Les aides en Espagne et chez nous.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: survol de plantation

Message par melano »

Sî ça marche César, c'est un article de la Dêpeche du midi sur la sécheresse en Aragon. Une catastrophe pour eux.

C'est sûr qu'ils vont faire des truffes, c'est sûr qu'ils ne sont pas cons et qu'ils apprennent très vite mais çomme tu le dis, un coup de -10° pendant 4 oú 5 jours début décembre et c'est fini pour eux.

Il y a deux ans, les bulgares et autres roumains nous envoyaient des camions d'uncis à petit prix. Ils devaient aussi tout bouffer. Ben cet automne, ils ont fait comme nous, ils ce l'a sont foutu sur l'oreille pour la fumer plus tard.

Stef, on va attendre de recevoir nos notifications pour les DPB. Le réglement de la commission européenne donne jusqu'au premier avril pour que l'administration annonce les surfaces attribuées. On va donc être très vite fixés sur notre sort. Et s'il s'avère qu'on est les didons de la farce, on fera du bruit et la carte du syndicat, ils se la garderont l'an prochain. Ca nous empêchera pas de vendre nos truffes. Et on tirera sur la ficelle pour pas leur donner un centime en impots. Lol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: survol de plantation

Message par pancho »

Alors là Fred tu me scie en lisant ton dernier paragraphe ,toi tu irait jusque là ???? Je vais donc attendre un peu pour voir vos notifications .
j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont nous casser a nous les papis ,nous avons les terres oui mais pas a la SAFER
nous ne les vendons pas elles sont pour nos enfants et y planter des arbres dessus ça c'est une autre histoire .bloquer des terres en coteaux pour planter des chênes ça n'est plus sérieux surtout a l'heure actuelle .
Ma dernière plantation a 8 ans et c'est fini pour moi je ne planterais plus .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: survol de plantation

Message par melano »

Pancho, je n'en suis pas encore là, rassure toi. Mais tu vois, pour être dans les règles on m'a dit qu'il fallait se déclarer, ce que j'ai fait.

J'ai même mis mes parçelles en Bio parce que j'y crois. On nous a dit qu'il fallait créer une entreprise agricole, ce que j'ai fait, devenir cotisant solidaire, ce que je suis.

Derrière, la DDT m'a fait faire un dossier DPB, un dossier PAC ce que j'ai fait. Les truffières devaient cette année passer éligibles. J'attends de voir mais j'ai un petit doute vu le contexte actuel. On promet beauçoup de choses aux éleveurs mais il va bien falloir les prendre dans la poche de quelqu'un ces sous.

Bref, si j'ai fait tout ça pour avoir les inconvénients mais pas les avantages, il est clair que je l'aurai mauvaise. Car celà n'encouragera pas le moins du monde les gens à se déclarer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Les aides en Espagne et chez nous.

Message par melano »

Bonjour,

Je crée ce sujet pour dépolluer un post qui a dévié.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: survol de plantation

Message par pancho »

Fred ,je te le souhaite ..... pour les sous ne te fait aucun souci , 5 cts a la pompe et c'est règlè .
pancho
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par Charles37 »

Bonsoir,
J'étais aussi en bio pour la truffe,depuis 1998 tous les ans il fallait payer la certification, ça a duré qq années et marre de payer, aujourd’hui je ne suis plus certifié, mais je continu de la même façon le travail, il est vrai que pour la truffe c'est moins difficile que pour le maraichage, l'arboriculture, la vigne et autres céréales.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par pancho »

Salut Cèsar ,détrompe toi ,des petits il y en a toujours eu et il y en aura encore ,le petit survit et le gros rigole !!!
Fred pour le pompage des sous ne te fait pas de souci 5cts a la pompe et ça fait des millions pour X .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par melano »

Oui Pancho, dans notre syndicat du sarladais nord, un des 9 syndicats du Périgord, on doit être bon an mal an aux environ de 160 et on n'est que des petits et on sera très vigilants à ce que les gros ne manœuvrent pas la barque uniquement pour leurs propres intérêts en laissant les petits sur le bord du chemin.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par J Gravier »

