Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Chien Truffier

Message par JCC60 »

melano a écrit :Arf Pancho, la longe chez nous à l'unci, c'est impossible. Trop de ronces, de buissons et d'arbres. Trop de surface à couvrir pour le peu de places productives qu'il y a. Défois tu fais 50 Ha pour découvrir deux places invisibles avec nos yeux d'humains car pas de brûlés. Tu fais çomment pour les couvrir les 50 Ha si tu n'as pas un chien de quête qui zigzague à 30 m devant toi?

Donc, pour moi, c'est sans laisse, commande au regard ou au son. Et là, tu entres dans une autre dimension.

Surtout si ton chien rapporte. Juste un coup de pic pour dégager une truffe un peu profonde.

Mais tout est lié. Il est clair que si ton chien mange les truffes, tu ne peux pas la laisser travailler à trente m devant toi sinon quand tu arrives, c'est déjà fini. Pour moi, c'est rédhibitoire. Les chiens qui mangent les truffes devraient être écartés de la sélection.

Le chien idéal existe. C'est juste le maitre qui ne sait pas le former. :wink:

Fred
+1 Pour vraiment avancer dans le débat, la première question à se poser est: "Qu 'appelez vous un bon conducteur de chien truffier ?"

Il n'y a pas encore de classement genre "LOF" pour eux :D
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Chien Truffier

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Je voudrai poser une question à Pancho.Vous est-il arrivé de perdre un chien par accident?
lubin
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

+1 Pour vraiment avancer dans le débat, la première question à se poser est: "Qu 'appelez vous un bon conducteur de chien truffier ?"

Il n'y a pas encore de classement genre "LOF" pour eux :D
+2 on ne fait pas un grand chien sans un grand conducteur :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Fred ,tu serais certainement étonné de voir certains chiens travailler avec une longe ,rien n'est impossible ,d'ailleurs cette année sur un concours ,il a été fait voir a un juge Italien comment ont travaille a la voix un chien de quête longue , (a gauche ,a droite ,devant , vient et le stop après marquage . D'ailleurs c'est le seul chien de ce concours a avoir un CACT en travail sur les 2 jours de concours, sa fille a fini 1 ère sur l'autre mais sans CACT ,le temps c'est 10 mn et 2 truffes ,il a testé cette chienne sur 30 mn de travail et 8 truffes marquées et ramassées et tout ça , pas sur un carré de 5x5 ,sur une parcelle de plus de 2 hectare .
C'est un exemple que je donne ,je ne suis pas là pour valoriser tel chien ou tel juge ou t'elle race .

Pourquoi voulez vous a tout prix que votre chien rapporte la truffe ? le plaisir d'un caveur c'est de la sortir, sentir la terre et son odeur . La mélano ,n'est pas une truffe de surface ,je ne vois pas ou est l'intérêt ,l'Unci et l'Aestivum pourquoi pas ......et encore !!!!

Fred ,les chiens qui mangent les truffes ,a qui la faute ????????
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

+ 3 une très grande complicité entre chien et maître .

Bonjour Lubin ,oui accidentellement mon Boxer a 11 ans ,j'avais 24 ans et inconcient de caver sur le bord d'une route .Je m'en suis voulu longtemps et c'est après ,avoir discuté avec un ancien qui lui cavait avec une longe que j'ai adopté sa manière de conduite sur mes chiens et chiennes et ça depuis 38 ans comptabilisés .
Le seul moment ou elles sont en liberté c'est a la maison , en concours et les journées de cavage ou promenade avec mon ami Gilou et croyez moi ont passe de bons moments avec elles .De belles rigolades .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chien Truffier

Message par melano »

La mélano ,n'est pas une truffe de surface ,je ne vois pas ou est l'intérêt ,l'Unci et l'Aestivum pourquoi pas ......et encore !!!!

Fred ,les chiens qui mangent les truffes ,a qui la faute ????????
La faute à l'éleveur le plus souvent qui frotte les mamelles de la chienne avec de l'huile de truffe. Du coup, le chien associe à vie l'odeur de la truffe avec celle du lait maternel et donc de la bouffe.

Je vais sans doute prendre un nouveau chien mais c'est très compliqué de trouver un éleveur qui ne pratique pas ainsi.

Mélano, aucun intérêt de rapporter car en déterrant, le chien va abîmer la truffe. Aestivum si. Cela évite de te baisser et dédramatise la recherche pour le chien. Son but, c'est de rapporter. La recherche n'est que le préalable. Tu es toi même moins stressé. J'ai déjà dressé une petite femelle comme ça que j'ai vendu depuis, c'était trop mignon de la voir rapporter.

En Italie, ils cavent à la longe en sauvage?

