Les aides en Espagne et chez nous.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: survol de plantation

Message par Charles37 »

Bonjour,
Savez-vous combien touchent les trufficulteurs en subventions pour planter irriguer et autre labo?????????
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: survol de plantation

Message par Charles37 »

Je parle des trufficulteurs espagnols
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: survol de plantation

Message par martindugard »

Non, Charles, aucune idée, mais c'est vrai que la question est importante.
A+
Cdlt
MdG
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: survol de plantation

Message par J Gravier »

Voilà, tout est dit....... si face à ça on a pas au minimum le foncier il est inutile d'insister....
Ceci étant dit l'histoire de l'agriculture c'est ça, il y a des "ruées vers l'or" qui finissent par se terminer en débandade générale, il y a des cycles... le tout étant de prendre le train au bon moment.

En ce moment il y en a d'autres promis à un grand avenir.... si j'avais 30 ans....... et avec 2/3 hectare c'est largement suffisant.

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: survol de plantation

Message par trufou »

bonjour joel,
a quoi tu penses ?
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: survol de plantation

Message par J Gravier »

Il faut avoir la technique et l'envie de bosser trufou, mais j'ai un ami qui fait un carton en agroforesterie (fruits et légumes en bio), 80 000€/hectare.... en rotation sur 3 hectare, repos 2 ans/culture 1 an....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: survol de plantation

Message par melano »

cesar a écrit :bonjour

chez nos amis Espagnols

500 € l'hectare par an les trois premières années
300 € l'hectare par an de la troisième au début de production
75% de l'irrigation ( forage pompage distribution)
Quand tu vois qu'en Aquitaine, la région ne rembourse même pas les frais de certification pour l'agriculture biologique à des gens comme moi qui ont fait l'effort de déclarer leur activité trufficole, tu as envie de tout laisser tomber.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: survol de plantation

Message par tuber01 »

putain Fred dis moi pas que c'est pas vrai?

remarque je touche du bois, pour le moment j'ai une lettre comme quoi c'est bon côté Rhone Alpes, prochainement un nième formulaire à remplir, et peut être qu'on verra le premier € remboursé.

C'est beau comme système : MSA et impôts qui te piquent tout ce qu'ils peuvent d'un côté, et de l'autre des tas de dossiers d'aides à remplir. Avec des tas de gens pour gérer tout ca au milieu.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: survol de plantation

Message par melano »

Ben si, j'ai reçu une jolie lettre me disant que je n'avais pas droit à cette aide car j'étais juste cotisant solidaire. Comme si j'avais la gale.

Stef en Limousin (désormais Aquitaine) s'est vu rejetté sa demande d'aide pour des motifs obscurs de dates sur la facture Ecocert.

Bref, ils nous prennent pour de cons.

C'est clair qu'on est des vaches à lait. On cotise à la MSA, les impôts viennent de supprimer le forfait, on va sans doute perdre les 15 ans d'exonération (à confirmer). Les DDT ont jusqu'au premier avril pour nous dire pour les DPB mais çomme les états peuvent fixer les seuils qu’ils veulent pour les attributions, s'ils n'ont pas envie de nous les donner, on les aura pas.

De plus, la notion d'agriculteur actif repose sur la part des revenus agricoles dans tes revenus. Comme nous on ne sort rien avant de longues années, on se fait niquer.

On subit une triple peine :
- on doit sortir des sommes monstres pour acheter les terrains, les plants, les grillages, les pompes, les engins
- on ne produit rien avant de nombreuses années (quand on produit)
- çomme on produit rien, on n'a pas droits aux aides.

Bref, l'avenir de la trufficulture en France n'est pas rose en effet.

Fred
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: survol de plantation

Message par truffadoux »

Fred ,on est des sans dents...

C est comme ca que dieu le pere nous appellent...

Et pour l avenir en france c est foutu pour tous les corps de metier ,peut etre a part dans la politique et les voleurs en general...

Fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: survol de plantation

Message par stef@ »

Même si j'aime pas baisser les bras, je crois bien que vous avez raison, on c'est fait bouffer par les notre et maintenant les autres ( l'Espagne ) vont nous digérez...
On n'est vraiment pris pour des ....
On va juste continuer a ce faire plaisir et je crois bien que je vais arrêter de participer a animer ce joli folklore qu'est la trufficulture...
Stef
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: survol de plantation

Message par bion »

Bonjour,

J'ai essayé les cacahouètes, ça n'a pas été brillant: peu de développement des plantes, pas de production.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: survol de plantation

Message par pancho »

Bonsoir ,
Steph il faut le prendre comme loisir passion c'est tout . L'Espagne a des milliers d'hectares de disponibles
non cultivés ,des zones arides pour la moitié sud et cultivables pour la moitie nord .
pour y être allé le nord de Salamanca ,Bénavente ,le sud des Asturies ,le sud de Burgos est potentiellement producteur ,ça veut dire plantations jeunes . pour l'instant ils n'ont pas les charges comme chez nous ,les salaires très petits (smic 750 euros ) l'aide de l'Europe comme cité par Cèsar ,nous n'avons pas les terrains en plus certains planteurs Espagnols louent a l'état des surfaces pour planter avec des contrats ,idem a certains proprios .
Pourquoi nous en sommes là ???? bonne question !!!
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: survol de plantation

Message par stef@ »

Les gars, juste une chose, j'ai toujours eus la trufficulture pour passion avec ces erreurs comme dit Joël, (les erreurs des anciens, mais elle a le mérite de faire mieux que rien ici lol ).
A côté de ça j'ai mon boulot, un salaire ( pas gros hélas)
des passions dont la trufficulture et ce que j'investis dedans avec mon pote m'apporte que du bon temps car c'est un challenge qui met pas en danger la vie familiale ( au sens financier pour le reste ces moins sur mdr)
Ce qui me fruste c'est de voir tout le combat qu'on a mener pour rien finalement car la trufficulture c'est que dale, c' est une activité qui est encore très loin d'être reconnu même si ça avance, mais si t'es pas dans le moule ( agriculteur) tu peux dégager y a rien pour toi mais tu leur dois redevance en échange....qui a dit égalité fraternité....
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: survol de plantation

Message par stef@ »

Et j'oublie de dire une chose
Si cette passion perdure c'est grâce a vous tous aussi sur ce forum, car on n'est bien évidemment tous différents et on n'est tous accrocher au fil conducteur de cette passion. ...la truffe et sa production. ..
Répondre