Règlementation Brulage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Règlementation Brulage

Message par bion »

Bonjour,

Les mairies, et nous mêmes, ne sont pas forcément au courant de la règlementation concernant le brûlage.

M'étant renseigné pour le 13 (la règlementation change selon les départements), j'ai appris que dans certaines conditions l'emploi du feu était autorisé. Je ne rentre pas dans les détails, cela a déjà été évoqué.
Vous les trouverez ici: http://www.ofme.org/documents/Loisregle ... 131220.pdf

Bonne nouvelles pour mes voisins vauclusiens, des dispositions analogues existent pour eux, avec une différence sur les périodes autorisées.
L’arrêté préfectoral est ici: http://www.ofme.org/documents/Loisregle ... 131220.pdf

Je vous conseille de suivre les prescriptions de l’arrêté, que ce soit pour les conditions météo, la pollution, les horaires.........
Et de prévenir la mairie.

Pour les autres départements, cherchez dans Google "règlementation brulage" suivi du département (en lettres).
Vous devriez trouver facilement.

Entre l'obligation légale de débroussaillement, l'exploitation agricole, ou la gestion forestière, vous trouverez un motif de bruler légalement :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Règlementation Brulage

Message par melano »

On peut aussi trouver des motifs de ne pas brûler pour êviter le risque d'incendie ou envoyer encore plus de CO2 dans l'atmosphère.

Perso, j'ai acheté un petit broyeur et je broie les résidus de taille. Ça fait de beaux paillages pour les rosiers à ma femme. Et quand je fait du bois, je laisse les tas en place. Ça fait des abris pour la faune et ca fini,par se composter.

Mais merci pour les liens qui vont interesser du monde. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Règlementation Brulage

Message par In and out »

Bonsoir
Chez moi les résidus de taille sont broyés également, je m en sers au jardin ,au verger au pieds des fruitiers et si il m en reste je les laisse se décomposer,quand c est fait c est un terreau du tonnerre.
le feu n est plus d actualité vu le prix des broyeurs.
à+ :wink:
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Règlementation Brulage

Message par bion »

Un broyeur efficace pour broyer des branches de 10 à 15 cm de diamètre, au rythme de 10 m3 heure, avec tapis ameneur et système "no stress" c'est 25000€.
Et c'est ce qu'il faut pour se débarrasser des branches d'un pin de bonne taille déraciné par le vent sans y passer plusieurs jours.
20141221_124837forum.jpg
20141221_124837forum.jpg (250 Kio) Consulté 3710 fois
Celui la mesurait 1.2m de diamètre à la base, pour 25m de haut.....
Les petites et moyennes branches ont fini au feu, le reste a été en partie débité et a servi pour le chauffage.
Il y en a encore, en particulier la base du tronc, de quoi faire de belles rondelles........

J'ai essayé avec un petit broyeur 13cv, pour des arbres plus petits, on y arrive, mais il faut y passer du temps, en particulier pour ébrancher ...... par contre c'est idéal pour les résidus de taille.

De plus, ce type de bois (pin) n'est pas indiqué pour faire du mulch. Dans ce cas là, rien de mieux que le feu.
Les résidus de taille , je les passe, eux, sous le broyeur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Règlementation Brulage

Message par bernard »

Image

Hier j'ai brulé mes branches coupées il y a trois semaines, avec un temps idéal un petit vent, temps sec depuis une bonne semaine. Pas beaucoup de fumée les chênes vert et pub avec feuilles cela part assez bien. J'avais des branches jusqu'à 8 cm de diamètre, avec mon petit broyeur qui prend au maximum 2,5 cm c'était pas jouable. Je ne voulais pas laisser de grands tas de peur que le malade qui sévit dans mon coin ne vienne y mettre le feu en été. J'ai tout de même laissé deux petits tas de branches, il y a deux ans un couple de colvert y avait niché. L'année dernière je n'ai pas pu faire de taille à cause d'une épaule en panne, j'ai fait le grand ménage cette année. :|

Demain je commence le travail du sol avec un motoculteur + introduction d'inoculum en même temps, j'espère que mon système va marcher, sinon je modifierai la chose. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Règlementation Brulage

Message par trufou »

bonjour bernard,
c est quoi ton systeme ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Règlementation Brulage

Message par bernard »

Un peu difficile de répondre, je ferai des photos bien plus simple.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre