Plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Plantation

Message par dan »

Bonsoir,
en ce qui me concerne, j'ai planté sur deux ans; 1ère année des pubescents et l'année suivante , des CV, par secteur.
Le travail du sol et la taille pour les deux espèces, sont les mêmes, mais il s'avère que ce sont les CV qui produisent plus rapidement, sur mon terrain..........
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation

Message par melano »

Avec la bouteille, si son sol est hétêrogène, on choisit l'essence une fois qu'on a ouvert le trou. Dans une de mes plantations, j'ai fait un strict un vert alterné avec un blanc et le constat est sans appel : j'ai des zones où les blancs dépassent largement les verts et des zones où les blancs végètent alors que les verts poussent bien.

Bref, difficile à dire sans connaître l'exposition, l'altitude, le sol et la végétation environnante.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Plantation

Message par jjr24 »

Bonjour,

Un indice peut-être :?: observer quels plts poussent naturellement sur le site;
Ne pas oublier que le CV (produit plus tôt), est sensible aux gels les premières années;
Bonne journée. JJR24
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

merci, chez moi il y a surtout des chênes pubescents, donc je vais voir

j'ai encore une question !

j'ai un taux de matière organique très élevé, 3.76% (j'ai 53% de sable dans mon sol) et j'ai lu un article disant qu'un fort taux de matière organique favoriserai l'apparition de brumale.
De plus si je dispose à chaque pied d'un chêne une dalle en liège pour limiter la concurrence de l'herbe, une fois que la dalle va se décomposer elle va encore augmenter ce taux de matière organique,

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation

Message par melano »

Ton taux de mo est normal. Sur certaines parcelles, je suis à 6 %.

Le sable c'est pas mal pour mélano.

Fred
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

ok merci,

et à ton avis, la décomposition de la dalle de liège ne va pas perturber la mise en place de la mycorhization?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation

Message par melano »

La mise en place de la,mychorization a eu lieu en pépinière. Il faudra que le champignon se multiplie végêtativement dans le sol.

Je ne peux pas te répondre je n'utilise pas les dalles en liège.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Plantation

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Anthony

Tu peux remplacer la dalle de Liège par la toile tressée de paillage qui laisse passer l'eau et l'air.
Je l'utilise et j'en suis très satisfait .

Cdlt. J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation

Message par bion »

Bonjour,

Tu dois en principe enlever le paillage au bout de deux ans. Les dalles de liège sont très lentes à se décomposer, elles seront encore entières ou presque.

Michel.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

oui je sais fred mais j'entendais par la que les champignons issus de dégradation de la dalle liège rentre en compétition avec la mycorhization qu'il y a eu en laboratoire.
Mais michel ma répondu merci à vous

et du coup deux ans de dalle liège ou de toile tressé, pas plus?
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation

Message par bion »

Bonjour,

A partir de deux ans, si tu veux pratiquer la méthode "intégrée", il va falloir commencer la taille racinaire à la houe, et si nécessaire le décompactage à la grelinette; il faudra donc bien enlever les paillages à ce moment là.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Plantation

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonjour,

A partir de deux ans, si tu veux pratiquer la méthode "intégrée", il va falloir commencer la taille racinaire à la houe, et si nécessaire le décompactage à la grelinette; il faudra donc bien enlever les paillages à ce moment là.

Michel.
+1
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
anthony
Membre
Messages : 39
Inscription : 20 avr. 2016 10:04

Re: Plantation

Message par anthony »

je suis désolé mais c'est quoi la méthode intégré?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation

Message par melano »

Bonsoir,

C'est une méthode développée en Italie, que certains ont transposé avec succès en France dans le sud-est et qu'on essaie d'adapter dans d'autres régions.

Intégrée, ça veut dire qu'on joue sur plein de paramètres pour provoquer une production précoce (dès trois ans), abondante (jusqu'à 100 kg par Ha) et si possible durable.

Elle est basée sur une nainification de l'arbre par la taille des parties aériennes, une taille racinaire lors du travail du sol, l'irrigation...

Si tu veux avoir une idée de ce à quoi ça ressemble c'est là : ==> viewtopic.php?f=4&t=2644&hilit=Roccafluvionne

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Plantation

Message par trufou »

bonsoir,
merci fred d avoir remis le lien, je l avait commenté spectaculaire, apres les avoir revu, mes mots n ont pas changés .
anthony, prends une nuit ou deux et lis , lis , lis le forum, ca t apporteras beaucoup sur les methodes modernes, qui ne marche pas toujours, mais bien mieux que la methode du papy qui m a dit .
trufou
Répondre