C'est clair Fred, mais je penses que tu n'as pas à t'inquiéter, c'est dans l'intérêt de tout le monde.
En apiculture amateurs et pros sont sur le même pied d'égalité, qui achète le plus de matos ? (chez nous de plants), qui défend le mieux l'apiculture ? les amateurs bénévoles dans nos syndicats et GDS qui ont le temps que les pros n'ont pas ....
Ensuite pour les aides elles même il est clair qu'a un moment ça va coincer, le contribuable a bon dos et de toutes façons elles ne règlent aucun problème.....il n'y a qu'a voir la situation de l'agriculture....
Comme Charles, redevenu amateur j'ai tout viré, dossier PAC et certification.....

joel
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par In and out »

bonsoir à tous
Fred déjà en 2015 la case truffiere était dans la déclaration pac, je l ai coché
Je ne suis exploitante que depuis 2009 et j ai bien l intention de planter d autres surfaces en greffiers.
j aimerai savoir combien coute la certification bio à l année svp car j ai l intention d obtenir la certification truffe de Poitou Charentes et être en bio fait un bon point dans le dossier.
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par melano »

Tu as plusieurs organismes certificateurs. Ils pratiquent tous à peu près les mêmes tarifs. Pour un an, pour 4 hectares, j'en ai pour un peu moins de 400 euros.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par h84 »

bonsoir ,mon point de vue c'est que toute activité qui perçoit des aides disparaît à plus ou moins long termes ,toutes les usines qui ont été aidées ont toujours fini par couler ,au contraire les aider empêche qu'une autre plus performante ne s'installe ,les seules aides raisonnables sont pour les jeunes agriculteurs et pour moi, validées par des voisins agriculteurs et non par des "gros" qui trempent dans toutes les commissions ,les études ,et autres réunions préfectorales.............. :evil: j'ai été victime de ces magouilles ,je les emmerde autrement en restant poli..... :D
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

400€ est la moyenne pour un agriculteur cotisant solidaire, 700/800 pour un agriculteur à titre principal, ensuite s'il y a transformation de produits sur l'exploitation ou analyses spécifiques comme pour le miel on dépasse très vite les 1000 €..... idem pour le cotisant solidaire.
Ok avec toi H84, les aides apportent plus de problèmes qu'autre chose.... ça permet de maintenir l'activité de certains et au final ils tombent d'encore plus haut.....
Sinon des aides pour les jeunes validées par des anciens je n'y crois pas, l'agriculture a toujours été en perpétuelle évolution et chaque génération est un frein pour la génération suivante, j'en connais beaucoup aujourd'hui qui ont une activité qui tourne bien et sur laquelle les "anciens" n'auraient pas parié un yota....

joel
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par jclo »

Bonsoir a tous
400€ est la moyenne pour un agriculteur cotisant solidaire, 700/800 pour un agriculteur à titre principal,
Joel ce montant correspond à quoi ???
j'arrive pas trop a comprendre pourquoi des "non agriculteurs " voudraient a toute force lorsqu'ils arrivent a acheter un ou des terrains s'inscrire à la MSA vous pouvez avoir des terrains et si vous n'êtes pas agriculteurs apparemment l'obligation de se déclarer n'est pas obligatoire ....si vous héritez de terrains par exemple et que vous êtes retraité autre qu'agricole vous pouvez avoir 1 dizaine d'ha sans problème et sans le déclarer alors qu'un retraité agricole lui ne peut garder (en ardeche ) que 3h 80 en parcelle de subsistance et lui va payer la cotisation solidaire ....
jc
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les aides en Espagne et chez nous.

Message par J Gravier »

Bonjour jc

la question posée par In and out était: quel est le cout de la certification en bio ?
J'ai donc donné une fourchette de coût/an modulé en fonction de la situation de l'exploitant qui veux être certifié.
Voilà..... ensuite chacun a ses raisons de se déclarer ou pas à la MSA et d'être certifié en bio.... c'est une autre problématique.

joel
Répondre