement au forfait, avec des petites surfaces qui payent bien, on va prendre cher au niveau cotisation MSA :cry: :cry: :cry: :cry: , et chiffre d affaire a noter sur la feuille des impots qui du coup vont bien augmenter pour la plupart .
par exemple des specialité : les fraises, les fruits , le vin . pour les ruches, ca semble le pire

vive l harmonisation .

trufou
Répondre