Achat riniéri en commun

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Achat riniéri en commun

Message par bion »

Bonjour,

Je serai tenté par l'achat d'une Riniéri, mais le coût est prohibitif par rapport au nombre d'arbres que j'ai à travailler (160 actuellement, environ 300 à terme).

J'avais pensé au système de la CUMA, mais la gestion administrative est très lourde et engendre des coûts supplémentaires.

La solution serait peut-être un achat en copropriété; à 7, cela ferait environ 1000€ par personne. Il faudrait bien sur des trufficulteurs ayant le même profil que moi ( de 200 à 500 arbres à travailler par exemple).

La proximité géographique de tous n'est pas une obligation, le tout est que chacun ai un autre copropriétaire à une distance raisonnable, chaque utilisateur ayant besoin de la herse allant la chercher chez le précédent.
L'outil pourrait ainsi être utilisé par exemple d'abord dans les Alpes Maritimes, puis dans le Var, les Bouches du Rhône, et ensuite remonter la vallée du Rhône, ou partir vers le sud-ouest.
En fin de parcours, le retour "à la case départ" pourrait se faire par transporteur à frais partagés.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Achat riniéri en commun

Message par Jcrtruffe »

Intéressant ta proposition Michel , elle part d'un bon sentiment mais comment gérer les demandes car tous le monde travaille sur les mêmes périodes.
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Si c'est le cas cela peut être étendu à d'autres outils comme le tracteur par exemple ou le broyeur ....
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Achat riniéri en commun

Message par melano »

+1. Quand je vois dans la CUMA de mon bled le bordel que c'est au moment des noix pour le partage de la machine alors qu'ils sont tous dans un rayon de 5 kilomètres, je n'ose pas imaginer pour une herse entre le sud-est et le sud-ouest.

Propose ton idée à ton syndicat, ça peut interesser des gens localement.

Frre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Achat riniéri en commun

Message par h84 »

Bonsoir ,Bion très bonne idée mais il faut juste trouver les bons associés ,perso deux fois j'ai acheté du matos à plusieurs ,une machine à enterrer les serres,et un broyeur à sarments ,et bien j'ai racheté la machine à enterrer les serres car le gars a loué ses services à 10 km aux alentours ,et pour le broyeur j'étais le seul à faire l'entretien donc je m'en suis racheté un :( ;ma conclusion c'est qu'il faut bien connaître ses amis et fixer des règles au départ, l'entretien annuel chez un pro et tout le monde partage la facture ,pas plus tard que ce matin j'ai prêté du matos à un voisin jeune agriculteur ,je lui ai simplement expliqué que je voulais un entretien sérieux
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Achat riniéri en commun

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit :car tous le monde travaille sur les mêmes périodes.
Justement non, certains ont fini fin février, moi la semaine dernière, d'autres sont en train, et il y en a qui n'ont pas commencé.
C'est normal puisque nous n'avons pas les mêmes conditions météo.
Pour les autres outils, tracteur ou broyeur, je les utilise plusieurs fois dans l'année, le transport devient plus difficile à gérer, sans parler de l'encombrement et du poids pour le tracteur.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Achat riniéri en commun

Message par bion »

Bonjour,

J'ai vu l'outil de Toupi en action lundi, cela m'a vraiment séduit.

"véni vidi.............. acquis".

Me voilà donc membre du club des riniéristes.

Michel.
Répondre