identification de truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monique34
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2016 09:36

identification de truffe

Message par monique34 »

P1080186 r.jpg
P1080186 r.jpg (213.55 Kio) Consulté 4926 fois
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de m'insinuer dans votre communauté.
Je voudrais connaître le nom de ces truffes que j'ai trouvé par hasard sur mon terrain.
Sont-elles comestibles ?
Je vous remercie. :D
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: identification de truffe

Message par bernard »

Bonjour Monique
Je crois qu'il n'y guère de doute sur l'espèce de truffe que tu as trouvée. Elle est bien comestible mais dans son état actuel je ne te conseille pas vraiment de la manger, car elle est immature, donc sans valeur. :cry:
Il s'agit de tuber aestivum selon la région ou tuber uncinatum quand elle est bien mûre.

La courtoisie veut que tout nouvel arrivant sur notre forum passe par la case présentation, en un clic sur le lien ci-dessous tu y seras :

viewtopic.php?f=2&t=1180&p=90560#p90560
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: identification de truffe

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Je dirais à notre nouvelle arrivante, qu'elle peut effectivement se présenter sur notre forum, mais il serait intéressant également qu'elle puisse nous décrire les lieux, et le biotope où elle a trouvée cette belle truffe, sans doute aestivum, bien sur Bernard.
Je n'oublie pas au passage de la saluer et bien sur de lui souhaiter la bienvenue sur notre forum.
A la lire rapidement :wink:

*
Jacques 37
monique34
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2016 09:36

Re: identification de truffe

Message par monique34 »

Je vous remercie, Bernard , Jacques, de m'avoir accueillie et renseignée.
Je suis désolée d'être entrée chez vous sans me présenter. :oops: Je viens de le faire ...

Donc il s'agit bien de tuber aestivum. J'avais essayé l'identification sur internet, mais je n'étais pas sûre, vu que nous ne sommes qu'à mi-mars.
Donc la truffe n'est pas mûre ... et pas bonne ?
J'ai goûté... un petit goût de champignon quand même ...
Comment savoir si la truffe est mûre ?
A quels signes reconnait-on qu'il faut la récolter ?
Je suis novice dans le monde des truffes.
J'habite au nord de Montpellier, en bordure de garrigue.
J'ai un terrain argilo-calcaire, ancienne vigne, sur lequel poussent, au fond, qq chênes verts et pins d'Alep. C'est là que j'ai découvert des cailloux bousculés ... et des truffes dessous.
Je peux vous donner tout autre renseignement utile si vous le souhaitez.
A bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: identification de truffe

Message par trufou »

bonjour monique,
oui, quelques presentations sont les bienvenues .
sinon, une foi sorti, elle murira pas.
il doit y en avoir d autres, lorsque tu la voie, tu peux enlever un bout de peau ( peridium )avec l ongle, sans la sortir de terre ni la deterrer.
pour etre parfumée, elle doit etre couleur caramel a l interieur, sinon, tu la recouvre de terre et t y revient 3 semaines plus tard .
actuellement, elle est comestible, mais mange une patate, ce sera plus parfumé !!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: identification de truffe

Message par bernard »

Je ne serais pas aussi optimiste que trufou, je pense que dans le cas présent il aurait fallu attendre deux mois avant d'avoir un semblant de maturité.
En cas de sécheresse il vaut mieux arroser un peu ce qui permettra d'arriver à une meilleure maturité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: identification de truffe

Message par melano »

Je pense plutôt à des truffes de marques qui ont soulevé les cailloux en grossissant.

Fred
monique34
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2016 09:36

Re: identification de truffe

Message par monique34 »

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques.
Donc, j'ai ramassé les truffes beaucoup trop tôt. J'étais trop contente de ma découverte, et je n'ai jamais pensé que les truffes n'étaient pas encore mangeables ( Remarquez, elles ont , crues, un petit goût de champignon).
C'est bien les truffes qui ont bousculé les cailloux en grossissant, (et pas le sangliers).
Qu'est-ce que les "truffes de marques" ?
Je vais surveiller le coin en attendant d'éventuelles sorties encore. Et être patiente.
Donc, il faut regarder la couleur sous la peau.
Je vais de découverte en découverte ...
Merci
Monique
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: identification de truffe

Message par trufou »

bonjour monique,
ca me rappelle lorsque j avais 15 ans, ( ca remonte ) a la même epoque, j en ai trouvé aussi, comme ca ,a fleur du sol.
Pas d internet, pas de connaissances a qui demander, alors, elle est resté au frigo, puis zou retour dans la nature .
et depuis, j avais gardé ce souvenir , qui m a conduit a planter de la melanosporum 15 ans plus tard.
comme pour beaucoup d entres nous, la premiere truffe trouvée doit nous transmettre comme un virus ???
trufou
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: identification de truffe

Message par bion »

Bonjour,
monique34 a écrit :Qu'est-ce que les "truffes de marques" ?
Ce sont les truffes situées à faible profondeur qui en grossissant font se craqueler la terre......ou soulèvent les cailloux. Appelées aussi "truffes fleur".
monique34 a écrit :Je vais surveiller le coin en attendant d'éventuelles sorties encore
S'il y en a en surface, il y a de bonnes chances qu'il y en ai aussi plus profondément.
Pour les trouver, il faudra se faire aider d'un chien, ou les chercher à la mouche:
viewtopic.php?f=3&t=3221

Michel.
monique34
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2016 09:36

Re: identification de truffe

Message par monique34 »

Bonjour,
C'est drôle, j'avais pensé planter un chêne truffier, mais devant les difficultés pour trouver les trésors dans le sol, je n'ai pas donné suite. Je ne vais pas prendre un chien pour cela.
Je laisse donc passer quelques jours, et je surveille les mouches ...
En attendant je m'informe dans le forum. C'est fou ce qu'on peut ignorer, et qui est si proche.
Et je vous remercie tous pour votre aide. :)
Répondre