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Chien Truffier

Message par lubin 81 »

Oui Pancho,l'histoire de la longe,j'ai de suite compris qu'il vous était arriver de perdre un chien,je vis la même chose,mais je ne travaille pas à la longe,à l'éducation de ma chienne pour remplacer celle que j'avais perdue,cette peur qu'il lui arrive quelque chose dès qu'elle s’éloignait de 2/3 m de moi c'était le rappel immédiat,il y a 14ans de cela,et aujourd'hui par MA faute,elle ne s'éloigne jamais de plus de 4/5m,et attend que j'arrive pour avancer,même si une truffe est loin,elle va y aller,mais à condition que je suive,cette année je vais en prendre une autre ,mais je ne referait pas cette erreur,et je pense que s'en le vouloir, c'est la perte du boxer,qui vous fait tenir le chien à la longe mais ça ne se maîtrise pas,c'est comme quand on a subit une agression,on est toujours avec la peur de l'autre
Lubin
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chien Truffier

Message par bernard »

melano a écrit :


En Italie, ils cavent à la longe en sauvage?

Fred
En Italie ils cavent avec une muselière qui permet juste le passage d'une petite friandise. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Fred ,2 places sur 50 hc, c'est pas du cavage c'est de l'exploratiuon de forêt ça .....
Mais ,tu en as de sérieux (d' élevages ) en définitive tu cherche quoi comme race ? je pense savoir mais .....je peu me tromper ,alors ?????
le rapport du chien c'est pour éviter au proprio de se fatiguer ,
dédramatiser le chien ,tu lui fait sentir la truffe qu'il a marqué et tu le récompense +une belle léchouille
toi même stressé ,je vois pas comment ,ont a la chance d'être en pleine nature quand ont veux .

( En Italie ,ils cavent a la longe ? )
Oufff ,vaste question oui et non avec une muselière pour certains ,tout dépend la truffe qu' ils recherchent . certains démarrent leurs chiens a la longe pour éviter ,les mulots et le gibier et ce pendant 1 ou 2 ans le temps que le chien soit confirmé dans son travail ,d'autres non mais ont souvent de petits problèmes de concentration sur le travail demandé .
En Italie ,tu as 2 sorte de caveurs ,celui qui cave de jour et celui qui cave avec une frontale .
En Italie ,pour pouvoir caver il te faut une licence de cavage un peu comme le permis de chasse en France avec des zones ou l'ont peu caver certaines variétés de truffes et d'autres pas , avec des dattes limites a ne pas franchir . les gardes forestiers sont là pour faire appliquer les lois .
Chez nous plus ou moins tout le monde peut caver ,même les étrangers et les sans terrains fixes ,en Italie l' étranger n'a pas droit au cavage ,direct au snoufff sans passer par la case départ .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

en même temps Bernard .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Lubin 81,
il met arrivé les deux .....agressé en sortant de la truffière ,ils m'ont laissé que le chien .
La longe ,c'est l'accident et la rencontre avec le vieux sage pour ce qui est de l'agression c'est bien après .
pancho
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Chien Truffier

Message par lubin 81 »

Pancho,à moi aussi les deux....
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Lubin 81, c'est du passé tout ça ,il faut avancer et ne pas regarder derrière ,mais de temps en temps quand même un peu ,(rire ) .
Allez ,revenons a nos moutons : le bon chien truffier ?????????
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Chien Truffier

Message par stéph38 »

Le bon chien truffier est toujours à l'affût et à la moindre effluves il ce lance dans sa quête méthodique.
J'aime les chiens dynamique et rapide et puissant des passes partout sur truffière ou naturel . Pour moi jamais de longe tout à la voie et c'est ce que je préfère quand je l'observe bien je m'aperçois qu'il pourrait cave sans ses yeux un régal ! !!!!! Pour les miens :D
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Chien Truffier

Message par pancho »

Bojour JCC60 ,
je ne prétend pas tout savoir dans le chien donc moi je ne suis pas LOF mais j'y suis depuis l'âge de 13 ans avec plusieurs races du loulou au B A avec du LOF et du sans Lof . J'ai fait 5 finales au championat d' Europe de BA ,beauté travail , vice champion de France avec une Femelle B A issue d'une lignée de beauté ,cette chienne a été une des plus TITRE en France dans les années 1985 ,( Matka de la soureillade ) son nom est gravé a jamais sur l' encyclopedie du BA issue de la Soureillade .
Pour la race qui me passionne en ce moment ,une a fait un podium sur 18 pays présents en classe ouverte femelle en beauté 2013,l'autre a fini sur le podium en classe travail champions sur picco en 2015 .
Ces podiums ont été fait a l'étranger ,donc vérifiables .... sur le ou les CLubs de race .
Comme dit Mr Stéph 38 ,il n'y as pas de grand chien sans ..............................,pour ma part , je n'en suis pas encore a ce stade et ma tête ne se gonfle pas ,j'en apprend tous les jours même a mon âge .
pancho
Verrouillé